Comme tous les mois de Janvier, ce sont les soldes. Ce moment horrible pour les personnes travaillant dans des magasins car les clients sont comme fous, sous l’emprise d’une drogue forte qui se nomme : CONSOMMATION.
N’empêche, pour tout ‘collectionneur’ de cd, ou tout simplement amateur de musique, c’est le bon moment pour garnir ses étagère par des cds que l’on ne juge pas forcément indispensable. Car et oui, comme dans tous les magasins, chez les disquaires aussi c’est la fête et les prix baissent. Chouette.
Résultat des courses, j’ai fait l’acquisition de ce cd, The Very Best the Beach Boys… et je ne le regrette pas une seule seconde ! 30 titres, 30 tubes. Point barre. La surf musique des Beach Boys en version remasterisée n’a rien perdue de sa fraîcheur, de sa naïveté et mon dieu que c’est bon. Avec les temps qui courant, les groupes qui nous parlent de leurs chagrins d’amour ou de suicide, et bien écouter les Beach Boys qui ne jurent que par la drague sur le front de mer et les cheveux à l’air dans des décapotables, ça à beau être débile, ça fait sourire et ça met de bonne humeur.
Niveau musique, il faut bien l’avouer, on est loin de l’agressivité d’aujourd’hui. Les ryhtmes sont faciles à retenir et dansant. Les solos sont légions, comme quoi on n’a rien inventé, ça existait déjà dans les années 60. Idem pour les chœurs ‘oooohh oooohhh’. C’est un peu répétitif, mais qui ne l’est pas hein ? Petite originalité, la version de « Help Me Rhonda » différente de l’originale aussi bien au niveau du chant que la musique.
Difficile de conseiller une chanson plus qu’une autre, puisque toutes sont des tubes. Pas une ne manque à l’appel. De « Good Vibrations » qui ouvre la compilation à « Surfin’USA » en passant par « Don’t worry baby », toutes ces chansons sont imparables.
On comprend mieux pourquoi les Beach Boys ont enchaînés les tubes et les cds durant plus de 20 ans. Leur premier succès fut « Surfin’USA » en 1961 et leur dernier coup d’éclat le single « Kokomo » (qui clôture cette compil) en 1988 extrait de the Cocktail Motion Picture Soundtrack. Après quoi le groupe se sépara.
The Very Best Of The Beach Boys est un bon moyen de redécouvrir le penchant américain des Beatles et de se replonger dans l’insouciance qui régnait alors…
- good vibrations
- california girls
- i get around
- wouldn’t it be nice
- surfin’ safari
- fun fun fun
- help me rhonda
- don’t worry baby
- when i grow up
- little deuce coupe
- dance, dance, dance
- little honda
- do you wanna dance ?
- surfer girl
- then i kissed her
- god only knows
- caroline, no
- sloop john b
- barbara ann
- Heroes and villains
- Do it again
- Darlin
- Wild Honey
- Break away
- Rock and roll music
- I can hear music
- Cotton fields
- Lady Lynda
- kokomo
Un bon pétage de cable pour Mel avec son 20 là! Bon enfin, ça va parce que c’est toi! ;)
Du jamais vu un 20/20. En exclu sur Eklektik !!!
heu….y avait « The Mantle » qui a eu 20/20 par ma pomme…c’est pas tout à fait le même genre par contre :-s
http://www.thebeachboys.com/
:)
Les tronches de nerd…
merci mon krakou !!!!! ;-))
Précisons quand même que la fascination pour le Surf a decollé avec les Beach Boys, qui eux même n’ont jamais mis leurs pieds sur une planche!!!