Wolf Alice – Visions of a Life

Pas de commentaires      624
Style: Rock / PopAnnee de sortie: 2017Label: Dirty Hit RecordsProducteur: Justin Meldal-Johnsen

C’est un grand classique des périodes de fins d’année / débuts d’année chez les musical geeks que nous sommes. On prépare un petit bilan et à cette occasion on se repenche sur des disques qu’on a pu mettre de côté un peu trop rapidement durant l’année histoire de voir si on n’est pas passé à côté de quelque chose d’important qui mérite d’en parler.

C’est notamment le cas de ce deuxième album des anglais de Wolf Alice, menés par la charismatique Ellie Rowsell. Un album placé sous le signe de la variété des genres abordés, car s’y entremêlent des airs pop, quelques élans punk-rock et une énergie rock qui frôle parfois le rock psychédélique, le tout avec une réussite et un bonheur constants. Il suffit d’écouter les 3 titres en écoute ci-dessous pour mesurer cette diversité, tant un titre comme « Beautifully Unconventional », pop en diable, et qui pourrait faire penser qu’on a affaire à un groupe à la No Doubt (avec beaucoup plus de chien pas de panique) n’a quasiment aucun rapport avec un « Yuk Foo » punk-rock et direct, ni avec le rock aux accents psyché du superbe « Sadboy ». Et Ellie de passer de hurleuse criarde à susurreuse ou rockeuse burnée avec un talent indéniable, sa voix magnifique sublimant toutes les compositions.

Le titre éponyme qui conclut l’album montre à la fois que le groupe peut écrire des morceaux longs (près de 8 minutes en l’occurence) en intégrant ses spécificités, et qu’il peut montrer l’étendue de ses différentes facettes dans un même titre.

Au final, si l’on peut d’abord être déstabilisé par ce mélange de genres, la cohérence est là, et aussi la qualité, puisque l’album se tient remarquablement bien, et vous vous rendrez probablement compte comme moi, qu’il devient rapidement très addictif tant dans ses passages les plus pop, que dans ceux les plus rock.

Coup de cœur de fin d’année!

Tracklist :
1. Heavenward
2. Yuk Foo
3. Beautifully Unconventional
4. Don’t Delete The Kisses
5. Planet Hunter
6. Sky Musings
7. Formidable Cool
8. Space & Time
9. Sadboy
10. St. Purple & Green
11. After The Zero Hour
12. Visions Of A Life

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 841 articles sur Eklektik.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *