Articles

Hyrgal – Fin de Règne

C’est un peu comme une seconde vie pour Hyrgal. Projet né en 2007, il ne reste du line-up original que Clément Flandrois (chant/guitare – Svart Crown) qui a été rejoint en 2019 par Alexis Chiambretto (basse – Deveikuth) et Nicolas « Ranko » Muller (batterie – Artefact). Une nouvelle ère qui débute paradoxalement par une Fin de Règne, second album qui continue dans les traces de son prédécesseur (Serpentine – 2017) qui était essentiellement axé sur les trémolos pour un rendu atmosphérique enivrant, mais en s’en distinguant en même temps par son approche ultra agressive.

Bilan 2020 Jonben

Ce sera long, je vous préviens, j’en profite avec ce bilan 2020 pour rattraper tout ce que je n’ai – à tord – pas chroniqué cette année. ;)
Et j’aurais du prendre le temps d’écrire plus de chroniques car il y avait de quoi faire cette année, l’année 2020 je pense est unanimement une bonne année en nombre et en qualité des sorties d’albums.
Un peu moins de metal extreme pour moi cette année, après quelques années où le death technique occupait une large part de mes écoutes. C’est sans hésitation le metal progressif dans son acceptation plus rock [...]

Bilan 2020 – Beunz

Je ne vais rien vous apprendre, 2020 a été une année compliquée où tout le monde a été impacté. Celui de la musique en souffre toujours mais a aussi livré énormément d’albums, que les confinements ont d’ailleurs peut-être permis d’écouter plus attentivement (et pourtant d’autres découvertes manquées en 2020 se révèleront sûrement au cours des prochains mois).
Voici en tout cas un classement (sans ordre de préférence) des vingt albums qui auront le plus tourné chez moi (cliquez dessus pour les chroniques), ainsi que les meilleurs clips de l’année. Quant aux concerts, j’ai eu le temps de n’en [...]

Bilan 2020 – drommk

Il y un bon moment que je n’avais pas publié de top. La façon dont je « consomme » de la musique a tellement évolué ces dernières années (peut être écrirai-je à ce sujet un jour) qu’il est pour moi désormais très difficile d’être à jour avec les sorties ou même de répéter les écoutes des mes albums favoris.
Mais cette année, je reprends le contrôle. Voici donc un top tout beau tout frais que je trouve plutôt éclectique.
Des bisous
 
Les meilleurs titres

 
🏅 Les meilleurs albums
156/Silence – Irrational Pull


Human Impact [...]

Black Crown Initiate – Violent Portraits of Doomed Escape

Je me considère comme un fan de death metal mais les groupes que je préfère aujourd’hui ne sont pas forcément les précurseurs du genre, même si bien sûr je respecte et apprécie généralement la plupart d’entre eux. Je préfère simplement la façon dont le genre a évolué vers des penchants techniques ou progressifs, et c’est justement l’approche de Black Crown Initiate qui nous concerne ici.
Leur nouvel album commence avec des guitares acoustiques et un chant clair, ce qui n’est pas ce que l’on attend forcément du death metal, mais c’est trompeur car cet album a aussi beaucoup d’aspect [...]

Mini-chroniques de fin d’année, la seconde vague…

Et c’est reparti pour une seconde vague de mini-chroniques, une fois encore voici quelques albums qui ont marqué d’une manière plus ou moins forte cette si spéciale année 2020, qui, malgré ses conditions, a livré pas mal de bonnes choses à se mettre dans les oreilles, voyez plutôt…
Crowning – Survival Sickness (Zegema Beach Records)

Mené par le chanteur des excellents Frail Hands, Crowning est un jeune groupe mélangeant screamo et (emo)violence pour un cocktail survitaminé tous nerfs dehors. Les courtes dix-huit minutes de ce nouvel album (faisant suite à quelques splits et Eps) passent bien vite, déversant [...]

Mini-chroniques de fin d’année, la première vague…

La fin de l’année approche à (trop) grands pas et force est de constater que de nombreux albums de l’année 2020 ne figurent pas (encore) sur votre webzine favori. Manque de temps ou d’inspiration (voire les deux), voici quelques oubliés/découvertes de 2020 valant le détour sous forme de mini-chroniques. Et comme on dit pour le covid, il y aura d’autres vagues bientôt, prenez soin de vous !

Albums attendus – Octobre 2020

Les albums que j’attend le plus en ce moment.
Wobbler
Les champions du rock progressif 70s revisité aujourd’hui. Leur musique est complètement « dans le style de » Yes ou Gentle Giant mais avec de telles références capables de prouesses virtuoses et qui expérimentent dans tous les sens, ce n’est évidemment pas de la copie mais bien une nouveau groupe majeur du genre. J’adore le coté hyper rythmé, sautillant, mais parfois aussi bien puissant, hard rock de leur musique. Les Scandinaves, et en particulier Norvégiens savent y faire dans le genre.

Our Oceans
Ce titre a vraiment été une belle [...]

Oranssi Pazuzu – Mestarin Kynsi

Oranssi Pazuzu font partie de ses groupes atypiques qui participent à façonner de manière nouvelle le black metal , en prouvant encore une fois s’il était nécessaire que le black metal reste un des terreaux les plus fertiles du metal . L’approche du genre par Oranssi Pazuzu est bien singulière, mixer le black metal avec le rock psychédélique ne semble pas être l’association la plus évidente dans un premier temps. Cependant ils ont habilement su au fil des années perfectionner cette approche. Ils semblent avoir mis tout le monde d’accord en 2013 avec la sortie de Valonielu qui les [...]

Dephosphorus – Sublimation

Bientôt 10 ans que nous les suivons, nos amis grecs de Dephosphorus… et même si on les a toujours aimés, je dois avouer à titre personnel avoir été un peu moins enthousiasmé par la toute dernière (enfin avant-dernière du coup) sortie en date, Impossible Orbits, que mon camarade Shaq avait de son côté adoré. Je trouvais cet opus un peu trop monolithique et trop uniformément frondeur même si on y retrouvait indéniablement le son Dephosphorus, desservi néanmoins par une production malheureusement un peu brouillonne. C’est un album que je n’ai donc pas autant écouté que ses prédécesseurs mais cela [...]