Caliban

Pas de commentaires      1 022
Nous avons interviewé Marc, guitariste de Caliban juste avant leur concert en compagnie de Machine Head à Lille.


Comment décrirais-tu l’évolution entre Shadow Hearts, le précédent album de Caliban, et The Opposite From Within ?


Pour moi c’est vraiment une évolution logique. Si tu compares les 2 albums c’est vrai qu’il y a des structures plus « simples » sur le nouvel album, on utilise moins de riff. Les titres sont plus courts, plus énergiques… Les chansons sont aussi plus variées : certaines sont très agressives, d’autres beaucoup plus mélodiques, ce n’est pas comme ci nous avions toute la diversité de Caliban en un seul titre. Je pense que c’est un meilleur mélange…


Certaines personnes parlent de Caliban comme d’un groupe de « vendus » à cause des voix claires plus abondantes notamment… Qu’est ce que tu penses de ces critiques ?

Franchement nous on s’en fout. Parce que au fond si tu écoutes tous nos albums, il y a toujours eu des voix claires. C’est vrai que jusque là nous n’étions pas complètement satisfaits de la qualité de ces voix claires… Je pense que c’est surtout la qualité des voix claires qui s’est accrue plutôt que la fréquence…

Je pense que la plupart des gens qui parlent de nous comme de vendus ne nous aimaient déjà pas avant…


Est-ce que c’était déjà Denis (guitare) qui faisait les voix claires auparavant ?

Non en fait on s’est rendu compte durant le processus d’enregistrement de TOFW que Denis pouvait les faire très bien mais c’était trop tard pour réenregistrer. En fait c’est un ami à nous qui se charge des voix claires sur l’album. Malheureusement on s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait pas partir en tournée avec nous… Donc on savait qu’on allait devoir faire sans lui et en fait pendant qu’il enregistrait les parties dans la salle d’enregistrement, Denis les chantait dans la salle de mixage, et on s’est alors rendu compte qu’il pouvait très bien le faire ! A l’avenir c’est lui qui fera toutes les parties claires. Sa voix est en plus assez proche de celle de « Kye » qui a donc enregistré les parties claires…


Comment décrirais-tu la musique de Caliban à quelqu’un qui ne vous connaît pas ?

On parle souvent de nous comme d’un groupe de « metalcore », soit un mélange de metal et hardcore. Je pense que notre musique est davantage metal que hardcore, et nos convictions et racines sont + hardcore en revanche. Des parties metal bien speed, des mosh parts hardcore, c’est un peu ça notre musique.


Tu parles de metalcore, est-ce que tu penses que Caliban appartient à une scène qu’on appellerait « metalcore » ou « NWOHM » ?

Sincèrement on se fout de l’étiquette qu’on nous colle, on joue notre musique sans se poser de questions…


J’entends bien mais est-ce que vous vous sentez « proches » de certains groupes de la scène ?

Sûrement Destiny, Killswitch Engage


Tu ressens des différences entre la scène européenne et la scène américaine ?

En fait pas vraiment car beaucoup de groupes des 2 continents sont influencés par la scène suédoise avec des groupes comme At The Gates, Soilwork, In Flames


Quelles sont selon toi, les influences de Caliban ?

En fait personnellement j’écoute beaucoup de choses et je pense que tout ce que j’écoute m’influence… Je n’écoute pas que du métal ou du hardcore, mais aussi des trucs comme Lacuna Coil, Depeche Mode


Nous avons vu que vous alliez faire un nouveau split avec Heaven Shall Burn, à quoi devons nous nous attendre ?

On mettra une nouvelle chanson, 3 titres du 1er album réenregistrés, peut-être des reprises, des live, un clip… Ce n’est pas encore confirmé encore. Ca devrait sortir en milieu d’année 2005. On l’enregistrera sûrement après la tournée américaine en janvier/février…


Quelle est ta position sur le téléchargement illégal sur Internet ?

Il y a 2 positions sur cette question. Certains pensent que cela peut aider à faire connaître un artiste et que quand les gens aiment ils achèteront l’album… Je pense que cela peut aider les petits groupes à se faire connaître avant que les gens n’achètent les albums suivants… Je pense que c’est surtout néfaste pour les gros groupes…


Tu ne penses pas que cela peut attirer davantage de monde aux concerts ou vers le merchandising ?

C’est vrai oui…


Quelles sont les différences entre la signature sur un gros label comme Roadrunner par rapport à votre époque Lifeforce ?

Les grosses différences se font sur la promotion et la distribution. On peut trouver le disque partout et toute la promo du disque est vraiment massive.


Et ça permet peut-être aussi de partir en tournée avec des groupes comme Machine Head ?

Oui car il est très clair que les finances de Roadrunner permettent bien plus que celles de Lifeforce de financer ce genre de tournée… Le voyage, la bouffe et tout ce dont on a besoin en tournée… Cette tournée dure 9 semaines alors…


L’Allemagne est un pays du métal, il y a beaucoup de bons groupes et de labels. Penses-tu qu’il y ait une raison à cela ?

Je ne suis pas vraiment d’accord. Il y a quelques bons groupes mais je pense qu’il y en a plus dans un pays comme la Suède…


Kreator, Caliban, Heaven Shall Burn…

Certes…Je ne sais pas pourquoi, c’est vrai que beaucoup de groupes ont commencé tôt, à l’école même, et puis on bénéficie d’une éducation musicale plutôt pas mal…


Tu ne penses pas qu’il y ait une culture métal plus développée en Allemagne… Par exemple vous avez beaucoup plus de gros festivals qui cartonnent…

Il y a une plus grande tradition metal en effet, avec des groupes comme Kreator c’est vrai et d’autres groupes de metal old school, je ne sais pas trop comment ça s’explique…


Vous avez fait un clip pour le titre « The Beloved And The Hatred ». Penses-tu que l’image soit importante pour un groupe comme vous ?

En fait ça dépend du pays. Par exemple en Angleterre, c’est très important d’avoir un clip. Avec un clip le groupe devient 2 fois plus important et populaire… Ce n’est pas le cas en Allemagne où on n’a pas trop besoin de ça et où peut utiliser l’argent pour d’autres formes de promotion… Aux Etats-Unis c’est également important c’est certain…


Sur le dernier album vous avez un son assez agressif que vous a fait Andy Sneap. Est-ce qu’il vous satisfait ou vous comptez travailler avec quelqu’un d’autre à l’avenir ?

En fait Andy Sneap s’est juste chargé du mixage, l’album a été enregistré par Anders Friden, le chanteur d’In Flames.

Pour le prochain album je pense qu’on procèdera pareil, Anders a déjà dit qu’il était ok et comme on a vraiment apprécié le son final on refera certainement le mixage avec Andy.

C’est à la fois clair et agressif. D’où l’intérêt d’avoir à la fois Anders pour le côté brut, et Andy pour la qualité du son. Parfois je trouve que le son d’Andy est un peu trop propre comme sur le dernier Stamping Ground par exemple…


Merci à toi !

De rien, merci à vous !


Merci à Marc et à Alexandra de Roadrunner !

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 941 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *