Tagada Jones

Pas de commentaires      1 213

Les Tagada Jones, “vieux” groupe de punk hardcore breton, engagé, qui fait parlé de lui à l’occasion de l’enregistrement de leur DVD au VIP, de St Nazaire, 2 soirs durant (les 30/09 et 01/10 derniers) ……………..

C’était le moment de faire le point avec Steph (guitare), Gus (samples-chant), et Seb (basse), l’après-midi avant le concert.

Récemment, vous avez sorti le “Worst of” du groupe : ce retour sur votre passé était-il nécessaire ?


Steph : oui, car tous ces morceaux datent des débuts du groupe, époque du 45 tours….et des morceaux qui traînaient à droite et à gauche. En même temps, on s’est amusé à reprendre 3 anciens morceaux, à les remettre au goût du jour. C’est vraiment marrant de voir les progrès….

Rapidement, un petit rappel historique ?

Steph : Le groupe s’est formé en 1993/1994, et le seul membre originel du groupe, c’est Nico (guitariste-chanteur). Boa Boa (batteur) est arrivé en 1995, moi, je suis arrivé en 1997, Gus est arrivé en 2000, à peu près, pour le Split avec les Mass Murderers, et Seb a remplacé Pepel à la basse en 2003.

Depuis le 1er cd, avec tout ce chemin parcouru, comment définissez vous votre style aujourd’hui?

Steph : C’est un mélange de tout ce qu’on écoute, de diverses influences. Au début, c’était vraiment punk, et puis, en apprenant à jouer….à chaque fois qu’on apprenait à faire quelque chose avec notre instrument, on le rajoutait ! En fait, le but du jeu, c’est de ne jamais refaire les mêmes choses, ni d’essayer de copier d’autres trucs.

Gus : Franchement, la grosse étiquette qu’on peut nous mettre, c’est qu’on fait du punk hardcore….

Steph : ….avec de l’électro et du métal…Voilà, on met tout ça dedans, et puis voilà !


Pour vous, être punk aujourd’hui ?

Steph : ça vient à l’adolescence, mais le but c’est de garder un esprit critique en grandissant, et ça restera toujours pour moi un esprit contestataire ; il y a un côté politique…. Et ça reste un style musical.

Gus : pour moi, ce n’est qu’un mot, ça ne veut pas dire grand chose ….

Steph : faut bien reconnaître que le punk, des styles les plus bourrins, c’est le plus facile à jouer ! Quand tu commences de la gratte, tu faits du punk ! Après, en progressant, tu vas vers le hardcore ou le métal …Personnellement, il y a plein de groupes que j’aime bien, et c’est pas du punk !


Quels messages voulez vous faire passer à travers vos textes ?

Gus : lutter contre le libéralisme, ces “grands marchands” qui nous gouvernent…….

Steph : contre ceux qui ont la mainmise sur le monde, ceux qui dirigent…

Gus : c’est à tous les niveaux, on ne bloque pas sur un sujet bien précis…

Steph : on a quand même un fond anarchisant, si on peut dire…et hier, on se posait la question, en se disant que le monde, là, il part en vrille !!! Regardes l’autre gros con aux Etats-Unis, y’a de quoi bien flipper pour l’avenir du monde !


Vous n’avez pas peur de devenir un produit de consommation parmi d’autres ?

Gus : Tant qu’on vendra des albums, qu’il y aura des gens pour les acheter, ce sera une forme de consommation…

Steph : moi je ne vois pas ça comme ça…..On ne s’est jamais vendu à une major, et d’ailleurs aucune major ne s’est intéressé à nous, vu le discours qu’on tient, qu’on est un groupe de bourrin pas fait pour passer à la radio, ….


Pourtant, votre clip “écowar” est passé sur MCM, et M6 je crois ?

Les 2 : ha ouaih ???? C’est possible…..sur des chaînes privées aussi . Etonnant…..


C’est un bon signe ? Un symbole de changement ?

Les 2 : ben ouaih…..mais c’est un peu paradoxal

Gus : dans les années 80, on voyait plein de groupes style la Mano Negra, Les garçons Bouchers, à la télé,…..c’était du rock contestataire.

Steph : et aujourd’hui y’a plus rien…Donc, passer à la télé, pourquoi pas? Tout le monde devrait passer à la télé, un média comme ça ou la radio, tout le monde devrait pouvoir y passer !


Et si un jour, une major remarque que les Tagada ça marche, ça vend, et se tourne vers vous….

Les 2 : nan….de nous mêmes, non.

