Arctic Monkeys – Whatever People Say I Am, Thats What I Am Not

3 Commentaires      1 225
Style: brit rockAnnee de sortie: 2006Label: Domino

Et un de plus. Un groupe qui se noie dans les fleurs dont on l’arrose. Un groupe né d’un buzz tout ce qu’il y a de plus anglais. Un groupe pourtant émergé de nul part, si ce n’est d’internet: oui, il faut bien vivre avec son temps! Un groupe anglais donc, à la success story digne d’être relayée par le fameux programme de M6 du même nom. Un parcours à faire pâlir Cendrillon.

Je ne vais pas vous resservir l’histoire du jeune quartet, vous l’avez déjà lu ou entendue au moins 10 fois. Arctic Monkeys ou le groupe à qui l’on consacre un sujet dans les JT de 20h.

C’est quoi ce groupe encore? C’est si bien que ça? Non surement pas; le label VU A LA TV étant plutôt gage de… de ce vous voudrez. Pourtant je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer cet album. Et je dois l’avouer je ne regrette absolument pas. Ca n’invente pas l’eau chaude, c’est une chose.
Mais ça fait plaisir. Ca pique, ça revigore, ça détend, ça fait du bien par où ça passe.

Le rock des Arctic Monkeys est sec, et comme le bon whisky, le rock ça se prend sec. Authentique, sans esbrouffes ajoutées. Pas de sophistication, que cela soit dans le jeu de guitare, la production, le maniement des instruments ou la voix post-adolescente du chanteur. Les 13 titres de cet album respirent l’innocence, la vitalité, la jeunesse. Autant d’éléments au service d’une musique nerveuse et familière. Oui familière car des groupes de cette trempe l’Angleterre en compte par camions entiers.

Alors en attendant que le groupe ne prenne la grosse tête et se fasse phagocyté irréversiblement par l’industrie, je l’écoute et m’entends déjà dire: « Arctic Monkeys??? Ouais… C’était mieux avant. » Mais pour dire une telle chose encore faudrait-il que le groupe survive assez longtemps pour faire carrière.

  1. the view from afternoon
  2. i bet you look good on the dancefloor
  3. fake tales of san francisco
  4. dancing shoes
  5. you probably couldn’t see for the lights but you were lookin
  6. still take you home
  7. riot van
  8. red light indicates doors are secured
  9. mardy bum
  10. perhaps vampires is a bit strong but …
  11. when the sun goes down
  12. from the ritz to the rubble
  13. a certain romance
Up Next

Du meme groupe

Vous pourriez aussi apprécier

3 Commentaires

  1. Pierre says:

    j’ai jamais vraiment écouté AC mais le peu que j’en ai entendu dans les autres zines est plutôt flateur alors que vous, pas du tout…j’écouterai pour m’en faire mon opinion

  2. fewz says:

    ah nan mais c’est sympa arctic monkeys, je dis pas… mais y’a pas de quoi faire tout le cirque qu’on a pu voir… faut remettre les choses à leur place.

  3. Bob says:

    Même avis ; musique sympa, certes, mais je comprends pas tout le bordel qu’on fait autour d’eux, je trouve qu’ils n’ont rien d’exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *