Latest Content

Fractal Universe – The Impassable Horizon

Ça fait plaisir de voir le groupe français Fractal Universe se développer et devenir à mon avis une pointure du death progressif avec ce 3ème album impeccable qui fera date dans le genre.
Death prog, on pense à Opeth mais le groupe nancéen a une approche plus technique et moderne avec des riffs plus rapides/thrashy qui les rapproche du death technique. Cynic, Beyond Creation et l’Obscura le plus prog des derniers albums sont des groupes dans une veine proche, et Fractal Universe est définitivement un groupe progressif dans la multiplication des variations, si ce n’est au niveau du style [...]

Worst Doubt – Extinction

Après avoir pris son temps pour composer puis la perte de leur « The », les parisiens de Worst Doubt sont enfin parvenus à sortir leur premier album subtilement dénommé Extinction. Débarqué chez le poids lourd du hardcore, l’allemand BDHW Records (Nasty, Born From Pain, Slope), le groupe n’a pourtant pas décidé d’aller simplement faire du beatdown bas du front comme nombre de leurs nouveaux collègues de bureau (même si l’on en retrouvera quelques éléments) mais sa propre tambouille saupoudrée de violence urbaine exacerbée.

Mefitis – Offscourings

Ne vous laissez pas rebuter/repousser par cette pochette un peu bizarre/moche : c’est en effet du très très lourd que nous propose Mefitis avec son deuxième album longue durée Offscourings. Les américains vont d’ailleurs nous mettre sans attendre dans le bain dès l’entame pied au plancher de l’excellent « Wandering the Tideland » pour ne (presque) plus nous lâcher, 38 minutes durant, pour notre plus grand plaisir.
Les californiens pratiquent un death metal tirant sur le black (notamment en raison de la voix très éraillée utilisée) qu’ils décrivent eux mêmes comme du dark metal (ce qui ne veut pas dire grand [...]

Scepter Of Eligos – Inverted Illusions

Trio originaire de Denver, Scepter Of Eligos est un trio annonçant jouer du « psychedelic metal of death » (plus précisément un mix de doom, de death et de metal psychédélique, mais vous vous en doutiez sûrement) avec un panel d’influences assez large tel que Crowbar, Incantation, Celtic Frost ou encore Grave. Des influences qui s’amalgament pourtant entre elles pour donner ce Inverted Illusions, premier album autoproduit au son bien maousse.

Proudhon – The Damaged Bodies

Originaire de Besançon, ce jeune groupe de death/grind a décidé de porter le nom de Pierre-Joseph Proudhon, enfant du pays et précurseur de l’anarchisme. Et si le punk apparaît naturellement comme le mouvement musical qui s’allie naturellement avec ce courant, le groupe opte pour une approche beaucoup plus radicale: du death grind aussi brutal qu’expéditif !

Scarred – S/T

Cela fait déjà sept ans que Scarred n’avait pas livré de véritable album (Gaia-Medea étant sorti en 2013, que le temps passe vite !), une absence qui a aussi été scénique puisque le groupe luxembourgeois n’a pas foulé les planches depuis trois longues années (et ce ne sera malheureusement vraisemblablement pas pour tout de suite vu la situation actuelle), s’étant attelé avec soin à la composition et mise en boite de ce troisième album.

Shards of Humanity – Cold Logic

Un petit album de death bien riffu, qui donne envie de lever le bras et de headbanguer à l’ancienne, ça vous tente? C’est exactement ce que nous proposait l’an passé Shards of Humanity avec son excellent 2ème album Cold Logic.
En rendant hommage aux anciens chefs d’œuvre de Death (le groupe), mais avec une approche résolument plus speed et thrash qu’un Gruesome par exemple, les américains labourent nos tympans en 33 minutes sur lesquelles le riff domine largement les débats, même si la batterie n’est pas en reste. Entre riffs imparables et solos inspirés, Todd Cochran (guitare/voix) et Larry [...]

Omnivortex – Diagrams of Consciousness

Encore une tuerie à rattraper pour l’année 2020… Omnivortex sont finlandais (décidément, après Convulse, Lie in Ruins, l’année 2020 en death metal aura été placée sous le signe de la Finlande) et ils nous balancent avec Diagrams of Consciousness leur premier album.
Car quel album ils nous proposent là… Œuvrant dans un death progressif moderne qui peut rappeler Alustrium (qui ont d’ailleurs sorti un EP en 2020) en moins technique mais non moins efficace, les finnois nous démontrent l’étendue de leur savoir-faire qu’il s’agisse de balancer la purée, blast-beats à l’appui (« Cephalic Fluid Extraction », « Gargantua ») ou de se faire [...]

Xantam – Altered State

Un petit EP de 22 minutes très prometteur, voilà comment on pourrait qualifier cet Altered State sorti en 2020 par Xantam et qui nous a été signalé à juste titre sur le forum d’Eklektik.
Paré d’une pochette qui rappellera des souvenirs aux plus anciens, adeptes de l’Atari ST ou de l’Amiga (Dungeon Master, Eye of the Beholder), ce mini album est en fait l’œuvre d’un one-man band qui a semble-t-il des choses à dire. Une introduction atmosphérique en mode dungeon synth, avant d’enchaîner sur les deux pièces de l’album, les excellents « Pseudogods » et « Altered State » qui rappellent un peu [...]

Black Crown Initiate – Violent Portraits of Doomed Escape

Je me considère comme un fan de death metal mais les groupes que je préfère aujourd’hui ne sont pas forcément les précurseurs du genre, même si bien sûr je respecte et apprécie généralement la plupart d’entre eux. Je préfère simplement la façon dont le genre a évolué vers des penchants techniques ou progressifs, et c’est justement l’approche de Black Crown Initiate qui nous concerne ici.
Leur nouvel album commence avec des guitares acoustiques et un chant clair, ce qui n’est pas ce que l’on attend forcément du death metal, mais c’est trompeur car cet album a aussi beaucoup d’aspect [...]