Josh – Position Number Nine

Pas de commentaires      886
Style: noise/hxcAnnee de sortie: 2009Label: My Mib/Swarm Records

Mine de rien, la scène noise made in France est en plein renouveau, une vague de groupes intéressants tels que Stuntman ou V13, dont les dernières livraisons sont des réussites, démontre que ce style n’est pas l’appanage des anglosaxons. Dans le sillage de ces groupes se présentent donc les aquitains de Josh, armés de leur second opus Position Number Nine, prétendants au poste d’outsiders.

Josh connaît ses classiques. Le groupe accomode en effet à sa sauce de nombreux sous-genres affiliés à la scène noise, ce qui nous donne un résultat très varié mais restant dans une optique constante, sombre et explosive à la fois. La colère noire vénéneuse évolutive laisse donc soudain place à des atmosphères plus retenues. Josh nous balade ainsi dans son monde torturé voire carrément désespéré. Quand il s’énerve, le groupe déverse son chaos rugueux, notamment au sein des excellents Not Starved Of You et Want (qui nous ramènent dans un esprit très Dillinger Escape Plan meets Today Is The Day) tandis qu’Ambroisie Amère en vient finalement à plomber la rythmique pour un rendu plus « postcore ».

Au milieu de cette noirceur se dégagent pourtant une recherche mélodique continuelle ainsi qu’un jeu plein de nuances, celui-ci se dévoilant grâce à la diversité de cet album. Ainsi des passages surprennent comme par exemple ce chant clair lancinant pendant le furieux I.K.W.Y.W.H.M ou bien le mystique quasi cold-rock Ocean Of Sorrows. Une multitude d’atmosphères pour autant de prises de risque, Josh prouve qu’il ne souhaite pas se cantonner à un seul registre et pourtant marque une unité forte au travers de cet album à la saveur âcre et quasie apocalyptique. Une démarche s’approchant de leurs potes de label Royal McBee Corporation ou locaux Basement, comme ces derniers Josh gagne à être connu !

  1. position number nine
  2. not starved of you
  3. i.k.w.y.w.h.m.
  4. ocean of sorrows
  5. want
  6. ambroisie amère
  7. gastroentéropode
beunz
Up Next

Du meme groupe

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.