Latest Content

Assumption – Hadean Tides

Quatre ans après le très bon Absconditus, les italiens d’Assumption font leur retour à nouveau chargés d’un bon bloc de béton armé ! Entretemps, le duo est devenu quartet, comptant le renfort du guitariste slovène Matija Dolinar (Siderean) et du bassiste Claudio Troise (ayant fait ses armes dans pas mal de groupes UG, notamment Gravesite). Un dédoublement d’effectif permettant à Assumption d’encore plus densifier son impact sonore (déjà massif auparavant !).

Septicflesh – Modern Primitive

Honnêtement je ne sais plus où trouver l’inspiration pour parler de Septicflesh. En même temps pourquoi se prendre la tête à essayer de faire original, alors que les grecs sont de leur côté en pilotage automatique depuis plusieurs albums ?
Parce que voilà : ça ronronne sérieusement chez Septicflesh… C’est l’impression que laisse ce nouvel opus des grecs, et ce même après plusieurs écoutes. L’impression d’avoir affaire à un album correct, mais qui n’apporte absolument rien par rapport à ces prédécesseurs. On a même régulièrement à l’écoute de ce disque, l’impression que le groupe s’auto-parodie et qu’on a déjà [...]

Inanna – Void of Unending Depths

Lorsqu’en 2020, le groupe chilien Inanna publie, coup sur coup sur son Bandcamp, l’enregistrement d’un concert de 2017 (Live Antiquity) et le remaster de leur premier album Converging Ages initialement sorti en 2008, il y a fort à parier que quelque chose mijote dans les cartons (et pourquoi pas, hein ?). Pour cause de pandémie, ou parce que le groupe aime prendre son temps (ambos, Capitán?), le brûlot nouveau ne paraît que maintenant, mais risque fort de faire tomber la maison.
Je ne vais pas mâcher mes quatre chemins : Void of Unending Depths a tout d’abord laissé votre serviteur sur [...]

Konvent – Call Down The Sun

Deux ans après la découverte Puritan Masochism, les danoises de Konvent font leur retour avec ce Call Down The Sun, second album mettant les bouchées doubles niveau poids et intensité.

Aeviterne – The Ailing Facade

Un délicieux cauchemar… Voilà comment on pourrait définir le voyage proposé par Aeviterne sur son premier album The Ailing Facade. Et aussi une putain de découverte que l’on doit au label Profound Lore, merci à lui.
Aeviterne sont américains (de New-York) et se sont formés en 2015 sur les restes de Flourishing, un groupe de bons gros furieux qui n’ont sorti qu’un seul album en 2011 (dans un registre death/grind) avant d’entrer en sommeil profond. Et le réveil sous la forme d’Aeviterne (dont 2 membres sur 3, le chanteur guitariste et le bassiste, faisaient partie de Flourishing, complétés par [...]

Amorphis – Halo

Album clôturant la trilogie entamée en 2015 avec Under the Red Cloud, on peut dire qu’Halo s’inscrit dans la parfaite continuité de ses aînés, à commencer par cet artwork établissant clairement la filiation avec cette fois une tonalité bleue.
Musicalement aussi puisqu’on y retrouve au menu, sans surprise : des mélodies orientales, des riffs et arpèges de guitare privilégiant la mélodie, une alternance death/chant clair remarquable de Tomi toujours au top, et des orchestrations symphoniques (on va y revenir).
Pourtant l’album commence plutôt timidement avec « Northwards » qui, s’il est tout de même porté par une chouette mélodie de guitare, [...]

Teeth – Finite

Parmi les injustement oubliés de fin 2021, voici Finite, seconde sortie de Teeth qui avait signé un énormissime The Curse Of Entropy un an plus tôt. Pour cette (plus si) nouvelle offrande, le groupe californien a choisi le format EP sans pour autant délaisser ses envies de densité chaotique qui lui sont si chères.

Graves For Gods – The Oldest Gods

Graves For Gods est un trio australien né du côté d’Adelaïde et dont The Oldest Gods est le premier effort. Sortant sur le label français Sleeping Church Records (Atolah), ce premier album nous prévient avec sa durée (quarante minutes) et son nombre de morceaux (quatre), c’est bien à du doom/death auquel on va avoir droit !

Mire – A New Found Rain

Et les empêcheurs de faire son top annuel en rond cette année sont (roulements de tambours)… Mire et Funeral Mist! Les deux groupes qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre évidemment, ont en effet sorti leur nouvel album le 17 décembre soit un timing parfait pour venir perturber l’habituel classement annuel. Mais on ne va pas se plaindre, car il vaut évidemment mieux avoir ce type de problème à l’approche des fêtes, plutôt que de se retrouver en situation de disette. Et puis on commence à avoir suffisamment l’habitude de ce genre de « coups », pour savoir qu’il [...]

Redemptor – Agonia

Levez la main si vous n’avez jamais entendu parler de Redemptor.
Voilà, je m’en doutais.
Pourtant, Redemptor fête cette année ses vingt ans d’existence, a vu passer bon nombre de musiciens aux CV pas dégueu (Vader, Decapitated, SepticFlesh, Decrepit Birth…), et je salue la ténacité de Daniel Kesler, son leader, d’avoir tenu la barre toutes ces années et affiné sa formule jusqu’à Agonia, le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.
Pourtant, en 2017, le groupe polonais sortait Arthaneum, à la pochette aguicheuse et au contenu totalement convaincant ; un Metal protéiforme et sophistiqué, jouant autant de tempos terrassant que de fulgurances [...]