15 ans après, la pestilence est de retour dans nos foyers. Dans cette grande vague de reformations de groupe plus ou moins cultes que nous pouvons observer depuis quelques temps, celle de Pestilence n’est pas celle qui génère le moins d’intérêt. Le line-up réunit Mameli, Choy, Uterwijk, autrement dit les ¾ du groupe qui a composé Testimony of the ancients. Le quart restant n’étant autre que Peter Wildoer (Darkane), excusez du peu.
Ce line up prometteur ne va finalement pas apporter de grosse révolution à l’horizon. Pestilence joue la sécurité en livrant un album de death massif dont eux seuls ont le secret. Petite déception, quand on se souvient que leur dernier album était le délirant Sphères. On apprend après coup qu’Uterwijk n’a pas participé à l’écriture des morceaux, et ça s’entend. Pas de solos magiques, ni de passages aériens. Il est sur les photos de l’album juste pour la forme, pour officialiser sa présence. Il tournera cependant avec le groupe.
Principal défaut à mes yeux de ce disque, un gimmick agaçant qui consiste à commencer la chanson en hurlant le titre de ladite chanson dès les premières secondes (et souvent 2-3 fois de suite). Ca donne l’impression d’un manque d’inspiration au niveau lyrics, voire même qu’ils ne sont pas trop foulés pour la composition. C’est en partie vrai, mais en partie faux aussi. Globalement, des titres comme « Devouring Frenzy » « Horror Detox », « Fiend », « HangMan », renvoient à de très bonnes choses, mais ça reste du Pestilence assez classique. Il nous font même le coup d’un « Dehydrated II », preuve d’un léger manque d’inspiration. Heureusement que le titre est bon.
Au final, Pestilence nous a livré un album correct, très correct même, mais on sent qu’ils peuvent largement mieux faire. Un disque que l’on peut se permettre de laisser de côté sans trop de regrets, mais qui a un petit goût de reviens-y quand on le possède. Mi-figue, mi-raisin pour le coup, je n’arrive pas à m’enthousiasmer pour ce disque, sans cependant lui trouver de défaut majeur. Les heureux possesseurs de l’édition limitée auront la chance d’avoir 3 bonus tracks qui sont des anciens titres en version 2009 (Chemo Therapy, Out of the Body, Lost Souls), qui, je dois l’avouer, ne sont pas inintéressantes.
Tracklist :
1. Devouring Frenzy
2. Horror Detox
3. Fiend
4. Hate Suicide
5. Synthetic Grotesque
6. Neuro Dissonance
7. Dehydrated II
8. Resurrection Macabre
9. Hangman
10. Y2H
11. In Sickness & Death
Limited edition re-recorded bonus tracks:
12. Chemo Therapy
13. Out of the Body
14. Lost Souls