Latest Content

Allegaeon – The Ossuary Lens

Il y a eu du mouvement chez les américains d’Allegaeon depuis leur précédent album, l’excellent Damnum. En effet le groupe a choisi de débarquer son chanteur Riley McShane qui officiait en son sein depuis 2015, pour le remplacer par… l’ancien chanteur du groupe, Ezra Haynes qui officiait en effet déjà chez Allegaeon entre 2008 et 2015.
Un retour qui m’inquiétait passablement, très friand que j’étais du chant de McShane, lequel participait grandement à mon goût pour le cru 2022 du groupe, d’autant plus que j’avais découvert le groupe avec cet album.
Des inquiétudes très vite balayées à l’écoute de [...]

Fractal Universe – The Great Filters

En tant que français, j’entretiens une relation particulière avec nos groupes nationaux. Pour être honnête – trait typiquement français – j’ai même tendance à être plus critique envers eux, pointant un accent anglais hésitant ou un manque d’originalité. Cela dit, la France n’a pas à rougir en matière de metal, avec des formations comme Gojira, sans aucun doute l’un des groupes européens les plus importants de la scène actuelle dont on a observé le succès exponentiel depuis leurs débuts chez Eklektik.
Et Fractal Universe dans tout ça ? Pour moi, c’est un excellent ajout à la liste de groupes [...]

Obscura – A Sonication

Le septième album studio d’Obscura, A Sonication, était attendu comme le prochain chapitre d’un héritage remarquable dans le domaine du death technique. Au final, c’est un album qui ressemble à l’ombre de ce qu’était autrefois le groupe : toujours compétent, mais dépourvu de la profondeur et de l’innovation qui le caractérisait jadis.
A Sonication est une régression et c’est le deuxième album consécutif qui me déçoit, le précédent A Valediction laissait déjà entrevoir une baisse de créativité, qui se confirme malheureusement. Il évite les explorations expérimentales de Diluvium et se débarrasse de la dimension symphonique de Akroasis. Ce qui reste [...]

Changeling – Changeling

Le projet Changeling est l’œuvre du guitariste virtuose Tom Geldschläger, connu pour sa participation à l’album Akróasis d’Obscura. Il sort ici son premier album éponyme sous le label Season of Mist.Je trouve plutôt pertinent qu’il ait donné un nom spécifique au groupe plutôt que d’utiliser son propre nom. Il aurait même pu opter pour « Fountainhead », son surnom (référence à Ayn Rand ?). Car c’est un vrai groupe que voilà : Fountainhead s’est entouré de musiciens de renom, notamment Morean, un Allemand comme lui au chant (également membre d’Alkaloid et Dark Fortress), mais aussi l’Anglais Arran McSporran (bassiste fretless de [...]

Maktkamp – Mental Razzia

Troisième album en l’espace de cinq ans, les norvégiens de Maktkamp ne montrent aucune panne d’inspiration en sortant ce Mental Razzia en ce début 2025. Le quintet d’Oslo n’a pourtant pas changé sa recette, toujours basée sur une énergie ravageuse.

The Halo Effect – March of the Unheard

Petit rappel (ou nouvelle information si Eklektik est votre seule source d’info -lol-, puisque nous avions zappé la chronique du premier album) : the Halo Effect est un super groupe monté par les anciens In Flames : Jesper Strömblad, Niclas Engelin, Peter Iwers, et Daniel Svensson. La bande étant complétée par rien de moins que Mikael Stanne qui fut chanteur d’… In Flames sur le premier album Lunar Strain (sorti en 1994), et qui est aussi évidemment le chanteur des patrons du genre, Dark Tranquillity.
Cette jolie bande de vétérans du mélodeath a donc sorti un premier album en [...]

Exist – Hijacking the Zeitgeist

Exist est un groupe américain, assez confidentiel, même si certains de ses membres ont une certaine notoriété sur la scène Death. Il revient avec Hijacking the Zeitgeist, un album compact et intense qui marque une nouvelle étape dans leur carrière. Découvert grâce à leur précédent opus, j’avais été intrigué par le parcours de leur chanteur-guitariste Max Phelps, également connu pour avoir joué avec Cynic et dirigé sur scène un des groupes hommage à Death (Death to All), occupant ainsi symboliquement la place de Chuck Schuldiner. Ces expériences transparaissent dans le son d’Exist, avec des influences palpables de Death, tout [...]

Vipassi – Lightless

Lightless est le deuxième album du side project instrumental de tech death australien Vipassi, formé par des musiciens de groupes metal de là-bas, en particulier de Ne Obliviscaris. J’avoue n’avoir jamais vraiment accroché à lamusique de ces derniers, pourtant sur mes styles de prédilection, elle jongle entre metal prog, (black) metal extreme et passages appaisés, souvent acoustiques, relevés par un violon membre à part entière.
Vipassi a une direction musicale assez différente, et est beaucoup plus confidentiel. Ils proposent bien sur une musique complexe et mettant en avant la virtuosité des 4 musiciens, et sans chant, ce sont les [...]

Xenotheory – Blissful Death

Après un Dawn Of An Eyeless Realm sorti en 2022, les parisiens de Xenotheory ont fait leur retour en 2024 pour apporter un nouveau chapitre à leur slamming deathcore. Vu comme ceci on pourrait s’attendre à un simple carnage en règle entre coups de boutoir et voix de brontosaure, mais le quartet vient ajouter beaucoup de nuances à cette brutalité massive.

Nekus – Death Apophenia

Un peu plus d’un an après le cauchemardesque Sepulchral Divination, les joyeux drilles Nekus font leur retour, et ils n’ont toujours pas trouvé l’interrupteur ! Le trio allemand devenu quartet (ayant recueilli un guitariste additionnel tandis qu’un nouveau batteur est arrivé) signe ici une nouvelle plongée dans les abysses les plus cauchemardesques.