Quartet (mais seulement trois dans le clip) de grindcore suédois, Järnbörd s’attaque sur ce Filmer för blinda à un sujet plutôt actuel et assez bien illustré par sa cover: la routine, l’aliénation au boulot ainsi que l’abondance de technologies. Et derrière ce tableau pas très lumineux, le groupe de Malmö propose un son très singulier, assez loin des standards du grind.
Il y a d’abord le chant, éructé étrangement de manière à ce que les lyrics soient quasiment toujours compréhensibles (bon après, ils sont en suédois, ce qui rend l’expérience exotique), disons pas loin du crust, puis il y a des envies de sortir du poumtchack quitte à expérimenter comme sur « Rockens Heraldik » ou sur « Flickan i snön », titres jouant sur l’étrange entre leurs glitchs et leur aspect punk désenchanté (surtout le second avec ses paroles scandées à l’unisson). Mais à côté de ces incartades, Järnbörd sait tout de même avoiner comme le veut le style sur des titres comme « Okomplicerad » ou « Nu kör vi », où les blastbeats ont la part belle, mettant à jour ici sa folie supersonique et sa violence viscérale.
On obtient alors une vraie curiosité, très en marge des sorties du genre et avec une identité punk très marquée avec sa basse clinquante. En bref, si vous cherchez autre chose que du générique, vous êtes au bon endroit !