Monarch !

1 Commentaire      921
Interview avec Shiran du groupe de doom/drone bayonnais Monarch !.

De quel instrument les compositions partent elles en général ?

En général ça part de la guitare, mais après tout est travaillé in situ durant les répétitions. Quelqu’un arrive avec une idée puis elle est retournée dans tout les sens, jouée de différentes façons jusqu’à ce qu’on trouve la forme la plus rampante.

Qu’essayez vous de faire passer comme émotion lors de vos concerts (l’atmosphère sur scène semblant être plus jubilatoire que sombre et torturé) ?

Pas d’émotion particulière, on fait notre truc, c’est aux gens de juger. De mon coté il s’agit juste de jouer lentement et de ressentir le sol et les amplis qui vibrent. En fait la réponse est difficile car bien souvent les gens viennent nous voir pour nous raconter ce qu’ils ont pu vivre pendant notre concert, et souvent il s’agit d’expériences personnelles et donc bien singulières. On propose, les gens disposent.

Que pensez vous des comparaisons que l’on fait fréquemment entre vous et Khanate ?

Il y a effectivement des points communs mais je pense que chacun a sa propre identité, son propre son. Si on évoque une similitude au niveau des sons, je suis lassé car nous n’utilisons pas les mêmes ressorts sonores. Pour moi Khanate évoque la folie alors que Monarch évoquerait plutôt l’arrivé de Cthulhu, ou ce qu’il reste d’un champ de bataille.

Portez vous une attention particulière au son (ampli, instruments, retouche studio) ?

Oui énormément, tout repose la dessus. Tout ce qui est joué dans Monarch est arbitré par la réaction de nos amplis. Le son est notre chef d’orchestre. On ne fait que très peu de retouches studio, quelques trucs à droite à gauche sur la voix ou la batterie, mais c’est tout. Hors de question de retoucher le son des amplis une fois qu’ils sont enregistrés. Il s’agit plutôt de trouver le bon micro, de le placer au bon endroit dans la bonne pièce plutôt que de se dire « de toute façon on mettra cet effet pour retoucher ce truc… ».

Envisagez vous de faire plus de reprises du même genre que celle de Discharge ?

Je ne sais pas, on verra. Ouais on a déjà fait «  A look at tomorow » de Discharge, «  Mass destruction » de Disclose, ou encore « Rapture » de Blondie. Un temps on reprennait « Electric funeral » de Black sabbath. En ce moment j’adorerai reprendre « Powerslave » de Maiden. Mais je ne sais pas ce qu’en pensent les autre. Peut être « Shout at the devil»…

Aimeriez vous collaborer avec d’autres artistes sur une chanson ou un album (à l’instar de SunnO))) & Boris ou de Faust & Dalek) ?

Avec des dizaines ! Moho, Chiyo, Noothgrush, Grave at sea), Year of no light, Olly (Moss), Grey Daturas (encore !), Corrupted…En fait souvent des amis avec qui on aimerait transformer l’amitié en musique.

Que pensez vous exprimer dans une chanson de vingt minutes que vous ne pourriez exprimer dans une de cinq ?

L’essentiel je pense. En cinq minutes, on n’aurait pas le temps de faire vivre le son.

Pensez vous qu’il y ait une « sensibilité féminine » dans la musique de Monarch! ?

Oui effectivement c’est très présent, à travers l’artwork, la présence d’Emilie et les jeans que je porte (perte total de crédibilité Black metal). Mais il y a en même temps un coté très « viril » genre grosses couilles avec notre passion pour les amplis. On voulait s’appeler Queen !, mais c’était déjà pris…

De quels artistes, en dehors du monde de la musique (bd, peintres, graphistes, cinéma …) vous sentez vous proche ?

Ca me gène toujours un petit peu de faire des rapprochements avec d’autres artistes surtout si ils sont issus d’autres milieux artistiques. J’aimerai pouvoir prétendre me sentier proche de Kurosawa, Bosch ou encore Lovecraft mais ça fait vite présomptueux. On se sent plutôt proche de la mer, des forêts ou encore des cathédrales.

Chroniqueur

Mathieu Lubrun

Hororo est chroniqueur depuis 2004 sur Eklektik, bibliothécaire de profession, passionné de musique (metal, jazz, hip hop, electro …) et de comics. Alcoolique de concert et de disques, bavard et effervescent dès qu’il rentre en contact avec un artiste qu’il apprécie. Contactez-le pour lui dire tout ce que vous voulez à son adresse personnelle xhororox [AT] gmail [DOT] com et/ou suivez-le sur Twitter.

hororo a écrit 395 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Commentaire

  1. Ø says:

    « alors que Monarch évoquerait plutôt l’arrivé de Cthulhu »
    Totalement d’accord, ça faisait d’ailleurs cet effet en concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *