Cannabis Corpse – The Weeding

Pas de commentaires      740
Style: death metalAnnee de sortie: 2009Label: Tank Crimes

Si par le plus grand des hasards vous aviez loupé un wagon, sachez que derrière Cannabis Corpse se cache une équipe de joyeux lurons dans laquelle on retrouve notamment un certain Philip « Landphil » Hall officiant déjà au sein de Municipal Waste. Le reste de la fanfare se compose quant à elle de membres de Battlemaster et Parasytic. Deux groupes discrets mais pas dénués d’intérêts. Déjà auteur de deux albums, Blunted at Birth et surtout l’excellent Tubes Of The Resinated, le groupe de Richmond revient aujourd’hui à la charge avec un EP intitulé The Weeding. Tout ça sur le label Tank Crimes (Ghoul, Impaled, Vöetsek…).

Pastiche évident du groupe Cannibal Corpse, il est clair que nos gaillards ne sont pas à prendre au sérieux. Le ton est d’ailleurs tout de suite donné, que ce soit dans les visuels (confié encore une fois aux soins de Andrei Bouzikov, responsable des artworks de Municipal Waste, Skeleton Witch, Nocturnal Graves…), dans les titres des quatre morceaux qui composent ce EP ou bien tout simplement dans les paroles. Tout ici prête à la dérision et au second degré. Le but avoué de Cannabis Corpse étant de faire l’apologie du chanvre sous toutes ses formes tout en rendant hommage à ce groupe culte qu’est Cannibal Corpse. Je vous laisse alors imaginer ce que peuvent donner les paroles d’un tel ramassis de doux-toxicos déglingués qui ne compose qu’en compagnie de Marie Jeanne. En substance cela donne des zombies verdâtres complètements à la ramasse, de nombreuses vapeurs colorées et autres fumées hallucinogènes plus que douteuses, des feuilles de ganja géantes et enfin des druides aux pratiques horticoles particulièrement louches.

Pour le reste, inutile de vous faire un dessin. Avec autant de bédots dans le nez et de bongs envoyés, il ne fallait pas s’attendre à ce que Cannabis Corpse nous distille une musique originale. Le groupe se contente donc, non sans un certain talent, de pomper allègrement la bande d’Alex Webster et de nous offrir un death metal old school particulièrement groovy (cette basse!) où growls caverneux se mêlent aux cris inhumains du toxico en phase de sevrage. Pas besoin d’aller bien loin donc, il vous suffira de piocher dans votre collection d’albums de Canniboul pour y récupérer The Bleeding et Gallery Of Suicide afin de vous faire une idée concrète de ce qui vous attend à l’écoute de Cannabis Corpse.
Malheureusement, si Tubes Of The Resinated se montrait particulièrement efficace dans la copie, je trouve ce EP légèrement moins inspiré. Car si la recette reste la même, les quatre morceaux ici présents manquent quand même un peu de folie en comparaison d’un « Chronolith » ou d’un « Mummified In Bong Water ». Je ne retrouve donc pas sur ce disque le même plaisir que m’a procuré l’écoute de Tubes Of The Resinated.

N’allez pas croire non plus que ce EP ne vaut pas la peine d’être écouté. Bien au contraire. Des titres comme « Vaporised » ou « Skull Full Of Bong Hits » ne manquent pas de groove et j’imagine mal l’auditeur lambda résister à l’appel du headbanging. Mais ne vous y trompez pas non plus, car au delà de la farce réussie qu’est Cannabis Corpse, l’intérêt de ce disque peut se révéler quelque peu limité si vous n’êtes ni amateur de Cannibal Corpse ni fumeur de weed amateur de death metal. A réserver aux puristes donc ou au curieux en attendant de pouvoir se faire les dents sur le troisième album qui devrait voir le jour en 2010 si tout va bien.

  1. shit of pot seeds
  2. vaporized
  3. skull full of bong hits
  4. sickening photosynthesis
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *