Morningstvr – A Fate Engraved
Chronique Synth Black Metal/Witch House

Morningstvr – A Fate Engraved

beunz
beunz
Auteur
20 juin 2025
il y a 2 mois
112 vues
Année de sortie
2025
Note
Le projet solo d'un artiste obscur explore une fusion originale entre une scène musicale éphémère et des éléments de black metal, offrant une expérience auditive marquée par des ambiances occultes et des rythmes répétitifs, mais peinant à captiver pleinement l'auditeur en raison d'une production saturée.
Morningstvr – A Fate Engraved

Projet solo d’un certain Sam Tchortov, Morningstvr est de ces groupes obscurs un poil edgy qui multiplient les sorties dans leur coin. Orné d’une cover de trve black à l’ancienne, on aurait pu s’attendre à du black metal traditionnel à la qualité sonore discutable, or on en a là une version sortant des sentiers battus…

En effet, notre gaillard grimé s’est mis en tête avec ce projet de faire revivre cette éphémère scène witch house (style qui pourrait être grossièrement décrit comme de la trap avant l’heure qui aurait viré gothique ayant connu son point d’orgue au début des années 2010 avec des groupes tels que Salem ou White Ring) qu’il mélange avec des cris perçants et une guitare cradingue pour l’aspect black metal. On pourra saluer ici la recherche d’originalité, sauf que cela ne fait malheureusement pas tout…

Avec un modèle basé sur la répétition et les ambiances occultes avec moultes cloches (il y en a quasiment partout), A Fate Engraved s’enferme très vite sur un faux rythme, cherchant certainement à hypnotiser mais ne parvenant que trop rarement à nous embarquer. Le choix de production très saturé et compressé (très trve quoi) donne en effet rapidement la migraine (la boite à rythmes pleine de cymbales notamment) tandis que les titres n’offrent que trop rarement des reliefs ayant de quoi captiver.

Ce qui est dommageable car il y a là quelques passages dignes d’intérêt (la mélodie de « Born To Frolic in a Scandinavian Forest », même si elle est un peu gâchée par sa fausse double-pédale) et surtout une vraie proposition qui vient quelque peu contraster cette mode actuelle dungeon synth (même si l’on y plonge parfois comme sur « The Black Forest »). Un album grésillant et un peu bancal, inécoutable pour certains mais qui saura peut-être contenter les amateurs de black metal à boite à rythmes.

  1. Beyond the Cold Wastes
  2. Black Metal Wytch
  3. Born to frolic in a Scandinavian Forest
  4. When Mountains Behold Tombs of Nine
  5. War Chant
  6. The Last of the Northern Kingdoms
  7. Dethroned
  8.  The Black Forest
  9. Her Eyes in Winter Fog
  10. Ride Forth, Knights of the Pale Moon
  11. Funeral Moon
  12. Whispers of a Nameless Fear

Artistes / Groupes

Genre selon le Chroniqueur

synth black metal/witch house

Catégories