Bilan 2012 – Kane

Pas de commentaires      1 341
Annee de sortie: 2013

Cette année aura été marquée par le retour sur le devant de la scène de groupes que je n’attendais pas forcément à ce niveau. C’est le cas de Marillion, Borknagar ou encore Cannibal Corpse. Globalement, je pense que ça été une bonne année, pas exceptionnelle, mais marquée elle par quelques albums qui feront date. C’est aussi, vous le verrez, une année ou les vieux de la vieille font savoir qu’ils sont toujours là pour en découdre !

Allez hop, on y va :

Le top 10

EnslavedRIITIIR
Bon c’est un fait établi, Enslaved ne sait pas sortir de mauvais disques. Mais là en plus, les Norvégiens se permettent le luxe de sortir un véritable chef d’oeuvre. RIITIIR est l’aboutissement ultime de plus Leur meilleur album depuis Below The Lights.

Marillion Sounds That Can’t Be Made
Je crois que personne n’a été préparé à recevoir ce disque. Marillion a réussi à sortir un album de rock progressif moderne, tout en restant fidèle à son style, et cohérent dans sa démarche musicale, Un magnifique album façonné de main de maître par un groupe intelligent et classe.

Borknagar Urd
Magnifique album qui contient les 2 titres les plus décoiffants de l’année : Frostrite et The Earthling, Masterpiece des norvégiens qui signe là un album convaincant et rassurant pour l’avenir. Le retour de Vortex au sein de la formation en complément de Vintersorg aura été la meilleure chose qu’il soit arrivée au groupe.

DeftonesKoi No Yokan
C’est vraiment hyper excitant d’avoir des disques de cette qualité entre les mains. Que dire sur Koi No Yokan à part qu’il est parfait de bout en bout. Le pire c’est qu’on sent que le groupe en a encore sous la pédale. Réellement impressionnant.

Killing JokeMMXII
Ces mecs sont justes écoeurants de maîtrise et d’efficacité. Album impressionnant, rien ne semble arrêter la Blague qui tue, même le temps qui passe semble avoir baissé les bras…Il est prévu pour 2013 deux nouveaux disques, dont un de remixes, j’ai hâte…


Incantation Vanquish in vengeance
Le retour, après 6 ans d’absence, d’un des maîtres du death metal. Le groupe livre ici un concept album qui remet les pendules à l’heure : Incantation n’est pas mort, et sait encore mettre des baffes. Il faut avouer que c’était presque inespéré de les retrouver dans un tel état de forme.

NileAt the gate of Sethu
Comme tous les 2-3 ans Nile nous offre un nouveau disque. Comme tous les 2-3 ans, c’est un disque de qualité. Comme tous les 2-3 ans il finit dans mon top 10. A défaut de sortir des chef d’oeuvre à chaque fois, il faut noter que Nile est tout de même d’une constance impressionnante dans la qualité.

Cannibal CorpseTorture
Canniboule, cette année, mérite d’être un peu plus mis en avant dans un top annuel. Plus groovy et plus thrash qu’à l’accoutumée, Cannibal Corpse a sorti un de ses tout meilleurs albums.

DrudkhEternal turn of the wheel
Certes Drudkh n’a pas réinventé la roue sur ce disque. Le problème c’est que Eternal turn of the wheel est une tuerie. Une tuerie à l’immobilisme assumé, mais faite avec tellement de sincérité que l’on ne peut que s’incliner.

Neurosis Honor found in decay
L’album divise, mais au final je l’aime beaucoup ce nouveau Neurosis. Certes les américains ne cherchent plus à étonner, ou innover. C’est bien la seule chose qu’on puisse leur reprocher aujourd’hui. La force incantatoire et chamanique qui se dégage de ce disque fait tout. Un grand disque.

Deux EP viennent s’ajouter à ce top albums 2012

Temple of Baal/Ritualization The vision of fading mankind
Ce split EP est d’une qualité rare. D’un coté, on a les titres proposés par Temple of Baal, qui sont tout simplement monstrueux. Si le prochain album est de ce niveau, je sens arriver une des plus grosses baffes de ces dernières années en matière de black/death. De l’autre côté, Ritualization propose un death metal old school rugueux qui m’a moins un peu moins enthousiasmé mais il faudrait être sourd pour ne pas admettre que c’est très très bon. Groupe à suivre

Deathspell OmegaDrought
Comme d’habitude, dirais je presque, Deathspell Omega nous offre quelques titres afin d’assombrir nos existences futiles. Et comme d’habitude, c’est irréprochable. En attendant un vrai nouvel album…

Coups de coeur

Ils méritent de figurer dans le top 10 annuel, mais je préfère les mettre un peu plus en lumière dans une section à part

OutcastAwaken the reason
Un des albums les plus percutants de l’année. Outcast porte sa musique dans les hautes sphères du genre. Must have pour les fans de death technique.

Asidefromaday Chasing Shadows
Le post hardcore tourne parfois en rond (comme tout style d’ailleurs).Pourtant, coup de projecteur sur ce groupe qui nous vient de Besançon et qui a sorti en fin d’année un album hautement recommandable qui mérite que vous posiez plus d’une oreille dessus.

Incontournables de 2012

Par ordre alphabétique. Tous ces albums valent largement un bon 17/20. A écouter, à savourer, à posséder sans modération.

Black Country CommunionAfterglow
Evocation Illusion of grandeur
Indescinence Vessels of light and decay
Katatonia Dead End Kings
Meshuggah Koloss
Nightmare Burden of god
Paradise LostTragic Idol
Prong Carved into stone
SoundgardenKing Animal
Testament Dark roots of earth
ZZ TOPLa Futura

Coups de mou

Kreator Phantom Antichrist
Il m’énerve cet album. Trop propre pour du Kreator. Pas mauvais en soi, juste j’ai pas accroché.

Klone The dreamer’s hideaway
J’attendais beaucoup de ce nouvel opus. Trop apparemment. Déception de l’année, d’autant plus grande que j’aime énormément ces gars là…

Gojira L’enfant sauvage
Je viens de me souvenir au dernier moment d’écrire ce bilan que Gojira avait sorti un album cette année. C’est dire s’il m’a marqué. Pourtant là aussi, j’aime ce qu’ils font, mais ce nouvel album est sorti aussi vite de ma tête qu’il y est rentré.

Lunar AuroraHoagascht
Non, non et non, le black metal en pull ne passera pas. Ils ont splitté définitivement et c’est tant mieux. Je retourne écouter Andacht et Mond pour la peine…

Titres de l’année 2012

Quelques titres qui ont usé ma touche »Repeat » cette année :

Outcast – Abysmal

Borknagar – Frostrite

Paradise Lost – The glorious end

Marillion – Gaza

Cannibal Corpse – Encased in concrete

Chroniqueur

Kane

Amateur de metal depuis plus de 20 ans, sans style de prédilection particulier (quoique grand amateur de doom, death & black). Mes plaisirs extra-metalliques vont vers l'indus, l'électro, le trip hop, et le rock en général.

Kane a écrit 28 articles sur Eklektik.

Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *