Souls Of Mischief – Montezuma’s Revenge

Pas de commentaires      1 013
Style: rapAnnee de sortie: 2009Label: Clear Label Records

Seize ans après la sortie de leur premier album, 93 till infinity, Souls of Mischief n’a rien changé et continue de faire du rap à la sauce 90’s. Positif, naturel et entrainant. Ce n’est pas du gout de tout le monde (« Mr Freeman ») mais les Souls of Mischief continuent de montrer l’exemple à coup de disques bien sentis.

Montezuma’s revenge est principalement produit par Prince Paul (producteur des Gravediggaz, De La Soul ou A Tribe Called Quest) accompagné de Domino du crew des Hyeroglyphics (Del joue aussi le rôle de maître de cérémonie sur l’intro et l’outro) et des deux rappeurs A-Plus et Opio, chacun assurant aux compositions un son naturel. De l’authentique sans aucune ride. Les cordes et les guitares funky de « Postal », des textes sur un problème de nana. Les Souls of Mischief ont vu le monde entier depuis toutes les scènes qu’ils ont visitées sans que cela n’altère leur vision du monde. Toujours aussi naturelle et sans prétention, la qualité des plages n’en est que renforcée par leur bonhommie et leur apparente désinvolture.

« Tour stories » et ses basses riches et douces, « One », « Poets » sont parmi les plus marquantes de ce disque où rien ne dénote particulièrement par rapport à une très belle moyenne. Certes, les flows des rappeurs n’ont rien de spectaculaires et ne se distinguent que par leurs timbres. Pour autant, Souls of Mischief ne révolutionne rien car ils ne se revendiquent que d’être un groupe de rap à l’ancienne, existant pour perpétuer la véritable culture hip hop. Ils ont par contre la culture du refrain efficace, garanti pour ne jamais s’oublier.

La qualité des chansons leur permet d’éviter l’auto-parodie et la variété des compositions garantissent au disque de ne jamais s’user sur les platines. Celles-si sont même proposées sur un deuxième disque bonus d’instrus sans que ce double album ne soit vendu plus cher. Mieux encore, je l’ai même acheté à dix euros, un prix inférieur à la plupart des disques vendus en magasin actuellement.

A croire que même l’inflation et les déboires de l’industrie du disque n’ont aucun effet sur les Souls of Mischief. On peut même imaginer que si Montezuma’s revenge était sorti durant les années 90, il serait aujourd’hui célébré comme un classique. Reste donc plus qu’à attendre une dizaine d’années pour voir ce que le public en pensera alors. Une chose est toutefois sûre, rien n’arrêtera jamais les Souls of Mischief, tout comme jamais rien ne les a arrêté depuis les débuts de leur carrière en 1993.

  1. intro
  2. woni
  3. postal
  4. tour stories
  5. skit
  6. proper aim
  7. you got it
  8. hiero hq
  9. poets skit
  10. poets
  11. mr. freeman skit
  12. fourmation
  13. dead man walkin’
  14. for real y’all
  15. lickity split
  16. home again
  17. outro
  18. lalala

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *