Vokee/Ontronik

Pas de commentaires      1 106

J’ai interviewé Andy Khachaturian qui était le leader et chanteur de The Apex Theory, il a aussi été le premier batteur de System of A Down dont il partage l’origine arménienne.
Il se fait maintenant appeler Ontronik et est en train de créer son propre groupe, Vokee (www.vokeemusic.com) dont on peut déjà écouter quelques morceaux en téléchargement mp3 sur leur site. Leur son est très proche de celui de The Apex Theory, avec le même genre de rythmiques complexes et bien sûr la même voix.

Il crée aussi de la musique électronique en solo sous le nom « Ontronik » (www.ontronik.com).

De leur côté les 3 membres restant de The Apex Theory continuent le groupe sous le même nom, le guitariste s’occupant aussi de la voix.



Commençons par The Apex Theory, qu’est-ce qui est arrivé, pourquoi as tu quitté le groupe?

Il était temps pour moi de passer à quelque chose de nouveau.


Quel était ton rôle dans le processus de composition de la musique d’Apex Theory?

J’ai écrit toutes les paroles et mélodies vocales ainsi qu’environ 40% de la musique sur l’album « Topsy-Turvy ».


Quand tu as quitté le groupe, quel était ton état d’esprit et quels étaient tes buts et projets musicaux pour l’avenir? Est-ce que tu as pensé à arrêter la musique?

Je savais que je voulais continuer à créer de la musique. Le côté électronique du monde musical était quelque chose que je voulais explorer et j’ai eu l’occasion de le faire avec « Ontronik ». En outre, je voulais continuer à faire du rock d’une manière ou d’une autre et j’ai fini par créer Vokee.


Justement peux-tu nous parler un peu de Vokee?

VoKee est essentiellement la suite ou le prochain chapitre de ce que je faisais avec The Apex Theory stylistiquement. J’avais créé The Apex Theory avec une idée de son spécifique à l’esprit. VoKee est le représentant de ce son. Je sais que VoKee sera beaucoup plus agréable et libre que ce que je faisais avec The Apex Theory. Je pense qu’être un bon songwriter est aussi important sinon plus important qu’être un bon musicien.
J’essaye de ne pas écrire des chansons pour prouver quelque chose à d’autres musiciens. Les meilleures chansons sont essentiellement celles qui résonnent avec les gens.


Qui fait partie du groupe?

Je suis toujours en train de chercher des musiciens pour compléter le line-up. J’ai enfin trouvé un batteur, eVL_e, qui est vraiment le genre de batteur que je cherchais. Je rencontre beaucoup de guitaristes et bassistes sinon ces temps-ci.
J’ai reçu beaucoup de réponses de musiciens désirant joindre mon groupe. Honnêtement, je ne m’attendais à ce type de réaction.


Qu’est-ce que Vokee veut dire, est-ce que c’est une contraction de « vocal key »?

Le mot VoKee est un mot arménien qui se traduit littéralement par « esprit ». J’avais pensé à ce mot comme nom de groupe il y a bien longtemps. Il m’a semblé être adapté. J’ai aimé l’idée du mot parce que j’ai su qu’il résonnerait comme une contraction pour les gens. J’ai pensé « l’esprit est essentiellement la clef de la voix, c’est ce que nous employons pour nous exprimer en parlant ou par le chant. »


Tu as enregistré 3 titres qui sont téléchargeables sur votre site web, comment ça s’est passé? Est-ce que tu joues tous les instruments?

Il y a en fait six chansons qui seront disponibles dans un proche avenir sous la forme d’un EP appelé « Pre-motional Songs » téléchargeable sur le site: www.vokeemusic.com. En attendant, j’ai mis trois chansons de cet EP pour que les gens puissent avoir un aperçu de la musique. Les chansons avaient toutes été écrites et structurées avant le processus d’enregistrement. J’ai demandé à quelques musiciens que je connais de me dépanner pour l’enregistrement de ces chansons.

Actuellement, je me concentre sur le fait de rendre cet EP disponible au public et solidifier le line-up du groupe. Une fois que ça aura été accompli, nous commencerons à faire des concerts.


Je trouve que la musique de Vokee est proche de ce que The Apex Theory jouait, non seulement en raison des parties vocales mais aussi dans le son de guitare et les rythmiques. Je pense que la musique traditionnelle arménienne a eu un certain impact sur toi car elle est présente dans The Apex Theory et Vokee et aussi dans l’autre groupe arménien-américain System of A Down. Que peux-tu nous dire au sujet de ces influences?

Il n’y a pas de façon aisée de répondre à ce type de question. Il y a tellement d’influences aussi bien musicales que non-musicales. Comme je l’ai dis avant, j’ai commencé The Apex Theory avec un modèle de songwriting à l’esprit. VoKee est une étape suivante pour moi. Je pense que grandir en écoutant de la musique rock non conventionnelle a eu un grand impact sur ma façon de composer.

Même quand j’étais batteur de System Of A Down, l’approche n’était jamais celle du rock classique. Il y a beaucoup de gens qui pensent que j’ai eu un grand impact sur la façon dont sonne System Of A Down d’un point de vue rythmique.


Pourquoi te fais-tu appeler Ontronik maintenant?

Ontronik est le prénom que m’ont donné mes parents. J’ai employé Andy depuis que je suis très jeune parce que c’était plus facile pour les gens de le prononcer. J’ai senti qu’il était temps d’arrêter ça et de reprendre mon vrai prénom, je me sent très bien avec, comme chez moi.


Je suis allé sur le site Ontronik, il est vraiment intéressant car c’est un site internet très bien conçu et beau visuellement. Quand et avec qui l’as-tu créé?

Mon ami Saro de Duvenjian Graphics (www.duvenjian.com) m’a aidé pour créer les sites d’Ontronik et de VoKee. Le site d’Ontronik était fondamentalement un effort de collaboration. Cela a pris plusieurs mois de préparation et de programmation avant qu’il fonctionne exactement de la manière que nous l’avons voulue. J’avais réfléchi au site web pendant un certain temps avant. Je voulais qu’il fût un endroit où les gens peuvent venir et découvrir un monde à part. Tous les aspects du site sont des choses que j’ai voulu pouvoir partager avec le public et Saro a pu lui donner une réalité. Je veux le remercier publiquement lui et son équipe pour leurs efforts. Je suis très fier du travail qu’ils ont accompli.


Est-ce que tu projettes de sortir de la musique sous le nom d' »Ontronic »? J’ai écouté certaines des chansons, c’est de la musique électronique avec une grosse influence rock. Est-ce que tu les as enregistrées seul sur ordinateur? Quels outils utilises-tu?

« Ontronik » est ma vision musicale solo. J’espère avoir un EP prêt vers la fin de l’été. C’est fondamentalement de la musique électronique que je veux créer. La musique d’Ontronik est créée avec un ordinateur portable Mac G4 en utilisant deux logiciels, Pro Tools et Reason, pour l’instant. Il y a également d’autres instruments tels que des guitares, des claviers et des voix. Je la crée dans un petit studio à la maison. C’est sympa, parce que je peux faire ce type de musique seul.


Il y a des apparitions des chanteurs de Dredg et d’Alien Ant Farm sur 2 des chansons, comment en es-tu venu à créer la musique avec eux?

Nous avions fait des concerts avec ces deux groupes avec The Apex Theory, donc je les connaissais déjà. J’avais fini d’enregistrer la musique pour les chansons et je trouvais que ça serait bien d’avoir différentes voix sur les titres. Ainsi je leur ai montré les chansons, et nous avons enregistré les voix en quelques heures. Ca a été très amical. Cependant, je ne sais pas si ces morceaux apparaîtront sur l’EP. Nous verrons.


Je pense que les musiques de Dredg et Alien Ant Farm, comme celle de The Apex Theory et d’autres groupes, peuvent être comparées. Elles font partie d’un nouveau genre de heavy rock qui est apparue il y a quelques années. J’aime vraiment ce genre de musique parce qu’elle prend la structure classique du rock avec une certaine puissance due à une influence metal/hardcore alliée à une technicité et une originalité qui ajoutent globalement de l’intérêt. Que penses tu de ça? Estimes-tu qu’il y a un genre de lien entre vos groupes, comme si toutes les influences des années ’90 s’étaient mélangées ensemble pour créer un nouveau genre de musique rock simultanément dans plusieurs groupes?

Là encore, c’est une dur de répondre. Je ne pense pas que nos groupes puissent être étiqueté dans un genre ou un style spécifique. Je pense que chacun des trois groupes que tu as mentionné, The Apex Theory, dredg ou Alien Ant Farm sonnent différemment mais peut-être ce qui les rend semblables est cette dynamique dans leur musique et peut-être que c’est une musique lourde sans chant crié.

Ces groupes essayent d’exprimer différents types d’émotions de manières différentes. J’applique la même approche globale à mon groupe VoKee. C’est encore du rock mais avec de la dynamique. Je pense que les fans de tous les genres peuvent apprécier ce que VoKee a à offrir. C’est un son frais mais qui a cette familiarité que les gens voudront entendre.

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 490 articles sur Eklektik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *