Latest Content

Klone – Meanwhile

Doit-on encore présenter Klone en 2023? Evidemment non, Meanwhile étant leur 7ème (ou 8ème selon que l’on considère High Blood Pressure comme un EP ou un album) disque, les poitevins sont maintenant bien installés sur la scène rock/metal et désormais considérés à juste titre comme des poids lourds de la scène.
Quoi de neuf donc sur ce nouvel album ?
Je concluais en 2019 ma chronique de leur précédent album Le Grand Voyage, de la façon suivante :
« On se laisse facilement bercer par le talent mélodique et la richesse instrumentale et orchestrale proposés une fois encore par Klone [...]

††† (Crosses) – Permanent.Radiant (EP)

Ils en auront mis du temps à proposer un nouveau disque ces deux-là! Chino Moreno (Deftones) et Shaun Lopez (ex Far) ont certes sorti quelques titres de temps en temps (dont l’excellente reprise du « Goodbye Horses » de Q Lazarus, que j’aurais teeeeeeeeellement aimé retrouver en bonus track sur Permanent.Radiant) mais on attendait quand même impatiemment que le duo donne enfin une suite digne de ce nom à son (excellent) premier album paru il y a déjà 8 ans.
C’est désormais chose faite et on retrouve avec bonheur ce mélange rock de synth/shoegaze/trip-hop (quoique moins cette fois) sur les 6 [...]

Major Parkinson – Valesa Chapter 1 : Velvet Prison

Il n’y a pas que des pandas amateurs de black metal en Norvège! Il y a (au moins) aussi Major Parkinson, qui s’illustrent maintenant depuis de nombreuses années, dans un genre bien à eux, mêlant approche arty et très cinématographique, avec des éléments issus du rock, de la musique de cabaret, de la pop, du prog ou encore du metal, le tout avec un chanteur au timbre bien particulier (qui peut provoquer l’adhésion ou le rejet et qui hasard du calendrier des sorties me fait à chaque fois penser à celui du chanteur de Disillusion).
J’avais déjà eu l’occasion [...]

Elder – Innate Passage

Fort d’une belle réputation acquise avec des albums renouvelant tout ce que vous pouvez attendre du stoner/doom (Lore ou Reflections of a Floating World pour ne citer qu’eux), un nouvel album d’Elder est toujours un petit évènement. Innate Passage est le sixième album du groupe mené par Nick DiSalvo (qui s’est amusé l’an dernier en sortant Eldovar, un album collaboratif avec leurs potes Kadavar), nouvelle proposition de voyage des sens.

Bazooka – Kapou Allou

Avec un tel nom, on aurait pu s’attendre à d’énormes déflagrations et un joli champ de bataille bien ravagé avec Bazooka, or ce quintet grec (de Volos) préfère rester plus cool. Ici, c’est l’abrasion du punk/rock garage qui se voit accompagné (avec parcimonie) de touches psychédéliques. Faisant suite à leur premier opus Zero Hits (2019), Kapou Allou (pas les anciens joueurs de foot, ça veut dire « Quelque part ailleurs ») propose dix titres de rock plutôt énergiques qui ont la particularité d’être tous chanté dans leur langue natale.

Bush – The Art of Survival

Si quelqu’un m’avait dit il y a presque 30 ans (28 ans exactement) qu’en 2022 je serais en train d’écrire une chronique élogieuse du 9ème album des américains de Bush, je pense que j’aurais bien rigolé… C’est qu’en 1994, quand Bush sort son premier album Sixteen Stone, je fais clairement partie de ceux qui ne voient dans la démarche du groupe qu’une tentative opportuniste de surfer (tardivement) sur la vague grunge qui déferle depuis déjà plusieurs années sur le monde entier. MTV a beau essayer de pousser le groupe en diffusant tant que la chaîne le peut des titres [...]

Howard – Event Horizon

Obstacle, le premier long-format d’Howard, semble avoir un titre prémonitoire. Sorti en 2020 alors qu’une certaine pandémie battait son plein, privant même le groupe parisien d’une tournée en compagnie de Kadavar, le trio n’a pas abdiqué, au contraire, et revient revanchard avec ce Event Horizon.

Glitterer – Fantasy Four

Surprise ! C’est sans aucune annonce préalable que Glitterer a fait son retour avec ce nouvel EP il y a quelques semaines. Fantasy Four, ce sont quatre titres que Ned Russin (Title Fight) a conservé lors d’une session d’enregistrement en 2021 alors que le multi-instrumentiste cherchait à se changer les idées après avoir appris les décès de Riley Gale (Power Trip) et de Wade Allison (Iron Age).

A.A. Williams – As The Moon Rests

Après le joli Forever Blue (2020) suivi par l’album de reprises en confinement Songs From Isolation (où elle a réinterprété à sa sauce des titres de Nine Inch Nails, Deftones ou encore Radiohead – 2021), A.A. Williams revient avec un troisième long-format toujours habité par cette mélancolie, telle une marque déposée pour l’anglaise.

Animalmore – Fade, Out

Projet solo bordelais d’un certain Rémi Palis, Animalmore est de ces projets nés dans une chambre de grand ado (qui l’est encore dans l’esprit), fourmillant d’idées et de spontanéité. Pour son second EP, le gaillard vient distiller une douce euphorie sur ces cinq nouvelles compos.