Styles

Endless Dive – Souvenances

Débutée il y a dix ans de cela comme un projet solo, Endless Dive est une formation belge qui a connu jusqu’à quatre membres avant de redescendre à deux avant la sortie de ce Souvenances. Une fluctuation du nombre de musiciens ayant une incidence sur le son du groupe. Ayant débuté comme un projet de post rock, le groupe a ensuite gagné en impact avec des riffs qu’il considère lui même comme punk. Une influence désormais bien derrière les deux musiciens restants puisque ces derniers ont ajouté à leurs influences « classiques » du genre (Explosions In The Sky pour n’en [...]

Insanity Cult – Kathodos

Ayant connu une grosse productivité entre 2014 et 2019 (avec pas moins de trois albums, deux splits et un EP), les grecs d’Insanity Cult ont soudain coupé leur élan en disparaissant des radars pendant cinq ans. Un changement de batteur plus tard, voici Kathodos, quatrième album d’un black metal non moins torturé que les précédents.

Dax Riggs – 7 Songs for Spiders

Je ne vais pas essayer de me faire passer pour un grand connaisseur et fan inconditionnel de Dax Riggs, leader de Acid Bath puis de Dead Boy and the Elephantmen, et pour cause : je ne le suis pas, et n’ai en réalité que très modérément apprécié le pourtant culte When the Kite String Pops, bien trop sludge et pas assez mélodique à mon goût, album que je possède en CD mais n’écoute absolument jamais.
Et 7 Songs for Spiders est probablement juste le premier album solo de Dax Riggs que j’écoute, autant dire que j’aggrave certainement gravement mon cas [...]

You, Infinite – S/T

En ces temps compliqués où destruction, méchanceté et connerie semblent la norme, difficile de rester calme face à l’afflux d’informations et autres réactions via réseaux sociaux, toutes plus révoltantes les unes que les autres. C’est qu’on en viendrait même à vouloir complètement s’isoler dans une cabane dans les bois pour pouvoir échapper à tout ça ! Mais avant d’investir dans le rondin de bois, voici You, Infinite et son premier album pour vous offrir une bulle de sérénité dans ce monde de brutes…

Garm – Dark in the Light

Derrière le patronyme Garm, on retrouve David Enique (Danik) et Gaël Caudoux, deux nantais qui ont déjà sorti en 2020 un premier album éponyme, et ont écumé quelques scènes en Loire-Atlantique. Le duo s’est ensuite structuré sous la forme d’un « groupe » en 2024 en accueillant un bassiste et un batteur dans l’objectif de pouvoir assurer des prestations « live », même si David et Gaël restent les seuls maîtres à bord et sont responsables de l’écriture des morceaux.
Leur deuxième album, Dark in the Light, fruit de cette collaboration qu’on devine « en proximité », sort ce mois-ci en autoproduction, avec un mastering [...]

Retromorphosis – Psalmus Mortis

Le brutal death n’est pas ma tasse de thé en général, mais comme avec tout bon principe, celui-ci comporte son lot d’exceptions notables.
La dernière fois avant Retromorphosis (parce que vous avez bien compris que Retromorphosis serait de ces exceptions), il y avait eu Archspire, et c’était en 2021 avec la sortie de l’énorme Bleed the Future. Retromorphosis est une bête un peu différente (misant moi sur le débit affolant et les BPM), tout aussi technique néanmoins et pour cause : ce groupe suédois s’est formé avec la quasi totalité des membres de Spawn of Possession (complétés de KC [...]

Räum – Emperor Of The Sun

Second album pour les liégeois de Räum, deux ans après un prometteur Cursed By The Crown, le quartet s’aventure une nouvelle fois dans les tourments intérieurs de l’être humain au travers d’un black metal hautement atmosphérique. Etiqueté « post black metal » comme son prédécesseur, Emperor Of The Sun se distingue encore une fois de ce qu’on attend du genre et s’oriente du côté du raw et atmosphérique hérité de groupes « traditionnels » comme Emperor (sans le synthé).

L.S. Dunes – Violet

 L.S. Dunes est un supergroupe américain dans un genre qui revient à la mode : l’emo, ayant atteint son apogée dans les années 2000. Tous les groupes dont sont issus les membres du groupe datent précisément de cette période: Circa Survive, Saosin, My Chemical Romance, Coheed and Cambria, Thursday.
Dès le départ, le groupe se distingue par la présence d’Anthony Green au chant – l’un des interprètes « emo » les plus emblématiques, aussi « ado émotionnel larmoyant sortant à peine de sa mue » que possible. Son style vocal, qui est au cœur de cette expression exagérément émotionnelle du punk et du [...]

Temple Of The Fuzz Witch / Seum – Conjuring

C’est toujours un plaisir de retrouver Seum, le trio français établi au Québec n’a toujours pas trouvé de guitare mais s’est fait un nouveau pote: Temple Of The Fuzz Witch. Trio de Detroit de son état, le groupe joue, comme son nom l’indique bien, du dooooom.  Voici donc Conjuring, split placé sous le signe de l’extrême lourdeur.