Machine Head

Pas de commentaires      1 023
Annee de sortie: 2010
Nous avons interviewé Dave Mc Clain, batteur de Machine Head juste avant leur concert en compagnie de God Forbid et Caliban à Lille.


Vous tournez déjà depuis quelques temps dans le cadre de Through The Ashes Of Empires, quand terminez vous cette tournée ?


C’est une bonne question… Je crois que nous terminons le 15 décembre, et nous rentrons à la maison. On va ensuite certainement faire une autre tournée aux USA. Nous serons quand même passés en Arabie Saoudite, en Australie…

C’est vraiment la plus longue tournée qu’on ait jamais faite…


Je suppose que c’est plus ou moins lié au fait que TTAOE soit sorti aux USA 3 mois plus tard qu’en Europe…

Oui en effet. Mais malgré cela je pense que ça aurait été aussi long en fait. On n’avait jamais vraiment fait 2 tournée auropéennes/britanniques dans le cadre du même album…

Enfin c’est cool, l’album marche bien, alors on est plutôt content.


Vous n’êtes pas trop fatigués par toutes ces dates ?

Bien sûr y a des jours avec et des jours sans. Mais bon on tient le coup, on a des jours de repos où on ne joue pas, on en profite pour se détendre, traîner un peu, mater des films…


TTAOE a été très bien reçu par la critique, beaucoup de gens parlant de cet album comme le meilleur de Machine Head depuis le mythique Burn My Eyes. Avec un peu de recul aujourd’hui, quel est ton sentiment là-dessus ?

C’est aussi mon sentiment. C’est vraiment cool d’avoir des bonnes critiques comme ça. Cette fois on a vraiment essayé de revenir aux racines et aux fondements de ce qu’est Machine Head. On voulait faire un putain d’album qui ne passerait pas à la radio mais que les gens prendraient plaisir à écouter et ré-écouter. Ce n’est pas facile quand tu en es à ton 5ème album avec un groupe. Les gens ont tendance à s’habituer et à dire : « ah un nouvel album de Machine Head ? Ouais c’est bien… ». Il faut vraiment faire ses preuves à nouveau.

On a abordé cet album comme si c’était le 1er album de Machine Head, on l’a voulu bien agressif et heavy. Tant mieux si il plaît à pas mal de gens…


Tu seras donc peut-être d’accord si je te dis que Supercharger était au final un album de Machine Head « moyen »…

En fait le problème c’est que beaucoup de gens ont attendu Supercharger comme le nouveau Burn My Eyes, ce qu’il n’est évidemment pas. Et c’est assez marrant car quand on a sorti The More Things Change, c’était un peu le Burn My Eyes 2 et on nous a reproché de nous répéter… En fait Supercharger était plutôt dans la continuité de The Burning Red alors que beaucoup attendaient un retour à notre premier album, d’où une inévitable déception.

Avec TTAOE, les gens se prennent direct une claque sur « Empirium » (morceau qui ouvre l’album) et certains l’ont vu comme le nouveau « Davidian »… Pour le prochain album on abordera sûrement les choses de façon aussi heavy et agressive, voire même plus.


Est-ce que le poids de Burn My Eyes n’est pas difficile à assumer parfois. Je veux dire que Machine Head a sorti, dès son premier album, un album considéré comme un des meilleurs albums de métal jamais sortis.

Tu veux dire « est-ce que c’est un problème d’avoir sorti cet album » ? Dans ce cas je dirais que c’est bien d’avoir ce genre de problème ! Je pense que beaucoup de groupes n’auront jamais ce problème et souhaiteraient l’avoir…


A l’époque de sa sortie, The Burning Red a été vu comme un album clairement influencé par la scène néo-métal. Etait-ce selon toi, une démarche assumée, intentionnelle, ou un hasard ?

Ce n’était évidemment pas un hasard. Quand je suis arrivé dans le groupe, tous les gars étaient à fond dans des trucs hip-hop. Ca ne s’est jamais vraiment entendu sur un album de Machine Head. Avant The Burning Red on était un peu à contre-courant par rapport à cette nouvelle scène Néo-Métal mais c’est vrai qu’on a voulu essayer quelque chose de différent sur le coup, et essayer de mettre les influences de groupes de cette scène qu’on appréciait… On aimait des trucs comme KoRn ou Pantera, pas franchement des trucs comme Limp Bizkit


Quel regard portes-tu sur la scène Néo aujourd’hui ? Car on peut dire qu’elle est un peu retournée d’où elle venait, c’est-à-dire de l’underground…

C’est vrai et ça devait arriver. Il reste de bons groupes mais beaucoup n’ont pas grand intérêt et se contentent d’appliquer les recettes… Aujourd’hui mis à part KoRn par qui on reste influencés, il y a de nouveaux excellents groupes comme Lamb Of God ou Chimaira… Mais ces groupes restent dans des proportions (de succès) plus modestes, ce n’est pas comme ci il y avait encore de gros groupes dans le style, mis à part Slipknot qui est probablement le plus gros groupe de métal en activité aujourd’hui… Les autres ne vendent pas des millions de disques , et c’est tant mieux, c’est plus sain.


Avez-vous commencé à écrire pour le nouvel album ?

On a quelques riffs à droite à gauche, mais sur la route c’est pas évident d’écrire… On n’a pas beaucoup de temps… Malgré tout pendant les soundchecks, il arrive qu’on balance chacun des idées comme ça et qui sait ce que ça peut donner au final… Mais bon il faudra qu’on prenne le temps de se poser à notre retour de tournée, redevenir des êtres humains, après quelques semaines de repos, pour se relancer dans la composition…Enfin le prochain album ne verra sûrement pas le jour avant début 2006…


En tant que batteur, quels sont tes « batteurs héros » si je puis dire ?

Le 1er a été Peter Criss de Kiss. C’est sans doute à cause de lui que je me suis lancé dans tout ce « cirque ». Après, il y a sûrement eu Neal Peart de Rush, qui a été une sacrée influence, ou Tommy Aldridge aussi qui a joué avec Ozzy sur ses deux premières tournées…


Et dans la scène métal plus contemporaine ?

Probablement Vinnie Paul (ex Pantera, Damage Plan), mais je ne sais pas si il m’a vraiment influencé, je pense que j’avais déjà mon propre style, assez proche de celui de Vinnie d’ailleurs…


Tu es fan de Pantera ?

Un grand fan de Pantera, qui est probablement pour moi l’un des 5 meilleurs groupes de tous les temps.


Que penses-tu du nouveau groupe de Vinnie et Dimebag, Damage Plan ??

Je l’ai acheté le jour de sa sortie, et c’est vrai que j’ai été un peu surpris… Sans doute que comme beaucoup de gens avec Burn My Eyes, je souhaitais quelque part entendre Vulgar Display Of Power 2… C’est très différent, ils ont évolué, le son de batterie a changé. J’espère qu’ils s’ajusteront pour le prochain album ou qu’ils décident de reformer Pantera, ce qui serait génial !


Quels sont tes cds du moment ?

Le cd qu’on écoute en boucle avec le groupe en ce moment est certainement d’abord le dernier album de The Haunted… Cet album est absolument fantastique… On écoute aussi pas mal le Lamb Of God (NDKrakou : c’est d’ailleurs, ces 2 cds qu’on entendra en fond entre les différents passages des 1ères parties lors du concert de ce soir à l’Aéronef). C’est à peu près tout en ce qui concerne les dernières sorties…


La plupart des cds de Machine Head ont été produits par Colin Richardson. Est-ce que vous envisagez d’essayer de travailler avec quelqu’un d’autre à l’avenir ou vous souhaitez continuer avec lui ?

En fait on travaille bien avec Colin, on veut vraiment qu’il continue à mixer nos albums… Ca fait longtemps qu’on considère Colin comme le 5ème membre de Machine Head de toute façon… On adore le son qu’il nous donne, et c’est d’ailleurs ce son qui a poussé de nombreux groupes à vouloir travailler avec lui. Donc on souhaite vraiment continuer avec lui…


Quel effet ça vous fait d’avoir rejoué avec Slayer après les différents problèmes (brouille entre Kerry King et Robb Flynn) qu’il y a eu ?

J’ai eu l’occasion de sortir avec Kerry, lors des Metal Hammer Awards à Londres, et il a été vraiment cool, me disant « wouah mec votre nouvel album est excellent » et j’ai dit ça à Robb qui a voulu aller serrer la main à Kerry lors de notre dernier show à Paris (Bercy). Mais Kerry est resté fier et n’a pas voulu passer l’éponge…C’est un peu stupide. Kerry a quand même une grande gueule… C’est sûr que les médias en ont rajouté une couche aussi… Enfin c’est stupide, mais que dire…


Machine Head est l’un des rares gros groupes de metal à ne pas avoir sorti de DVD à ce jour… Est-ce que c’est en projet ?

C’est effectivement en projet, on va faire ça à Londres. Ca fait longtemps qu’on voulait faire ça mais on voulait prendre le temps d’avoir les bonnes conditions pour faire un bon truc pas du style « le pote du guitariste a un pote qui a une caméra et qui va filmer ça de le salle en tremblotant ». Plutôt à la façon du Disasterpieces de Slipknot, avec des moyens suffisants pour que ça vaille le coup de l’acheter… On aura sûrement en bonus, du matériel issu du show qu’on a fait à Philadelphie pour l’anniversaire de la sortie de Burn My Eyes ainsi que des conneries backstage qu’on a pu accumuler au fil des ans.

Ca devrait sortir en mars ou avril de l’année prochaine…


Que penses-tu de God Forbid et Caliban qui vous accompagnent sur cette tournée ?

God Forbid çà fait plusieurs fois qu’on tourne avec eux, c’est vraiment un groupe qu’on aime et on est devenu amis.

On ne connaissait pas Caliban par contre, mais les gars sont sympas et la musique a l’air bien.

En tout cas on voulait vraiment avoir 2 groupes avec nous pour la totalité de la tournée et pas avoir des groupes locaux différents sur chaque date comme on l’a déjà fait par le passé.


Est-ce vous qui choisissez les groupes ?

On choisit les groupes, même si parfois des contingences « politiques » entrent en ligne de compte mais cette fois là c’est nous qui avons choisi.


Enfin que penses-tu du téléchargement illégal sur Internet ?

Dans l’absolu je pense que la réponse est dans la question : téléchargement ILLEGAL ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Ma position sur la question est que les maisons de disque n’ont jamais fait grand-chose pour lutter contre ça à part dire « ne le faites pas c’est pas bien ». C’est vrai que c’est un peu Lars Ulrich qui a jeté un pavé dans la mare avec l’affaire Napster et qu’il est passé pour un connard qui gagne des millions et qui vient se plaindre… Mais dans le fond il avait raison sur le principe… Ce sont les maisons de disque qui auraient du se bouger avant tout…


Tu ne penses pas que ça puisse aussi être une bonne façon de découvrir des groupes ?

C’est vrai, c’est une inquiétude qu’on avait à la sortie de TTAOE. Beaucoup de gens l’ont téléchargé, et d’autant plus qu’il est sorti après aux States. Malgré tout on a fait des super scores quasiment aussi bons que ceux de The Burning red

On n’a pas de problème, comme beaucoup de groupes, à donner quelques chansons comme ça sur Internet, mais je pense que parfois les gens téléchargent en se disant qu’ils vont l’acheter après mais au bout du compte ils se disent que finalement ils ne le voulaient pas tant que ça…


Merci à Dave et à Alexandra de Roadrunner !

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 993 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *