Latest Content

Xenotheory – Blissful Death

Après un Dawn Of An Eyeless Realm sorti en 2022, les parisiens de Xenotheory ont fait leur retour en 2024 pour apporter un nouveau chapitre à leur slamming deathcore. Vu comme ceci on pourrait s’attendre à un simple carnage en règle entre coups de boutoir et voix de brontosaure, mais le quartet vient ajouter beaucoup de nuances à cette brutalité massive.

Nekus – Death Apophenia

Un peu plus d’un an après le cauchemardesque Sepulchral Divination, les joyeux drilles Nekus font leur retour, et ils n’ont toujours pas trouvé l’interrupteur ! Le trio allemand devenu quartet (ayant recueilli un guitariste additionnel tandis qu’un nouveau batteur est arrivé) signe ici une nouvelle plongée dans les abysses les plus cauchemardesques.

Alkymist – UnnDerr

Troisième album pour les danois d’Alkymist, groupe de Copenhague jouant du sludge qui n’en est pas vraiment. Car depuis ses début, ce quartet immerge la lourdeur inhérente au style dans des progressions singulières, créant ainsi un univers (très sombre, cela va de soi) qui lui est propre.

Orgone – Pleroma

Encore une surprise qui déboule d’on ne sait où. Étant amateur de death technique depuis un bail, je me rappelle avoir écouté le premier album de cet obscur groupe américain, The Goliath, qui date de 2007. La pochette m’est clairement familière, mais j’avoue avoir délaissé cet album depuis, et j’en ai bien sur profité pour le réécouter. C’était déjà une belle performance et un album iconoclaste dans le genre, en revanche, avec Pleroma, Orgone offre une toute nouvelle perspective musicale qui dépasse largement les conventions du death metal.
C’est un voyage ambitieux et immersif, fusionnant des genres divers pour [...]

Mammoth Grinder – Undying Spectral Resonance

Side-project de membres issus de divers groupes reconnus (Iron Reagan, Hatred Surge ou encore Innumerable Forms), Mammoth Grinder aura connu de nombreuses formes autour du guitariste/chanteur Chris Ulsh (Impalers, Power Trip, ex-Devil Master etc.) depuis son lancement en 2005. Sa dernière mouture comprend le batteur Ryan Parrish (ex-Darkest Hour, ex-City of Caterpillar, présent depuis 2017) et deux nouveaux arrivés cette année: le bassiste Andy Horn (Battlemaster) et du guitariste Sebastian Phillips (End Reign, Exhumed). Bref, des gars très au fait en ce qui concerne de réduire en poudre des mammouths !

Blood Incantation – Absolute Elsewhere

Ils m’avaient bien perdu les américains de Denver, avec leur précédente sortie parue en 2022, 3 ans après le monstrueux Hidden History of the Human Race. Timewave Zero, présenté comme un EP, les voyait en effet prendre tout le monde à contre-pied en sortant un pur album d’ambient, hommage assumé aux pointures de l’école berlinoise de la musique électronique des années 70, Tangerine Dream et Klaus Schulze en tête. Une demie surprise seulement en réalité, puisqu’on connaissait l’amour du quatuor pour cette forme particulière de musique, qu’ils avaient déjà commencé à intégrer par touches sur Hidden, mais une demie [...]

Necroferum – Visions Of The Necrorealm

Considéré comme l’un des pays les plus exemplaires et luxuriants en matière de nature et biodiversité, le Costa Rica est aussi très bien placé au niveau de l’indice de bonheur de ses habitants. Une moyenne qui devrait perdre beaucoup de points puisque débarque Necroferum, quartet local ayant décidé de bien plomber l’ambiance !

Mordkaul – Feed The Machine

Groupe belge s’étant distingué avec son premier album Dress Code: Blood (2021), Mordkaul signe son retour avec un second album. Un album comptant un nouveau venu au poste de guitariste lead… et pas n’importe qui puisqu’il s’agit de James McIlroy, étant notamment passé chez Cradle Of Filth et The Order Of Apollyon.

LIVLØS – The Crescent King

Pas si connu par chez nous, LIVLØS connait pourtant un certain engouement dans son pays d’origine, le Danemark, où le groupe est souvent tête d’affiche. Célébrant ses dix ans d’existence avec ce troisième album, le quintet d’Aarhus délivre avec The Crescent King une sorte de concept-album s’intéressant aux différents aspects de l’humanité, les bons comme les plus négatifs, le tout au travers d’une sorte d’odyssée d’un roi voyageant dans l’espace et le temps.

Immortal Bird – Sin Querencia

Toujours sous contrat chez 20 Buck Spin, les américains de Immortal Bird reviennent enfin pour proposer une suite discographique très attendue, après l’excellentissime Thrive on Neglect. Une suite enregistrée à nouveau sous la forme du trio, composition du groupe stable depuis 2016 (avec Rae Amitay au chant+synthés, Matt Korajczyk à la batterie, et Nate Madden à la guitare).
Et 5 ans après, on constate immédiatement que le groupe n’a rien perdu de son mordant et même de sa furie (idem pour la singularité de ses pochettes d’album) tout en conservant ces petites touches mélodiques très discrètes mais qui suffisent [...]