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Blind Girls – An Exit Exists

L’amateur/trice de screamo en aura eu pour son argent en 2024, et l’année n’est même pas finie ! Pas besoin de lister à nouveau toutes les sorties ou découvertes récentes mais le nombre d’albums essentiels semble infini. Parmi ces derniers, on va donc ajouter aujourd’hui An Exit Exists de Blind Girls.

Votive – Towards The Pillory

2024 devrait être l’année où les amateurs de screamo de qualité s’achètent de nouvelles étagères, car les découvertes dans le genre deviennent peu à peu incalculables, et toujours excitantes ! En effet, en voici encore une nous provenant de l’excellent label canadien No Funeral Records (qui nous a gratifié de la récente mandale Gil Cerrone). Votive débarque du Texas et sort avec ce Towards The Pillory son premier long-format (après l’EP Wilting datant de 2022).

Gil Cerrone – Consumer

Groupe australien (de Melbourne) ayant sorti il y a quelques mois un très bon split avec Lettertombs (qui vient aussi de sorti un LP, coïncidence ?), Gil Cerrone est de cette nouvelle génération de groupes de screamo, sonnant comme à l’âge d’or de ce dernier (fin 90’s/début 00’s, avec des influences palpables du côté des récemment reformés Saetia ou Orchid) tout en s’intégrant dans l’époque actuelle.

Our Future Is An Absolute Shadow – LP

Derrière ce nom pessimiste se cache l’un des groupes qui monte de la scène screamo/emoviolence canado-américaine. Composé de membres et ex-membres de Cloud Rat, Old Soul ou encore Quietus (parmi beaucoup d’autres formations issues de la scène UG), Our Future Is An Absolute Shadow a déjà signé deux splits, l’un en compagnie de Komarov, l’autre avec Eyelet, Elle, Hawak, Burial Etiquette et Joliette. Des formations de référence qui ont permis à OFIAAS de commencer à se faire une petite réputation avant la sortie de ce premier LP.

Infant Island – Obsidian Wreath

Après avoir sorti quasiment coup sur coup un EP (Sepulcher) puis un album (Beneath), tous deux en 2020, on ne s’attendait pas à devoir attendre autant avant d’avoir une suite (surtout que l’album était cruellement court). Et après plus de trois ans et demi de calme plat, le groupe de Virginie fait enfin son retour, cette fois chez Secret Voice, label dont le boss n’est autre que Jeremy Bolm, vocaliste de Touché Amoré.

Closet Witch – Chiaroscuro

Que ça fait plaisir de retrouver Closet Witch, soit l’assurance de se manger une collection de déflagrations aussi vicieuses que brèves ! L’énervé quartet de l’Iowa revient suite à la sortie de sa discographie entière sur un seul support (en 2020) ainsi qu’un split avec Racetraitor, Neckbeard Deathcamp et Haggathorn (la même année), puis un petit deux-titres en 2021. Bref, assez peu de nouveauté à se mettre sous la dent depuis ma dernière chronique (de leur éponyme de 2018) mais cette fois c’est la bonne, la bande menée par la furie Molly Piatetsky est bel et bien de retour, [...]

Gillian Carter – Salvation Through Misery

Groupe phare de la scène screamo US bien installé depuis ses débuts en 2005, Gillian Carter est aujourd’hui (le line up ayant évolué au cours des années) un groupe floridien composé de Logan Rivera (chant/guitare/harmonica) et de Robert Caruso (basse). Pourtant assez peu connu par les amateurs, le groupe d’Orlando a au fil des albums proposé une musique de plus en plus viscérale et de plus en plus sombre, ajoutant une coloration métallique à leur screamo (des influences confirmées par les tshirts portés sur les photos promos où l’on peut apercevoir notamment un Tomb Mold). Salvation Through Misery poursuit [...]

Piri Reis – Ritma

Tirant son nom d’un fameux cartographe ottoman du XVIème siècle, Piri Reis est une formation d’un pays assez peu en vue niveau musique: la Malaisie. Ce quintet est actif depuis déjà quelques années, ayant sorti quelques splits avec Coma Regalia ou Child Meadow, ce qui a créé une petite émulation dans le milieu screamo/emoviolence, si bien que Ritma, leur premier véritable album, sort conjointement chez Moment Of Collapse Records, Zegema Beach Records, React With Protest Records et Framecode Records (si ce dernier, local, n’est pas très connu, les trois autres sont des labels références pour les amateurs du genre).

Crossed – Morir

Deux ans après l’avoir découvert sur le très bon Barely Buried Love, Crossed daigne enfin lui donner une suite. Le quartet madrilène en a toujours sur le cœur et possède encore du soufre en réserve. Avec son titre explicite, Morir est une célébration plus que sauvage de la mort, bardée de stridences et de cris décharnés.