Chronique

Wizard Must Die – L’Or Des Fous

Trio lyonnais s’étant illustré il y a six ans avec son In The Land Of The Dead Turtles, Wizard Must Die revient après un changement de line-up, le batteur Christophe Hogommat (avec qui le groupe est resté en bons termes puisqu’il a enregistré et mixé ce nouvel album) a été remplacé par Robin Aillaud qui a plus d’une corde à son arc car il se charge aussi des synthés et du « programming ». Un changement de line-up et un ajout de nouvelles sonorités permettant à Wizard Must Die de faire évoluer son approche sur L’Or Des Fous.

Urge – Here/After

Jeune projet venant tout droit de la Ville Rose, Urge possède en son sein des membres (masqués) de multiples groupes dont certains très renommés (à savoir Plebeian Grandstand, M83, BRUIT ≤, Orme, Kid Wise et Rallye), des groupes très divers d’où une certaine difficulté de prédire dans quel style ce « supergroupe » va intervenir. Du chaos ? De l’orchestral ? Ou bien de l’electro-pop ? Rien de tout ça, c’est dans une noirceur bien morne que nous entraine ce quartet (ou quintet au vu de la photo d’illustration ?).

Blood Incantation – Absolute Elsewhere

Ils m’avaient bien perdu les américains de Denver, avec leur précédente sortie parue en 2022, 3 ans après le monstrueux Hidden History of the Human Race. Timewave Zero, présenté comme un EP, les voyait en effet prendre tout le monde à contre-pied en sortant un pur album d’ambient, hommage assumé aux pointures de l’école berlinoise de la musique électronique des années 70, Tangerine Dream et Klaus Schulze en tête. Une demie surprise seulement en réalité, puisqu’on connaissait l’amour du quatuor pour cette forme particulière de musique, qu’ils avaient déjà commencé à intégrer par touches sur Hidden, mais une demie [...]

(0) – KNÆK.MØRKE.MOD.LYS

Après un premier album (SkamHan – 2020), l’énigmatique quintet danois (0) passe la seconde avec ce KNÆK.MØRKE.MOD.LYS (« Fissure.Sombre.Contre.La.Lumière »), œuvrant dans une mixture ouverte entre extrême et progressions plus subtiles voire expérimentales.

Klone – the Unseen

Avec ses 42 minutes et 7 titres seulement au compteur (dont un dernier titre de 12 minutes qui est en réalité composé d’un morceau normal et d’une sorte de « ghost track » instrumentale de près de 5min30), the Unseen a tout de l’album de fin de contrat pour les poitevins de Klone. Et c’est exactement ce qu’il est : l’album qui leur permet de mettre fin à une collaboration douloureuse à en juger par les propos sans détour de Guillaume Bernard, qui semble soulagé de mettre un terme à la collaboration de Klone avec le label de Robin Staps (The [...]

Tides From Nebula – Instant Rewards

De retour après une pause de cinq ans, Tides From Nebula en a profité pour mettre les choses au clair. Si le trio polonais n’a pas vraiment souhaité complètement bouleverser sa recette personnelle de post-rock infusé de divers éléments annexes, c’est dans la manière de faire que le groupe connait une petite révolution. Exit les labels (Long Branch Records pour le dernier en date) ou plutôt welcome dans leur propre structure: Nebula Records ! Les natifs de Varsovie ont en effet décidé de désormais tout faire tout seul, un aspect DIY tel un retour aux sources.

Necroferum – Visions Of The Necrorealm

Considéré comme l’un des pays les plus exemplaires et luxuriants en matière de nature et biodiversité, le Costa Rica est aussi très bien placé au niveau de l’indice de bonheur de ses habitants. Une moyenne qui devrait perdre beaucoup de points puisque débarque Necroferum, quartet local ayant décidé de bien plomber l’ambiance !

Lifesick – Loved By None, Hated By All

Quasiment neuf mois après leur EP Love And Other Lies, Lifesick enfante finalement d’un nouvel album. Loved By None, Hated By All possède un titre qui ne ment pas question misanthropie, les danois n’opèrent cependant pas de réel changement dans leur approche du hardcore metal alliant poids beatdown, riffs tranchants death metal (à la suédoise essentiellement) et énergie punk.

Living Gate – Suffer As One

Living Gate, c’est la fine fleur de la scène belge (avec des ex et actuels Wiegedood, Amenra ou encore Oathbreaker) qui a décidé de s’acoquiner avec le bassiste de Yob. Et si sur le papier, on aurait pu avoir une sorte de blackened post-hardcore mélangé à du stoner/doom psychédélique, Suffer As One vient nous contredire et tout déblayer sans demi-mesure.
Car comme sur son prédécesseur (l’EP Deathlust, sorti en 2020), ce premier album du quartet balance un death metal tranchant franchement avec les groupes originels de ses membres. Se réappropriant le death old school avec force shredding et quelques [...]