Articles

[Live-report] Cattle Decapitation/Signs Of The Swarm/200 Stab Wounds/Vomit Forth

Concert du 23 mars 2024 à la Meetfactory (Prague, République tchèque)
Longtemps considérés comme « frères ennemis » le deathcore et le death metal « traditionnel » parviennent enfin à apparaitre sur une même affiche sans que l’on parle d’intégrité bafouée ou de sacrilège. De ce côté, Cattle Decapitation parvient à fédérer des fans de ces deux camps, ayant délaissé avec les années son brutal death pour une version personnelle contenant pas mal de mélodies. Le second nom sur l’affiche Signs Of The Swarm paraît plus inattendu, le groupe (inconnu de mon côté malgré une carrière déjà importante) jouant du deathcore plutôt brutal. [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (février 2024)

Un clignement d’yeux et on se retrouve déjà fin mars ! La cadence de sorties d’albums ne faiblit pas et nombre d’entre elles sont passées à la trappe. Voici donc un nouvel épisode de notre rattrapage mensuel consacré à février où figurent encore plein de découvertes à (re)faire.
Kaonashi – The 3 Faces Of Beauty A Violent Misinterpretation Of Morgan Montgomery (Equal Vision/Rude Records) – chaotic post-hardcore

Sorti la dernière semaine de janvier, il aurait été dommage de passer à côté du nouvel EP de Kaonashi ! Le groupe de Philadelphie poursuit dans son concept unique entamé avec [...]

[Live-report] Knocked Loose/Deafheaven/Headbussa

Concert du 19 février 2024 à Prague (République tchèque)
Oh la grosse tournée que voilà ! Annoncée depuis quelques mois, la nouvelle tournée européenne de Knocked Loose a enfin daigné passer dans mon secteur, l’occasion d’enfin voir en tête d’affiche le quintet du Kentucky, devenu énorme au fil des années. Et surprise ! Le groupe s’accompagne pour l’occasion de deux formations qu’on attendait pas forcément dans le coin: Deafheaven et leur post-black metal (présence audacieuse ma foi, étant donné le grand écart stylistique entre les deux groupes) et les parisiens d’Headbussa.
Pour son unique date tchèque, la tournée s’est [...]

[Mini-chroniques] Rattrapage mensuel (janvier 2024)

Chaque mois, c’est la même chose, il y a beaucoup, beaucoup trop d’albums qui sortent ! Alors oui, c’est la preuve que la (les) scène(s) se porte(nt) bien, mais au moins une centaine de sorties par semaine, ça demande beaucoup de temps pour tout écouter voire écrire quelque chose dessus. Et alors que janvier est passé à la vitesse de l’éclair (malgré un ressenti plus conséquent, avouons-le), énormément d’albums sont passés à la trappe. Voici donc un petit rattrapage (qu’on va tenter de faire mensuellement) sur quelques sorties/découvertes valant le coup d’oreille (si elles n’y ont pas déjà atterri [...]

Bilan 2023 – Krakoukass

Bonne résolution de l’année qui démarre, boucler mon top annuel de l’année précédente avant mi janvier! En espérant ne pas rater des outsiders de dernière minute comme on en découvre souvent chaque fin d’année (ou début d’année suivante), mais avec déjà 53 albums retenus pour l’année 2023, mon top est déjà d’une densité telle que j’ai considéré qu’il était plus raisonnable de boucler plus tôt cette fois…
De mon côté donc, s’agissant de cette année 2023, 4 albums se détachent assez nettement formant un top 4 inédit toujours sous le signe de l’éclectisme (pensez donc : du black avant-gardiste, [...]

Bilan 2023 – Beunz

Top 23 de 2023 (plus ou moins dans l’ordre):
Fange – Privation (Throatruiner Records)
Soft Kill – Metta World Peace (Cercle Social Records)
END – The Sin Of Human Frailty (Closed Casket Activities)
Home Front – Games Of Power (La Vida Es Un Mus)
MSPaint – Post-American (Convulse Records)
Pa Vesh En – Martyrs (Iron Bonehead Records)
Chamber – A Love To Kill For (Pure Noise Records)
Ophanim – Tämpelskläng (Eisenwald)
Agriculture – S/T (The Flenser)
Prieuré – Le départ (autoproduction)
Telos – Delude (Head Records/Vinyltroll Records…)
Dosser – Violent Picture / Violent Sound (Really Rad Records)
Bull Of [...]

Bilan 2023 – jonben

C’est l’heure du bilan annuel; et oui ici on attend d’avoir passé l’année, je ne comprend pas bien le concept de faire des bilans début décembre. Cette année encore l’occasion pour moi de revenir sur mes écoutes de l’année et de me rattraper du peu de chroniques publiées. Pourtant il y avait matière!
En 2023, mes genres de prédilection, le rock/metal progressif et le metal extrême ont continué à se développer et à s’étendre, memes si peu de groupes ont repoussé les limites de leurs genres respectifs et on n’est donc pas sur une année exceptionnelle. Énormément de musique [...]

Mini-chroniques de fin d’année version 2023 (volume 2)

Et voilà, 2024 est déjà là (et une bien bonne année au passage !). Voici comme promis une seconde sélection de mini-chroniques d’albums méritant le détour en attendant nos tops individuels de l’année (à venir très bientôt). Bonnes (re)découvertes !
Wayfarer – American Gothic (Century Media Records/Profound Lore Records) western black metal

Passés maîtres dans l’art de mélanger black metal et grands espaces du Far-West, les quatre gars du Colorado sont revenus en 2023 armés d’un cinquième album tout aussi passionnant que les précédents. American Gothic propose de nombreuses phases americana (ne lésinant pas sur les atmosphères folk [...]

Mini-chroniques de fin d’année version 2023 (volume 1)

On n’y coupera pas non plus cette année, plaignons-nous de ce temps qui passe trop vite et de son manque criant pour écrire sur toutes les sorties… 2023 est donc passé (ou presque) et alors que vous vous trouvez sûrement en pleine digestion de la dinde ou des chocolats offerts par tonton Jean-Claude, voici une première sélection d’albums dont on a pas parlé à leur sortie mais qu’on a pas oubliés pour autant ! Bon rattrapage (ou bonnes découvertes) ! On revient très vite pour le volume 2 !
Heavenward – Pyrophonics (Fever Ltd.) shoegaze/dreampop/grunge

Monté par l’ancien [...]

Live Report – Ni au Périscope (Lyon)

Trois statues de glace ancrées sur des socles d’arrogance, déballant (à la perfection) les notes d’un excellent album, bien que formaté à la sauce actuelle technico-m’as-tu-vu d’en veux-tu t’en auras. Peut-être huits mots adressés au public pendant tout le concert, dont « bonjour » « au revoir » « ce morceau s’appelle » et un timide « merci d’être venus ». J’aurais écouté l’album à la maison que c’aurait été pareil. Peut-être mieux. Certainement mieux ; j’ai du popcorn chez moi, et on met pas 5 minutes à se réaccorder après chaque morceau. C’était Animals as Leaders y’a quelques années. Peut-être le pire concert de ma vie.