Abbath de I

Pas de commentaires      1 687


C’est dans un hotel parisien à deux pas de Pigalle que j’ai eu le plaisir de rencontrer Abbath à l’occasion de la journée promo de son nouveau groupe I. Un Abbath visiblement passablement éméché qui aura du mal à répondre précisement aux questions mais qui a permis de bons moments de franche rigolade.

Dah-Neir : Pour commencer peux tu nous présenter I?


Abbath : Présenter I? humm. C’est…. Il ne s’agit pas d’Immortal, c’est une sorte de groupe inter-Immortal si tu veux. C’est quelque chose sur quoi je travaille depuis qu’on a fait un break avec Immortal. Tu peux appeler ça un projet solo mais c’est aussi un véritable groupe. C’est aussi une chose créée avec d’autres personnes, c’est plus heavy, c’est pas aussi rapide qu’Immortal mais on peut quand même y retrouver ma signature.

Comment décrirais tu la musique d’I au regard d’Immortal et plus particulièrement des derniers albums d’Immortal dans lesquels le ton était de plus en plus rock’n’roll?


Tu sais le rock n roll a toujours été au coeur du métal. Le métal c’est du rock’n’roll, du rock avec des blasts beats, du rock qui va vite. Par exemple le morceau « One by One » c’est dur rock’n’roll avec des blasts. Tout ca c’est du rock’n’roll. Pour I tu peux entendre par exemple sur le premier morceau intitulé « the storm i ride », le premier riff est inspiré d’un vieux titre de Kiss appellé « Ladies in Waiting », Le deuxième riff est très proche de Chuck Berry (rires)

Comment tu perçois cette évolution… Immortal a débuté comme un groupe de « true black métal »…


Qu’est ce que tu appelles true black metal? (rires)

Quelque chose de froid de brutal, de direct sans concessions…


…On était « true » parcequ’on étaient vrai dans ce qu’on faisait pas spécialement pour le coté sombre de la chose. Même les Beatles étaient un groupe de black métal tu sais (rires), eux aussi vénéraient le diable quand ils le voulaient.

C’est ta définition de ce qu’est le black métal? Plus une question de philosophie que de musique en fait…


Ouais, tu sais je suis mon propre dieu je marche sur mon propre chemin mystérieux. Mais c’est pas négatif du tout, c’est comme survivre à un épouvantable orage. C’est une question de pouvoir, le pouvoir d’être moi même. On ne dit rien à personne, on ne fait pas de politique, chacun est libre de penser ce qu’il veut. C’est un côté noir mais un côté noir ne signifie pas un côté négatif… On est pas des religieux, on ne sert pas Satan. On est tous un peu insouciants. Être « evil » c’est tuer quelqu’un de sang froid, ou faire tuer quelqu’un. C’est ça être « evil ». On ne fait pas ça. C’est plus du mysticisme, se sentir puissant et cool. Tu vois comme les groupes de Hip Hop, ils se croient forts avec leurs flingues, ressemblant à des gamins en jogging. Ils pensent qu’ils sont cool. Mais ils n’ont pas les valeurs qu’on a. Rien que les flingues, les mitraillettes et les pistolets ça colle pas. Si je vois un groupe de black avec un flingue ça ne rentre pas dans ma conception du black…

… Comme l’a fait Impaled Nazarene par exemple?


Ouais pour moi c’est pas bien. Seulement des armes old school…

… Comme des haches (rires)?


Ouais ou même seulement des guitares (rires)

Pour poursuivre la dessus tu considères le dernier album d’Immortal comme du black? Je te pose la question parce que j’ai rencontré Enslaved qui m’ont soutenu n’avoir jamais fait de black métal puisqu’ils n’abordent pas les thèmes du black métal.


Mais c’est ce qu’ils font non? Tout le monde le fait non? Même les groupes de Hip Hop le font même toi… Tout le monde parle du diable, tout le monde a un démon en lui. Tout est une question de balance, garder le contrôle. C’est pas choisir le côté obscur ou le côté clair, c’est choisir son propre côté. Tous les groupes font ça. J’ai commencé à écouter Kiss quand j’avais 7 ans, avant ça y avait Elvis. J’ai choisi la vie dans le rock’n’roll mais j’avais juste besoin d’un break avec Immortal. Beaucoup de gens ne comprenne pas qu’on ai besoin de faire une pause. On aurait pu continuer comme ça et faire plein d’argent mais on en a rien a foutre de tout ça. Je fais pas de musique pour les masses, je fais quelque chose pour moi. Quelque chose d’honnête.


J’ai ici le promo de l’album de I et je trouve que le logo de I, donc la pochette, ressemble au I de Immortal… C’est fait exprès?


Je me souviens que Horgh était venu me voir et m’avait dit « hey j’espère que tu utilises pas le I de Immortal hein?! » (rires). Non on aurait jamais fait ça. C’est un projet solo mais je voulais pas l’appeler Abbath et Demonaz nous a cherché un nom il était là « on peut quand même pas l’appeler Immortal merde ». Et Demonaz est arrivé et nous a dit « et si on appelait ça I » alors moi « I… c’est quoi cette merde » et tous les autres « ouais ça c’est une super idée ». Et évidemment qu’on ne peut pas utiliser le I d’Immortal. Et j’ai eu l’idée de le faire comme une demi croix de fer. J’ai trouvé ça cool. Tu voix on a pris notre temps. Le prochain album de I sortira peut-être dans 6 mois mais celui ci devait prendre 3 ans.

Toujours à propos de cette pochette, très sobre avec son I, très différentes des pochettes d’Immortal ou vous posiez. C’est toujours dans cette optique de se différencier d’Immortal?


En fait on peut pas faire trop le lien entre les deux. On fera pas de tournées avec I avant qu’on ai fini la tournée avec Immortal l’année prochaine.

Une tournée d’Immortal en 2007?


Ben on a pas vraiment de plans on va juste faire des shows exclusifs, des gros événements et on va enregistrer un dvd live avec Immortal. Et après on verra.

Vous avez abandonné les corpses paints avec I?


Ouais, ça c’est pour Immortal uniquement.

Donc pas de tournée actuellement avec I?


Non pas tout de suite.

Vous allez faire un clip pour I?


Pour l’instant Ice Dale est en tourné avec Enslaved. Quand il rentrera on en discutera. Sûrement…

Je tenais à te poser une question à propos des groupes de Black norvégiens, je pense à Satyricon, Darkthrone ou Vreid…


Vreid?! Ouais ils tournent avec Enslaved en ce moment…

Ouais. Tous ces groupes prennent un virage plus rock’n’roll….


Ouais tiens un nouveau super bon groupe aussi, Keep of Kalessin…

Ouais…. Comment expliques tu ce virage?


La plupart de ces groupes ont découvert qu’ils avaient une identité propre maintenant. Et de plus en plus de groupes n’ont plus ce besoin d’appartenir à une scène. Ils grandissent pour devenir leurs propres maîtres. Ils n’ont plus besoin d’appartenir à quelque chose auxquels ils appartenaient avant et dont ils pensent avoir fait le tourne. Évidemment on est conscient d’avoir fait partie d’une scène, mais on a toujours suivi notre propre chemin. De plus en plus de groupes font ça maintenant. Enslaved par exemple ont toujours été des outsiders, un groupe unique.

Tu es toujours proche de ces groupes? Enslaved, Emperor etc…


Ouais, ce sont mes meilleurs amis.

Cites moi ton album de 2006, d’abord en métal.


Je sais pas j’aime beaucoup le dernier Celtic Frost. Superbe come-back. Et j’adore le dernier Iron maiden. Je l’aime de plus en plus, au fur et à mesure des écoutes

Et en dehors du métal?


J’ai vraiment aimé le dernier Fields of the Nefilim. Tu l’as écouté? (NDLR : c’est 2005 mais on va pas chipoter)

Ouais, très bon


STRAIGHT TO THE LIIIGGHHHTTT!! C’est brillant!


Tu as des films desquels tu puises ton inspiration?


heuuu… pfffff… Je regarde des films mais je sais pas si ces derniers temps des films m’ont inspiré… t’as des exemple?

Je sais pas…


Qu’est ce qui t’aurais inspiré récemment? (mort de rire)

Bah je sais pas, des films comme Star Wars…


Ah Star Wars ça a changé ma vie… avec Kiss! La première fois que je l’ai vu j’étais là ouahaaahhaa. Un riff sur le titre « pure holocaust » est inspiré de la marche impériale… (NDLR : il chante en hurlant la marche impériale puis en version Immortal avec des blasts). Et sur « mountains of might » par exemple… Tu connais Star Trek?

Euh… peu..


Ben tu vois la musique quand le vaisseau Klingon approche. (NDLR : il se remet à hurler la musique en question. Difficile à retranscrire…). Tu reconnais?

euh… je dois avouer que j’ai du mal a situer là…


Ah bah t’écouteras tu verras. Alors évidemment le cinéma m’a inspiré. On a aussi un morceau qui s’appelle « Circling above in time before time » sur Battles in the north. Tu as vu le dernier des Mohicans?

Ouais…


(NDLR: il se met à chanter le thème du dernier des Mohicans, puis avec des blasts). Ben voilà…

Ben je reconnais absolument pas!!


Tu vois ce que je veux dire en tout cas. T’écouteras.

Demonaz a écrit toutes les paroles pour I. Tu es toujours proche de lui?


C’est ma famille, c’est mon frère. On a tout commencé ensemble, on a ce lien lui et moi. Et j’ai un fils et c’est son oncle. Donc on est de la même famille. (NDLR : il est ému…). Ma musique lui parle, personne ne peut comprendre ma musique comme lui.

Dernière question: Y aura t’il un nouvel album d’Immortal?


(silence…) C’est pas impossible. On va faire nos shows et on verra.

Tu as le dernier mot pour nos lecteurs


SANTE (NDLR: en français dans le texte et son verre de Whisky dans la main).

Merci beaucoup!

Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *