Wardin’Rock Festival – 01 septembre 2006 – Belgique

6 Commentaires      1 343

Il y a peu Yves Leterme, ministre-président de la Flandre envisageait l’autonomie de sa province dans une Belgique en proie au syndrome autonomiste. « Apparemment les francophones ne sont pas en état intellectuel d’apprendre le néerlandais ». Comprenez par francophones les wallons. Rapide historique : la Belgique est principalement divisée en deux province, la Wallonie et la Flandre. Deux provinces qui n’ont de commun que l’étiquette belge et une royauté fantoche. Les différences entre les deux sont flagrantes. Historiquement, politiquement, économiquement et de facto socialement, tout semble les opposer. Et c’est bien dommage, car en français que je suis j’aime ce pays. J’aime les Ardennes, j’aime Bruxelles et j’aime le charme de ses côtes nordiques. Alors bien que vous vous en foutiez M. Leterme je ne vous félicite pas pour ces propos d’un autre âge. Je ne vous félicite pas vous et tous vos congénères autonomistes.

Et la teneur proprement insultante de vos propos je la vis d’autant plus avec force que je reviens justement de la Wallonie, et plus précisément du cœur des Ardennes où se déroulait le premier week-end de septembre la dixième édition du Ward’in Rock Festival. Deux jours en pleine campagne, deux jours de festival rock, de liesse et de chaleur humaine.

Je passerai rapidement sur le premier jour que je n’ai malheureusement pu vivre (problèmes techniques, problèmes d’horaires, …) que par procuration au travers des commentaires de l’organisation. L’affiche comptait pour ce vendredi les belges Skating Teenagers (style ska/ punk), The Toasters (oui le groupe culte Ska US !), The Buzzcocks (on ne les présente plus. Punk un jour. Punk toujours !), les frenchies de Enhancer (ils auront laissé une grosse impression apparemment) et finalement La Phaze (electro rock de grande classe !). Bref une journée haute en couleur qui laissera un public – venue en nombre (6000 entrées tout de même !) – sur les rotules.

Une petite nuit accompagnée des vapeurs de bière belge et c’est parti pour un samedi riche en émotion. Je ne vous cacherai pas que j’attends le concert des Young Gods comme le messie !

Arrivé sur les lieux vers 14h30 au cœur d’une plaine ardennaise, j’embraye directement avec la fin du show de Pzazz . Malgré un temps typiquement belge (mais non pluvieux si si !) la chaleur monte déjà de quelques degrés. Leur rock stoner réveille difficilement les carcasses fatigués. Pour autant, l’énergie et la maîtrise sont bien présentes. Et ce n’est pas une reprise des maîtres Kyuss qui me contradira ! Bref à revoir dans la chaleur d’un club intime. Local club prend la suite mais ne me laissera pas un souvenir impérissable avec son rock tendance brit pop. Et les rencontres se multipliant aussi vite que les bières… Je n’atterrirai que pour Showstar, Intensified et son ska mollasson tout comme Arker et sa pop prétentieuse me laissant de marbre. Les français de Showstar viennent défendre leur second album, travaillé en collaboration avec Gareth Parton ( Placebo, Death in Vegas, the Killers , etc…), et le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe sait prendre possession de la scène et du public. Son rock sombre et puissant allié à une pop sophistiquée sera ma première belle surprise de la journée. La reprise du Sugar Kane de Sonic Youth finira de lancer le show et de me convaincre. Les Malibu Stacy enchaîneront, maintenant l’énergie du public bien éveillée. Même si je ne suis pas fan du style (un rock très influencé par la scène du « renouveau rock », The Strokes en tête) je dois bien reconnaître qu’ils feront preuve d’un professionnalisme, et d’une assise scénique sans faille. Les retours doivent encore s’en souvenir.

C’est Sarah Bettens qui prendra la suite. Pour ceux qui ne connaîtrait pas la donzelle, la demoiselle officiait au chant du groupe labellisé Europe2, K’s Choice . Son nom occupait la majorité des lèvres durant toute la journée. Et le public semble s’être majoritairement déplacé pour sa prestation. Nous aurons droit à un show carré, sans surprise, la belle s’appuyant majoritairement sur ses anciens succès au sein de K’s Choice . C’est sympa. On fredonne au début mais la suite deviendra vite lassante. Du moins pour moi… D’autant plus que ma tension monte avec l’attente du show des Young Gods !

Minuit arrive et enfin ils prennent possession de la scène. Nos p’tits suisses sont en grande forme. Pour ceux qui les auraient découvert récemment avec des compostions plus atmosphériques, ce soir ce sera un come back digne de l’époque TV Sky et Only Heaven . Concert sans faille, charisme de Franz Treichler, light show englobant, set list favorisant les morceaux les plus puissants et hypnotiques (l’acoustique Child in Time ne parviendra pas à faire redescendre la pression). Je me retrouve dans la fosse envahit d’une transe dont je mettrai deux bonnes heures à redescendre ! 1h30 de show, de voyage dans des cieux obscures et mystiques. Un souvenir impérissable. Merci messieurs ! D’autant plus que la suite sera d’autant plus haute en couleur que je serai invité à partager un verre sous leur tente, de voir à quel point ils sont accueillants et chaleureux. D’ailleurs petit scoop : un nouvel album est dans la boîte et une tournée française devrait avoir lieu au printemps prochain. L’attente sera terrible !

Exténué, je finirai par prendre le chemin du retour, Velvet Underwear et son electro rock braillarde ne parvenant qu’à aiguiser mes nerfs…

Ainsi comme vous pouvez le constater M. Leterme, La Wallonie possède des richesses et une énergie que la Flandre devrait lui jalouser.

And last but not least : spéciale dédicace à Daman le présentateur et ses prestations scéniques hilarantes, à Ayon et son organisation aux p’tits oignons, à l’équipe du Ward’in pour son accueil, à Vince pour m’avoir fait découvrir le visage caché de son pays et à tous ceux que j’ai rencontré et avec qui j’ai partagé un verre ! A l’année prochaine !

http://www.wardinrock.be/

Up Next

Du meme groupe

6 Commentaires

  1. kollapse says:

    Rien que pour les Young Gods j’aurais aimé m’y rendre, dommage que cela fut impossible :-(. Showstar, déjà vu et c’était très bon d’après mes souvenirs (jpensais qu’ils étaient belges au fait). Bonne nouvelle pour les YG, un nouvel album ça le fait !

  2. kollapse says:

    Ps : Leterme est un gros con flamingand ;-)

  3. Ayon says:

    A l’heure des comptes, je peux vous annoncer une onzième édition qui, je l’espère, fera bouger encore plus de mes voisins et amis francais… Oublions le ministre Leterme et remercions le ministre Benoît Lutgen pour son soutien, comme quoi, ils sont pas tous pourris ces politicards. Bref rdv le premier WE de septembre en 2007…

  4. Xa says:

    Cher Yan, je suis au plaisir de me rendre compte que la modeste bière que je t’ai offerte ai pu te mettre en transe à ce point….
    chouette article…
    ça mérite un bon verre à Lyon cette fois.
    maybe on the 21 of october

    Xa

  5. manu says:

    Putain, une âme quelconque pourrait-elle me dicter au rasoir la recette de la sublissime goulasch qu’on s’est calée en coulisses jusqu’à calcination des voies digestives ??? A moins qu’elle ne soit classée -secret défense- et planquée à double tour dans un coffre-fort chez ABN ? Attention, forte récompense !

  6. wardin says:

    Cette anné a wardin : pennywise, IAMX, Mc Queen, aqme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *