Zuul FX + Crack Ov Dawn + MXD – 03 mars 2005 – Locomotive – Paris

Pas de commentaires      1 067

Soirée du label Equilibre Music à la Loco, avec un concert de chacun des 4 groupes du label français : MXD, Crack Ov Dawn, Zuul FX, Lycosia. Donc des styles assez variés, un public tout aussi varié quoique majoritairement goth.

krakoukass :
Bah ça pour un concert foireux !

Bravo à l’organisation, vraiment un grand merci de faire venir les gens à 20h30 pour démarrer le concert à 22h05…

Apparemment spectacle au Moulin Rouge oblige, il a fallu attendre que cela se termine pour éviter de perturber les voisins… Bon il semblerait, renseignements pris, que l’Organisation ait été prise de court sur ce coup-là et n’ait appris cela que le jour-même. Tout de même n’aurait-il pas été plus logique de faire jouer les premières parties dans la Petite Loco comme cela se fait parfois ?

Quoi qu’il en soit les conséquences étaient simples : vous étiez venus en métro, dommage pour vous, sur les 4 groupes vous n’en aurez vu que 2.

Bref passons mais je suis particulièrement remonté et même si l’entrée n’était pas chère à l’origine (10€), ça reste bien trop cher pour se faire entuber comme ça et ne pouvoir assister qu’à la moitié du concert, sans en être informé au préalable.

Venons en à la musique maintenant, en tout cas pour ce que j’ai eu la chance de voir avant de devoir me barrer précipitamment.

MXD arrive sur scène à 22h05 donc. Le groupe suisse, dont le dernier album Musicogenic vient d’être réédité par Equilibre Music officie dans un style techno (beaucoup) metal (un peu), qui m’a un peu rappelé Prodigy dans l’esprit, la guitare électrique en plus. A noter que cette dernière était tenue par Drop, jeune leader de l’excellent groupe (suisse aussi) Sybreed dont je vous avais déjà parlé avec la chronique de leur non moins excellent premier album qui sort d’ailleurs en France dans peu de temps (il sera temps). Si le rôle de la guitare électrique est assez simple et consiste à aligner des riffs basiques, Drop s’acquitte à merveille de sa fonction, mettant énergie et motivation dans son jeu.

Le chanteur et frontman de MXD se montrera tout à fait excellent malgré un départ difficile. Excellent tant dans sa prestation vocale (avec une alternance voix gueulée voix claire très bien gérée) que dans sa communication avec le public, nous gratifiant de petites blagues bienvenues entre les morceaux (dont un FUCK ARTHUR après rappel du cas du lynchage de Samaël en direct sur Europe 2).

La musique de MXD composée exclusivement de samples et d’une guitare électrique réussit à faire bouger les premiers rangs sur des rythmes jungle/techno du meilleur effet.

Après environ 40 minutes de jeu, le groupe est contraint de céder sa place au suivant…

Et quel suivant ! Clou du spectacle pour beaucoup de petits djeuns habillés en gothiques pour effrayer Maman, Crack Ov Dawn, groupe au sein duquel officie Hreidmarr de Anorexia Nervosa. Et bien autant j’aime bien Anorexia, autant là je peux dire que le cirque Crack Ov Dawn me passe 100 kilomètres au dessus de la tête. Déguisements de travestis, attitude rock star à 2 balles… Bref je ne suis pas fan de ce qui s’avèrera n’être à mon avis qu’une pâle copie des déjà médiocres Murderdolls, et qui a déjà été beaucoup mieux fait par Marilyn Manson. Musicalement assez pauvre et simpliste, le style de COD se veut très rock n’ roll dans l’esprit. Et bien désolé (et même si musicalement parlant les 2 groupes n’ont rien à voir) mais quitte à écouter quelque chose dans l’esprit rock n’ roll, je préfère me taper un bon Mastodon, groupe qui a le mérite (outre de proposer une musique beaucoup plus travaillée et intéressante) d’adopter une attitude simple et humble et qui va sans doute me soigner les oreilles comme il se doit jeudi soir après l’outrage de cette soirée.

Bref je me suis fait chier comme un rat mort pendant le show de COD et malheureusement j’ai du supporter un rappel qui n’a fait que prolonger le supplice.

jonben :

J’ai moi aussi trouvé que Crack Ov Dawn n’étaient pas très crédibles, leur jeu de scène sonnant un peu faux mais je ne serait pas aussi catégorique que Krakou. Il faut prendre leur musique pour ce qu’elle est, divertissante, et leurs morceaux sont finalement plutôt bien faits et se laissent écouter sur scène. Peut-être que si le son de batterie avait été un peu plus percutant ça aurait mieux rendu, je pense en particulier à Rise n’Fall, titre que je trouve plaisant sur l’album qui ici s’est révélé un peu plat faute de double audible. Ah ces grosses caisses, quand il y en a pas trop, on ne l’entend pas assez ;).

En tous cas le public, lui a apprécié, Crack Ov Dawn a clairement été le groupe le plus applaudi… enfin Lycosia ont du jouer devant 3 pélerins.

Zuul FX arrivent ensuite, j’attendais leur concert après avoir eu une impression correcte à l’Espace Curial mais je n’ai pû malheureusement voir qu’une poignée de titres avant de me tailler prendre mon métro sous la neige. Sans être terrible, le son était bien meilleur, on entendait surtout plus les plages électroniques qui servent de fond à leur musique. Le nouveau batteur est aussi plus adapté au style du groupe et posait de bonnes bases à leur musique mais c’est leur chanteur qui monopolisait l’attention de sa voix puissante et sa prestance imposante.

krakoukass :

Vers minuit c’est enfin au tour de Zuul Fx de faire son apparition. Le groupe dont le premier album By The Cross sortait justement ce jour, est composé de Steve, ancien chanteur de No Return, et de membres de feu Rain, encore un groupe… suisse.

J’étais venu principalement pour les voir, en ayant entendu du bien, et j’avoue que j’ai été un tantinet déçu. Leur musique est directe et relativement simple dans les structures mais très efficace (rappelant Machine Head, ou Slipknot), les gars ont bien la pêche, mais malheureusement le son n’était pas excellent bien que pris en charge par l’ingénieur du son responsable du mixage de l’album. En conséquence, on entendait mal les parties en voix claire de Steve, alors que celles-ci paraissent très nombreuses dans les morceaux du combo.

Mention très bien au batteur, impressionnant, et j’attendrai d’écouter l’album de Zuul pour me faire un avis plus argumenté, mais pour l’instant je suis encore sceptique.

Et puis voilà après il fallait partir alors que j’aurais bien assisté au show de Lycosia… Et oui ça peut surprendre mais il y en a qui bossent et qui doivent se lever tôt le matin…

Soirée décevante pour ma part, vous l’avez compris…

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1161 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *