Newsted – Heavy Metal Music

3 Commentaires      2 140
Style: Heavy thrash metal sabbathienAnnee de sortie: 2013Label: Sony MusicProducteur: Jason Newsted

A moins d’avoir vécu dans une grotte pendant 25 ans, je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous présenter Jason Newsted. Et si jamais vous ne savez pas de qui je parle, et si vous n’êtes pas trop feignant, gougueule se chargera de vous renseigner. Ah si, autre possibilité, vous êtes ma femme, vous n’y connaissez rien au metal, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de lire tout ce que je fais.

Le titre de l’album, Heavy Metal Music, ne trompe pas sur la marchandise. On ressort les T-shirts noirs et les blousons en cuir. Newsted propose effectivement un metal lourd, puissant et plutôt sombre, s’acoquinant sans peine avec quelques velléités thrash. Tout cela donne une musique qui oscille entre Metallica version Black Album (en plus couillu et plus sale), Motorhead, et surtout Black Sabbath.

Certes, l’on pourra reprocher un certain conformisme dans la musique de Newsted, et un manque d’originalité. En effet, les compos  se basent sur des structures simples, classiques, mais rentre-dedans. Cependant, on ne pourra pas nier que cela a été fait avec envie, ça se sent. Heavy Metal Music ne comporte pas de réelle faiblesse, et on prend un réel plaisir à l’écoute. Il y a une bonne alternance entre titres rapides (« Soldierhead », « Long time dead »), mid-tempo (…As The Crow Flies, Above All), ou parfois même carrément lents et lourds (le superbe « Nocturnus »).

La voix de Jason Newsted sans être d’une puissance phénoménale colle bien à la musique. Rocailleuse, agressive, avec quelques incursions plus mélodiques parfois, elle est loin d’être désagréable. Restons centré sur le personnage, mais concentrons deux secondes sur son instrument (sa basse, vous pensiez à quoi d’autre ??). Il s’est fait plaisir, et sans être mixée en avant, elle est parfaitement audible et participe à la lourdeur bienvenue de l’ensemble. Ses compagnons assurent sans en faire des tonnes, la batterie est carrée, ça groove bien quand il faut, et les guitares délivrent la puissance de feu nécessaire pour décaper comme il faut.

En conclusion, Heavy Metal Music est un très bon disque, un bon retour au premier plan pour Jason. Que demander de plus ? Un autre album ? Je signe tout de suite.

Titres qui tuent : « Heroic Dose », « Soldierhead », « …As the crow flies » « King of the Underdogs », « Nocturnus », « Kindevillusion ».

Tracklist :
1 – Heroic Dose
2 – Soldierhead
3 – …As the Crow Flies
4 – Ampossible
5 – Long Time Dead
6 – Above All
7 – King of the Underdogs
8 – Nocturnus
9 – Twisted Tail of the Comet
10 – Kindevillusion
11 – Futureality

Bonus tracks édition limitée :
12 – Spiderbiter
13 – Godsnake
14 – Skyscraper

Chroniqueur

Kane

Amateur de metal depuis plus de 20 ans, sans style de prédilection particulier (quoique grand amateur de doom, death & black). Mes plaisirs extra-metalliques vont vers l'indus, l'électro, le trip hop, et le rock en général.

Kane a écrit 28 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

3 Commentaires

  1. cava76 says:

    Plus couillu que le black album ??? je ne vois même pas ce qui rapproche ces 2 albums déjà.

    Par contre j’aime bien la performance de Jason au micro

  2. Kane says:

    Je dis qui « oscille » entre Black Album, Motorhead et « SURTOUT » Black Sabbath.

    L’oscillation n’est pas un rapprochement net et franc. L’esprit Black Album est parfois là, diffus, dans la façon dont certains titres tournent, entre heavy lourd et puissant et un sens mélodique certain. Mais globalement, il n’y a pas de réelle comparaison possible je suis d’accord. Y’a que Nocturnus qui pourrait éventuellement faire penser à « Sad but true » mais de loin… Encore une fois c’est surtout les grands anciens de Birmingham que j’entends.

    Et oui plus ça va, plus la voix de Jason me fait kiffer.

  3. Aguirre says:

    Un côté Coroner aussi. Dans les vocaux et certains rythmes. Pas mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *