Latest Content

Big Blood – First Aid Kit

Voilà un sacré OMNI signé d’un groupe dont je ne connaissais rien au préalable et qui fait pourtant partie des albums que j’écoute le plus depuis plusieurs semaines.
Conjuguant le meilleur du rock indé avec une approche et un son presque low-fi sans les désagréments qui vont souvent de pair avec ce genre, ce First Aid Kit est d’abord une oeuvre de famille, puisqu’il est le fruit de la collaboration de Caleb Mulkerin, son épouse Colleen Kinsella et Quinnisa leur fille de 13 ans au moment de l’enregistrement du disque. Ces deux dernières se partagent le chant sur le [...]

Ni – Fol Naïs

Avec à son bord des membres de L’Effondras, Poil ou également PinioL (bah voyons!), soit des groupes (français au moins dans leur noyau dur s’agissant du deuxième) connus pour leur capacité à tricoter dans une +/- joyeuse et saine ambiance, on se doutait qu’on aurait affaire avec Ni à de sacrés clients très aguerris et beaucoup plus que capables.
Et pour autant, à l’image de cette pochette bien bouffone, la musique de Ni est difficile à classer autrement qu’en utilisant des qualificatifs issus du registre de la santé mentale ou de l’épilepsie. Tout va très vite, c’est très technique à tous [...]

Post Profit – Self Defeater (EP)

Ressortez vos baggys poussiéreux des placards! En effet rien qu’en voyant quelques secondes du clip de l’excellent « Drug Emporium » et son ambiance post high school / skatepark vous aurez en principe compris et situé Post Profit quant au genre qu’il pratique : il s’agit en effet d’un groupe américain versant dans un rock alternatif parfois proche du nu metal façon Sevendust ou parfois un peu Deftones (très flagrant sur le démarrage de « Two Toxic »). Et même si le groupe a le bon goût d’ajouter à la liste de ses influences Quicksand ou autre Failure, on peine globalement à trouver [...]

[Live-report] Bad Nerves

Concert à Prague le 15 octobre 2023@Underdogs
Faisant une jonction naturelle entre rock’n’roll endiablé et punk des origines, les londoniens Bad Nerves débarquaient en ce dimanche soir automnal dans l’Underdogs, antre tchèque habituellement dédiée au metal, hardcore et autres scènes expérimentales.

Trainfantome – Thirst

Autrefois projet solo du nantais Olivier Le Tohic, Trainfantome est désormais un groupe à part entière aux influences plutôt larges. Thirst, leur nouvel album, s’illustre en effet en sillonnant au travers de multiples courants, du shoegaze à la (bedroom) pop en passant par l’emo, le grunge ou le post-hardcore tout en conservant cette aura lo-fi (mais parfaitement audible).

BLVL – Martha

BLVL est une énigmatique formation parisienne dont les membres ont choisi l’anonymat (ils avancent masqués)… sauf qu’on sait qu’ils sont (ou ont été) dans des groupes reconnus de la scène rock, hardcore et metal: Comity, Mass Hysteria, Dysfunctional By Choice, Deliverance, Doyle Airence, soit un joli background. Avec en plus un artwork signé par les excellents Fortifem et une vidéo du prolifique Dehn Sora (celui de « The Serpentine Song », mais celui de « Lion’s Claw » par Kendy Ty vaut lui aussi le détour !), Martha sait déjà se montrer aguicheuse avant même d’en avoir entendu une note !

Metric – Formentera II

On ne les attendait pas si vite de retour nos canadiens préférés de Metric, après l’excellent Formentera sorti seulement l’année dernière. Mais il faut croire que l’inspiration les habite, et que dans la foulée du cru 2022, le groupe a enchaîné la composition et l’enregistrement de ces 9 titres qu’il situe visiblement dans la même veine que les 9 précédents, d’où la filiation entre les deux albums et cette suite affichée.
Et effectivement on se situe clairement dans la lignée de Formentera, tant mieux, car la qualité est également au rendez-vous. Même si de prime abord on peut avoir [...]

Koyo – Would You Miss It?

Valeur montante de la scène pop-punk/emo/hardcore mélodique originaire de Long Island, Koyo a été monté par d’anciens SeeYouSpaceCowboy ayant décidé de jouer sur la fibre nostalgique. Would You Miss It? se révèle complètement comme un condensé de tout ce qui fonctionnait dans le(s) genre(s) fin 90’s/début 2000.

It It Anita – Mouche

Première chronique dans nos pages du groupe belge It It Anita, un groupe dont j’ai survolé les précédentes sorties en concluant systématiquement que leur musique méritait d’y revenir et de creuser, sans jamais l’avoir vraiment fait. La chose est tout autre avec la sortie de leur 4ème album longue durée Mouche comme on le verra un peu plus loin. A noter qu’après avoir utilisé le prénom de leur ingénieur du son en guise de titre de leur deuxième album, puis le nom de famille de leur producteur (Amaury Sauvé) à cette même fin sur le 3ème album, c’est cette [...]

††† (Crosses) – Goodnight, God Bless, I Love You, Delete

L’annonce (récente qui plus est) de la sortie de ce nouvel album de Crosses (association de Shaun Lopez et Chino Moreno) m’a procuré une joie immense, après la déception causée (uniquement) par la trop courte durée de leur EP de 2022, l’excellent Permanent.Radiant. D’autant que cette fois, voilà un album garni comme il se doit, avec autant de titres que sur le premier album du groupe soit 15 nouveaux titres à se mettre dans les oreilles pour près de 50 minutes de musique.
Et evidemment mais c’était presque trop facile… l’album est monstrueux. On n’en atttendait pas moins à [...]