Gus : Mais par contre, on n’est pas à l’abris que des gens nous mettent les bâtons dans les roues par rapport à ça….

Steph : on n’intéresse pas ces gens là, mais par contre, c’est carrément faisable, que face à un groupe indépendant qui marche et qui vend des albums,ces gens là réagissent en nous cassant, et en nous bloquant. Je suis pour faire la promotion de l’indépendance : “Manipulé”, on l’avait enregistré en Belgique , cet album, on l’a enregistré à moitié nous-mêmes, et le prochain, on le fera carrément nous-mêmes; sans producteur, juste nous de bout en bout, y compris au mixage. Avec l’informatique, c’est faisable par tous….et Nico gère bien le son et tout ça !


Enragé Prod est derrière vous, aussi?

Les 2 : Enragé Prod, c’est Nico, ….donc voilà, c’est plus simple; il gère tout.


Ce DVD que vous enregistrez, c’est plus un passage obligé du monde musical, ou une démarche volontaire du groupe ?

Tous : c’est une démarche volontaire !!!!!

Gus : et puis c’est devenu relativement facile de pouvoir en faire…..

Steph : et puis, pour nous, c’est un challenge, aussi……d’habitude, t’es bourré sur scène, ……enfin là on le sera un peu quand même ! Mais faudra être bien concentrés ! ( rires)


Vous écoutez quoi ces derniers temps comme groupes?

Steph : un peu de tout, du métal, mais je voulais dire un truc tout à l’heure par rapport au punk. Y’a des groupes qui nous reprochent de ne plus faire de punk , à force de mélanger les styles….pourtant……quand on voit certains…..

J’écoute des trucs style Burning Heads….


Ce Que vous écoutez, ça vous influence encore ?

Gus : complètement….ça nous a toujours influencé et ça nous influencera toujours ! Je me lève le matin, je mets de la musique direct !

Steph : Ouaih, mais je faits la part entre le bourrin et le plus cool; j’arrives à écouter en tant que musicien, avec une oreille différente.

Gus : y’a énormément de groupes que j’aurais aimé aller voir, mais….pas le temps !

Steph : des gars comme Slipknot, j’aurai voulu aller les voir en concert, car ça doit être énorme, mais quand tu les entends dire “ je joues dans le meilleur groupe de métal du monde, j’habites Des Moines, et c’est le pieds”, ça me bloque !!! et puis c’est super commercial !


Vous avez des projets parallèles ?

Steph, Seb : non……

Gus : je fais de l’électro à côté, et là on a fait un mix , à la contrebasse, avec les Tagada

Steph : ouaih, c’est un morceau unplugged !!!

Gus : j’ai un projet de maxi, mais c’est pour des dj….jungle, break core, assez bourrin….avec du chant parfois.


Vos prochains mois ?

Steph : ben on va bosser sur le DVD, finir la tournée, un break de 15 jours et on bosse sur le prochain album, mais il ne devrait sortir que début 2006. On va composer beaucoup, pour avoir le choix des 20/25 morceaux, et en garder une douzaine.


J’ai entendu dire que vous aviez des soucis avec les symboles sur votre dernier cd, et les t-shirts…..

Steph : ouai, c’est à propos de la feuille de cannabis, mais ils se prennent la tête…..

Gus : je me demande si ce n’est pas plutôt le sigle où le gars pisse sur la croix gammée qui les gêne, et c’est pour ça qu’ils nous emmerdent ! Pour l’autre symbole, je fume du cannabis et j’en suis fier. (rires)

Steph : en fait, ça a commencé quand on joué il y a quelques mois à facho-land (du côté de Toulon, quoi), et une conseillère municipale FN, qui avait mis un mot dans Nice-matin, comme quoi on était un groupe”anti-chrétien et pro-cannabis”, en fustigeant la mairie du village où on passait d’avoir laisser passer un groupe comme ça ! (rires)


Franchement, elle n’a pas tort…..

Gus : elle a carrément raison, faut le reconnaître……..

Steph : sur un autre concert, on leur avait envoyé des affiches pour la promo, et la gendarmerie a empêché les organisateurs de placarder les affiches à cause des symboles…Mais bon, il devait y avoir une plainte contre nous, mais là y’a toujours rien .


Merci au groupe et à Enragé Prod pour son accueil chaleureux; il y avait une bonne ambiance, et ce fut un réel plaisir ! Le Seb a été un peu timide….

On leur souhaite bon courage pour la suite….En tout cas, ils gardent un bon esprit, contestataire, engagé…..et j’espère que ça va continuer. A suivre….

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *