Chronique

Exist – Hijacking the Zeitgeist

Exist est un groupe américain, assez confidentiel, même si certains de ses membres ont une certaine notoriété sur la scène Death. Il revient avec Hijacking the Zeitgeist, un album compact et intense qui marque une nouvelle étape dans leur carrière. Découvert grâce à leur précédent opus, j’avais été intrigué par le parcours de leur chanteur-guitariste Max Phelps, également connu pour avoir joué avec Cynic et dirigé sur scène un des groupes hommage à Death (Death to All), occupant ainsi symboliquement la place de Chuck Schuldiner. Ces expériences transparaissent dans le son d’Exist, avec des influences palpables de Death, tout [...]

Vipassi – Lightless

Lightless est le deuxième album du side project instrumental de tech death australien Vipassi, formé par des musiciens de groupes metal de là-bas, en particulier de Ne Obliviscaris. J’avoue n’avoir jamais vraiment accroché à lamusique de ces derniers, pourtant sur mes styles de prédilection, elle jongle entre metal prog, (black) metal extreme et passages appaisés, souvent acoustiques, relevés par un violon membre à part entière.
Vipassi a une direction musicale assez différente, et est beaucoup plus confidentiel. Ils proposent bien sur une musique complexe et mettant en avant la virtuosité des 4 musiciens, et sans chant, ce sont les [...]

Necrotech – Necrotechnology

Premier EP pour les brésiliens de Necrotech, ce Necrotechnology vient caresser dans le sens du poil les fans de Godflesh, Swans mais aussi de Bolt Thrower. Le trio propose en effet une musique oscillant entre industriel, crust et death metal, soit un panorama dystopique plein de crasse et de machines rouillées.

Mourir – Insolence

Insolence m’aura fait écrire deux chroniques. La raison à cela: un souci d’encodage faisant sonner le tout comme si l’on était en 2005 avec une connexion sans ADSL et qu’on était sur un player Myspace en proie à des crises de « buffering » et un grésillement continu (celles et ceux ayant connu cette époque me comprendront). J’ai pensé que ce parti pris était volontaire et ai donc salué cette prise de risque au milieu de toutes ces productions aseptisées actuelles… mais il n’en était rien car le promo était bel et bien bugué ! Pourtant, après avoir récupéré la vraie [...]

Vertex – The Purest Light

Formation lyonnaise comptant en ses rangs le batteur d’Hypno5e, Vertex déboule avec l’une des premières grosses sensations de 2025 ! Armé d’un premier long-format faisant suite à l’EP Scalable (2019) et à quelques singles, le quartet vient occuper l’espace avec un son on ne peut plus maousse où lourdeur et technique vont main dans la main.

Hungry Like Rakovitz – Pious

Hungry Like Rakovitz aime prendre son temps entre deux sorties (cinq ans depuis leur dernier EP, neuf depuis leur dernier long-format) mais une fois qu’on l’a, on en a pour son argent ! Les italiens ont en effet le chic pour délivrer un son aussi percutant que sec. Mixant hardcore, grind et accents black metal, le groupe s’autodéfinit comme jouant du « grimecore ».

God Of Nothing – State Of Misery

« Heavy Breakdowns, Nu metal, Catchy Riffs », c’est la signature apposée sous ce State Of Misery, nouvel EP de God Of Nothing, quartet de Caroline du Nord bien décidé à faire cohabiter les époques entre elles. Le groupe n’en est pas à son coup d’essai, auteur auparavant de deux albums (le dernier en 2021) et d’un EP.

Tria Prima – Three Primes Of Alchemy

Jeune groupe ukrainien monté en septembre 2024 par des membres issus de formations phares de la scène locale (ex-Drudkh, ex-Lucifugum, ex-Blood Of Kingu, Lutomysl, Cosmic Jaguar, Bestial Invasion ou encore Violent Omen), Tria Prima s’attaque au thème de l’alchimie sur ce premier EP et annonce délivrer un death metal infusé de doom et de dungeon synth (deux genres plutôt dilués dans leur son).

Faidra – Dies Irae

Projet solo d’un suédois non-identifié, Faidra a pourtant su immédiatement séduire les fans de black metal atmosphérique en deux albums (Six Voices Inside en 2020 et Militant : Penitent : Triumphant en 2023) grâce à un soin accordé à ses textures évoquant immanquablement le Filosofem de Burzum. Die Irae est un EP reprenant deux singles sortis au préalable ainsi qu’un titre inédit.

Järnbörd – Filmer för blinda

Quartet (mais seulement trois dans le clip) de grindcore suédois, Järnbörd s’attaque sur ce Filmer för blinda à un sujet plutôt actuel et assez bien illustré par sa cover: la routine, l’aliénation au boulot ainsi que l’abondance de technologies. Et derrière ce tableau pas très lumineux, le groupe de Malmö propose un son très singulier, assez loin des standards du grind.
Il y a d’abord le chant, éructé étrangement de manière à ce que les lyrics soient quasiment toujours compréhensibles (bon après, ils sont en suédois, ce qui rend l’expérience exotique), disons pas loin du crust, puis il y [...]