Kid Kilowatt – Guitar Method

1 Commentaire      1 079
Style: rock indéAnnee de sortie: 2004Label: Hydrahead

Donc voilà « Guitar method », l’attendu disque de Kid Kilowatt, projet réunissant quelques pontes de la scène hardcore US : Kurt Ballou, le guitariste talentueux de Converge, à la voix/guitare, Stephen Brodsky et le bassiste Adam McGrath, tous 2 de Cave-in, plus Matt Redmond d’Eulcid derrière les fûts.

Le groupe jouait de façon sporadique et l’album est finalement plus une compilation de titres composés entre 1996 et 1999 qu’un réél album. Malheureusement les musiciens étant chacun occupés par leurs groupes respectifs qui commencent à ganger en notoriété, on ne les reverra sûrement jamais sur une scène ensemble. Après être sorti sur Vinyl uniquement l’année dernière, « Guitar method » ressort sur Hydra Head en CD alors que le groupe s’est en fait déjà séparé.

Si c’est une méthode de guitare, elle est loin d’être conventionnelle mais n’en est pas moins très intéressante.
Les guitares de Kurt Ballou sont en effet toujours aussi spéciales et recherchées que celles de Converge mais en beaucoup moins chaotiques et saturées, l’album étant en général dans une veine rock indé/post-hardcore avec un stye à la At the drive-in dont la voix serait plus chantée. Donc un style très éloigné du hardcore chaotique de Converge et de Cave In (à l’époque), c’est donc plutôt un side project où les musiciens plaçaient leurs compos les plus soft.

La voix est celle de Cave In nouvelle version, c’est à dire toujours chantée qui rappelle les meilleurs moments de « Jupiter » et « Antenna », elle est agréable et très expréssive et je trouve fait plus pop/rock anglais qu’américain.

Les morceaux s’enchainent et ont tous une qualité certaine, dès « The Scope » ont se rend compte qu’on a faire à un très bon groupe, j’aurais même tendance à préférer certains morceaux à du cave In, c’est pour dire! L’influence de Stephen Brodsky sur la musique du groupe est d’ailleurs prépondérente, « Cadence for a desert sun » par exemple est typique du space-rock du Cave In période Antenna, avec un style un peu oriental et son rythme de marche militaire.

Comme tous les instrumentistes sont bons, on ne s’ennuie jamais, les guitares apportent toujours leur dose de riffs sympathiques, basse et batterie sont bien présent et appropiés, que ce soit sur les chansons pêchues ou les plus calmes comme le génial « Memorial Drive ».

Je ne suis pas fan de rock indé même si j’apprécie le style et cet album m’a impressionné par sa maitrise du sujet par rapport à beaucoup de groupes un peu chiants dans le genre.
Donc si vous aimez le rock indé, cet album est vraimeau un joyau oublié qu’il vous faut découvrir.
Sinon si vous ne connaissez ni Converge ni Cave-in je vous encourage à écouter ces 2 groupes maintenant cultes.

  1. the scope
  2. red carpet
  3. radio pow for now
  4. peeping tomboy
  5. cadence for a rainy day
  6. 7th inning song formation
  7. bicycle song
  8. rushing to relax
  9. ted nugent
  10. memorial drive
  11. cadence for the desert sun
  12. glass of shattered youth
  13. blue/green heart
  14. tug of war
jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 502 articles sur Eklektik.

Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

Commentaire

  1. wakos says:

    Très très bon album … J’avais quelques doutes lorsque j’ai mis la galette dans le lecteurs, mais ces derniers se sont vite envolés après les 15 premières secondes. Le résultat est excellent et ce CD s’écoute du début à la fin sans trop avoir la sensation de tourner en rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *