Blakroc – Blakroc

5 Commentaires      1 348
Style: rap / bluesAnnee de sortie: 2009Label: Cooperative Music

Dernière ce nom mystérieux se trouve pourtant une association très facile à deviner : The Black Keys et Pete Rock (producteur de Gang Starr, A Tribe Called Quest et The Roots). Des noms surement peu familiers des fans de chaque artiste dont la rencontre s’est faite autour du producteur Damon Dash, ancien associé de Jay-Z pour la fondation de Roc-a-fella production. Le duo blues rock s’est alors retrouvé dans le même studio que Pete Rock et Mos Def et la magie fit le reste. Autour de ce duo inattendu, une autre fournée de noms rime autour du micro avec le talent qu’on leur connait (Mos Def, Old Dirty Bastard, Q-Tip, Raekwon, RZA) ou non (Ludracis en duo avec ODB sur le single ultime « Coochie »).

Souvent dénigré par les fans de rock pour ne pas comporter de « vrais instruments » (remarque complètement absurde, soit dit en passant), ceux-ci ne pourront se plaindre de la présence des Black Keys, au feeling blues rock, autour du flow des différents MC. Introduit par « Coochie », ce premier titre est le plus digitale du lot, surement car il a d’abord été enregistré dans une autre version avec le défunt « salevieux bâtard » du Wu-Tang Clan en duo avec l’emblématique rappeur de la scène Dirty south, Ludacris. Le beat s’agite autour d’une histoire de fille sur un riff rock dénué de tout les clichés maladroit auxquels la fusion rap / rock nous a habituée.

La soul et le blues interviennent ensuite beaucoup plus sur les titres suivants. Seul titre propice aux soirées, « Coochie » est une excellente introduction mais ne représente absolument pas le reste du disque. Orchestré par Pete Rock, le rythme de batterie vibre derrière des lignes de basse et de piano associées aux riffs d’un guitariste inspiré par des atmosphères de bars enfumés, propices aux rencontres et aux déceptions amoureuses. Les rappeurs prennent le micro pour jamais plus de deux chansons, à l’exception de la chanteuse soul Nicole Wray dont la voix gorgée de chaleur apporte une émotion que la production des titres de rap lambda étouffe chez toutes les autres chanteuses r’n’b.

Sortie avec peu de promotion, cette collaboration arrivée à la fin de l’année se révèle être aussi rafraichissante que précieuse. Chaque titre suinte du cool des meilleurs disques de rock and roll mélangé au feeling de musiciens d’horizons divers, réunie par la passion de la vielle école pour en créer une toute nouvelle. Malgré toute la machinerie commerciale qui entoure ce type de collaboration, Blakroc apparait comme un disque sincère et étonnament naturel tant l’absence de faute est flagrante de minutes en minutes. Un futur classique, sans aucun doute.

  1. coochie (feat. odb & ludacris)
  2. on the vista (feat. mos def)
  3. hard times (feat. noe)
  4. dollaz & sense (feat. rza & pharaohe monch)
  5. why can’t i forget him (feat. nicole wray)
  6. stay off the fuckin’ flowers (feat. raekwon)
  7. ain’t nothing like you (hoochie coo) (feat. mos def & jim jones)
  8. hope you’re happy (feat. q-tip, billy danze & nicole wray)
  9. tellin’ me thing (feat. rza)
  10. what you do to me (feat. jim jones, billy danze & nicole wray)
  11. done did it (feat. noe & nicole wray)

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

5 Commentaires

  1. Scarvounet says:

    Ce n’est pas tous les jours que l’on voit un cd de rap chroniqué sur ce site.
    Avant tout bravo pour la chronique, je parts toujours avec un certain apriori sur ce genre de formation, mais là je suis vraiment surpris. Je n’ai écouté que le lien youtube et la seul chose dont j’ai envie c’est de me trouver l’album. De plus ta chronique renforce encore celle-ci, donc pour ma part c’est vendu. ;)

  2. pearly says:

    Grandiose !!

  3. faya says:

    Enthousiasme guaranteed

  4. ??? says:

    Ol’ Dirty Bastard est mort en 2004, est-ce qu’il s’agit d’un feat. sur le 1er titre enregistré avant sa mort ou d’un sample…ou alors j’ai pas compris quelque chose?? :D

  5. Hororo says:

    C’est un featuring enregistré avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *