Ufomammut – 18 avril 2009 – Red Rooster – Berlin

1 Commentaire      1 134

Quelle ne fut ma joie quand, en préparant un séjour à Berlin, je me rends compte qu’Ufomammut jouera là-bas, me permettant de voir un des groupes les plus prometteurs en matière de musique sombre et grasse. C’est donc dans une salle d’environ 300 places et après négociations avec l’organisateur (le concert étant complet) que je vais pouvoir juger du rendu sonore des petits chefs d’œuvres composant Idolum.

Le groupe débute par le premier titre de ce dernier, « Stigma », et en 5 minutes fait trembler la terre et convainc d’emblée toute la salle. Le son est aussi pachydermique que sur album et les compos, parfaitement construites, passent très bien l’épreuve du live. On regrettera que la voix et les samples ne soient pas plus mis en avant dans le mix final mais j’imagine qu’un tel son n’est pas si facilement réglable. Le groupe enchaîne avec la plupart des titres d’Idolum tout en piochant de temps en temps dans ses anciens titres. L’œuvre du groupe a cette particularité de ne laisser transparaître aucune violence réelle mais de construire un édifice sonore fluctuant et puissant.
Le résultat entraîne un headbang continuel de l’ensemble du public, comme pris dans une transe communautaire, qui ne manquera pas de faire partager sa joie au groupe, en réussissant à obtenir 20 minutes de rappels qui ne me semblaient pas prévus au vue des réactions du groupe.

Un concert exceptionnel qui m’a définitivement convaincu des talents d’Ufomammut pour distiller leur musique sombre et puissante et les placer comme un des groupes majeurs de la scène musicale actuelle.

Up Next

Du meme groupe

Commentaire

  1. lucqs says:

    Hate de les voir a Clisson !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *