Belong – Common Era

4 Commentaires      2 370
Style: post-punk/shoegazeAnnee de sortie: 2011Label: Kranky Records

Après des débuts dans un style ambient/shoegaze rampant sur le premier album October Language, Belong a ensuite transité sur l’EP Colorloss vers des rivages plus pop tout en conservant cette touche expérimentale. L’apparition du chant (avec notamment l’excellente reprise de Late Night de Syd Barrett) marquait alors une premier mutation version retour en arrière pour le duo. Une mutation qui se poursuit donc sur ce Common Era, Turk Dietrich et Michael Jones (oui un autre) assumant désormais leur goût prononcé pour le post-punk-cold-wave.

Common Era se pare donc volontiers de boites à rythmes nostalgiques tandis que la basse prend parfois les devants (A Walk). La voix, beaucoup plus présente qu’à l’accoutumée, est toujours noyée sous une tonne de réverb et apporte ce nouvel effet kiss cool: une lancinante mélancolie comparable aux dernières productions d’Have A Nice Life, autre duo surfant sur le revival post-punk, même si Belong axe toujours son propos sur ces imposantes mais aériennes nappes de synthés shoegaze.

L’atmosphère générale de l’album baigne donc dans les 80’s (My Slowdive Division style) et même si Belong ne renie pas son passé (Keep Still aurait très bien pu avoir sa place sur October Language), les expérimentations sont quelque peu revues à la baisse. En découle un album homogène et plus facile d’accès (le tubesque Perfect Life) qui aura de quoi décontenancer les afficionados des débuts. Belong ose évoluer en signant des mélodies froides et entêtantes dans un esprit rétro, de quoi vérifier l’adage « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confiotes ».

1. Come See
2. Never Came Close
3. A Walk
4. Perfect Life
5. Keep Still
6. Different Heart
7. Make Me Return
8. Common Era
9. Very Careful

Myspace

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

4 Commentaires

  1. Ennoia says:

    Album vraiment intéressant et prenant. Les ambiances sont bien travaillées. Merci pour la découverte.

    • beunz beunz says:

      Ah cool ça me fait plaisir de voir des gens accrocher à ce groupe ! Tu as pu tester leurs albums précédents ? Ils sont eux aussi blindés d’ambiances travaillées mais donc en pas pareil :)

  2. Ennoia says:

    On a reçu le premier album en début de semaine mais je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter. Du titre que j’ai entendu ça a l’air beaucoup plus « ambient » et bien sympa aussi. En tout cas ils savent créer des atmosphères.

  3. J’aime quand c’est creux ^^

    Sérieusement, je préfère cette évolution, même si le premier est très bon et presque aquatique tellement il me donne envie de ronfler avec une bouteille de pinard à portée de main.

    Donc Belong qui se met au shoegaze, à la prod trouble et peu avenante, c’est que du bonheur. Un bonheur ethéré et hallucinogène…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *