Incite – The Slaughter

Pas de commentaires      965
Style: thrash/groove/hxc comme papaAnnee de sortie: 2009Label: I Scream Records

Derrière cet artwork particulièrement hideux se cache LA sensation US qui a fait parler d’elle sur la dernière tournée de Soulfly, j’ai nommé Incite. « Sensation », « fait parler d’elle »… enfin ne nous méprenons pas, le propos n’est pas là de qualités musicales mais plutôt familiales car Incite n’est autre que le groupe du ptit Richie Cavalera, qui est donc comme son nom l’indique, le rejeton de Maxou. Tout de suite cela explique pas mal de choses, notamment la présence récurrente du groupe en première partie des récentes tournées de Soulfly et Cavalera Conspiracy, mais aussi le fait que ce soit un pote de papa, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Logan Mader, derrière les manettes.

S’il y a filiation génétique, il y a aussi filiation musicale ! En effet, Richie a du être bercé par la musique du paternel si bien qu’il a voulu faire pareil avec ses copains. Ce premier album d’Incite emprunte donc un chemin thrashisant tout en tentant de groover un minimum. Malgré leur jeune âge, les membres du groupe font preuve d’un bagage technique déjà fort convaincant, les onze morceaux de The Slaughter n’étant pas avares en riffs puissants et ponctués de nombreux breaks (parfois d’excellente facture comme pendant Nothing To Fear par exemple).

Malheureusement le niveau technique et le nom ne font pas tout. En effet, cette puissance d’exécution ne dissimule pas un flagrant manque d’inspiration et surtout un cruel manque de personnalité, ça joue vite et bien mais ça pédale un peu dans le vide ! Morceaux peu accrocheurs servis par les vocaux redondants de Richie, cet album souffre en plus d’une production peut-être un peu trop propre pour réellement marquer l’esprit. Bref, malgré tout le potentiel affiché, Incite signe un album sans surprise pour ne pas dire carrément banal.

Malgré tous les moyens mis en oeuvre et la bonne volonté de papa pour ouvrir à son fiston une voie royale vers le succès, ça ne prend pas, il y aura encore du boulot personnel à fournir pour parvenir à prendre sa place ! Allez Richie, la prochaine fois, epad- nous ! heu pardon épate-nous !

  1. intro
  2. the slaughter
  3. nothing to fear
  4. army of darkness
  5. time for a change
  6. divided we fail
  7. rage
  8. tyranny’s end
  9. die with what you’ve done
  10. down and out
  11. end result
  12. awakening
beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *