Hala Strana – Hala Strana

Pas de commentaires      1 000
Style: atmospheric folkAnnee de sortie: 2003Label: Emperor Jones

Cap à l’Est ! C’est avec Hala Strana que Steven R. Smith ramène certains de ses instruments de prédilection au berceau de leur culture. Les violons retrouvent l’accent tzigane, la vielle à roue caresse les bourdons épicés de sa cousine hongroise, le bouzouki renifle amoureusement la terre grêlée des Balkans. Et quelle réussite !

Rarement une aventure musicale moderne n’aura eu un visage aussi archaïque, et vice-versa. Imprégné des linéaments géographiques et reliques culturelles ramenés de ses voyages en Europe centrale et orientale, Steven opère des transferts d’une simplicité désarmante vers ses compositions à l’élégance roots au possible, affranchies de toute emphase et de toute diversion propre à rompre leur envoûtement. Tour à tour badin, piquant, ombrageux ou filant sans attache comme un cours d’eau entre les pierres, Hala Strana capture le quotidien et le caractère de ces peuples dont aucune des maintes meurtrissures à travers l’Histoire n’a écorné la dignité.

L’entreprise qui commence avec cet excellent opus éponyme est une dévoreuse d’étiquettes prêtes à l’emploi. Ce n’est qu’une humble joint-venture à parts mouvantes entre les paysages psychédéliques chers au compositeur et un superbe travail d’appropriation de sons et de techniques d’un autre continent, dont l’esprit et l’authenticité ont pris le même aller simple vers Los Angeles. La production née de ce process, aussi hardi que sécurisé par le savoir-faire, se décline en morceaux où les thèmes d’inspiration folklorique, qu’ils soient la trame principale ou un simple arôme en suspension, s’incrustent de façon instinctive dans des progressions rêveuses d’une fraîcheur inoxydable. Des micro-promenades aux mesures divinement nonchalantes, truffées de petites trouvailles sexy comme ce discret sample de rythme à deux temps qui donne à “Stouthriel” des airs de valse fossilisée dans le vinyle.

Si après ça vous ne décommandez pas votre suite jacuzzi à Ibiza pour un road trip en carriole aux confins de la Macédoine, c’est à n’y rien comprendre…

  1. cinammon shops
  2. stria
  3. jede forman dolinú
  4. quarter mesto
  5. streets of raised platforms
  6. spiring plumes
  7. brickwork and scoria
  8. the strictness of beauty
  9. stouthrief
  10. alate
  11. black dust
  12. millstones
  13. a second fall
Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *