Bernard Minet – 27 février 2005 – Locomotive – Paris

Pas de commentaires      1 272

Comment ça? Dah-neir le black metalleux qui va à Minet? Bah ouais et puisqu’on est sur Eklektik on va pas se gêner de se faire un petit live report de ce Bernard Minet à la loco le 27 février. Malheureusement comme tout n’est pas rose sur Terre on va commencer par un point négatif: on nous fait venir à 20h et le concert à proprement parler commence vers 22h30 et on apprendra par la suite qu’il était prévu que Minet joue à 23h30 mais pour respecter les gens qui étaient en métro, il a commencé plus tôt… Aller, un demi coup de gueule pour le coup. En tout cas j’ai été surpris en découvrant que la salle était bien remplie et surtout remplie de metalleux. En allant me promener dans les couloirs de la loco j’ai croisé des t-shirt Dark Funeral, Arkhon Infaustus par exemple. Il est toujours marrant de voir à quel point les metalleux sont réceptifs à ce genre de conneries.

Bref à 22h30 le rideau s’ouvre et on voit une bande de 5 zouaves avec des perruques de metalleux commencer à jouer. Le ton est donné : 1/on ne se prends pas au sérieux et on est là pour s’amuser; 2/on est dans une soirée « Minet Métal »…Le « héros » de la soirée débarque après la courte intro de ses musiciens et on commence tous par chanter une reprise des inconnus (« salut bande de tarés …. »). On rentre ensuite dans le vif du sujet avec une tracklist basée exclusivement (excepté « je ne suis pas un héros ») sur ses hits de dessins animés (« goldorak » « les chevaliers du zodiaque » « le collège fou fou fou » etc…etc…)

Le son est absolument excellent les 2 grattes sont bien lourdes, la basse est peut être un chouilla trop forte mais c’est vraiment histoire de chipotter, et la voix est bien en avant, bref c’est bien pro et ça fait plaisir. L’ambiance quand à elle était tout simplement énorme : slams, pogos (celui du collège fou fou fou était mémorable), fans qui montent sur scène embrasser Minet, et public qui chante à l’unisson. Bref le public s’en est donné à coeur joie.

Pour ce qui est des chansons en version métal le moins que l’on puisse dire c’est que j’étais sur le cul (alors que j’étais debout….). La transposition métalleuse de hits comme dragonball ou le collège fou fou fou est tout à fait judicieuse et on en viens même à se demander si les morceaux étaient différents à l’origine…Ok Minet est pas forcément l’icône métal telle qu’on se l’imagine, petit avec une petite bedaine et ses cheveux court, mais il se donnait à fond et ça se voyait.

Aller je vais pas non plus y passer 107 ans pour vous en parler, je peux juste dire que j’y avais été en subissant les railleries de cet abruti de Krakouchiasse mais qu’au final j’ai passé un super bon moment et c’était un concert dont je me souviendrai… En tout cas si demain Minet repasse par la loco, je prends ma place et j’y retourne.

Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *