Polysics – Now Is the Time

Pas de commentaires      990
Style: dance-punk déliranteAnnee de sortie: 2006Label: J Music Distribution

On croyait avoir tout entendu venant de l’empire du soleil levant, et bien on se trompait ! Pourtant, entre le visual kei, les lolitas j-pop, les groupes tous plus barrés les uns que les autres, on se disait ‘non, ils ne peuvent pas aller plus loin dans la démence… et l’originalité’. Parce que même si leur musique est complètement déjantée et folle, elle n’es reste pas moins novatrice. Ce n’est pas en France que l’on aurait pu inventer le visual kei. Encore moins la musique j-pop tout droit sortie d’un manga. Et bien si, ils sont allés plus loin ! La preuve : Polysics.

On a affaire à un être hybride fait de rock, électro, et de sons bizarres…. Ca rappelle vaguement Mad Capsule Market qui à l’époque c’était fait remarquer pour mélanger allègrement le rock et des sons plus technos. Now is the time nouvel album des japonais de Polysics, vous paraîtra soit sensationnel soit absolument ignoble. Le chant irrite les oreilles, les sons types consoles Nintendo sont assez fréquents, mais le tout est si bien mis en musique, que ça s’écoute avec bonheur.

« I my me mine », deuxième titre est scotchant… car on l’impression d’entendre quelqu’un jouer au pipeau. A moins qu’un des membres du groupe ne joue vraiment du pipeau… vous avez dit ridicule ? Ben, comme le dit le proverbe, « le ridicule ne tue pas ! ». Les quinze chansons de Now is the time sont dansantes, entraînantes et terriblement entêtantes. Personnellement j’adore « Baby Blas » et son refrain pop seventies avec un loop de l’espace et une mélodie électronique imparable. On ne comprend rien aux paroles, on dirait que l’on écoute un robot nous parler, mais on a qu’une envie c’est reprendre en chœur le refrain ! Enorme ! Ca frise parfois la parodie 80’s avec ce synthé à outrance et je ne sais pas pourquoi, mais les images « d’Isabelle a les yeux bleus » et du clip des Inconnus me viennent en tête à l’écoute de certains titres. Peut-être à cause de l’univers délirant de Polysics ? En tout cas l’alternance du chant masculin féminin de chansons tantôt plus rock tantôt plus électro est vraiment réussi. « Life in yellow » fait penser à du B52’s. Du délire je vous dis.

D’ailleurs le groupe est tellement dans son trip qu’il adopte une tenue loufoque sur scène (qui a eu la chance de les voir aux eurocks cette année ? ? ?) et qu’il a enregistré Now is the time dans trois villes différentes : Tokyo, Londres et Los Angeles. Pour la peine un de leur single « I my me mine » a même été remixé par Kaiser Chiefs avec qui ils ont tourné en Angleterre au mois d’Avril.

Bref, Polysics, un groupe de l’espace à découvrir d’urgence !

  1. coelakanth is android
  2. i my me mine
  3. ah – yeah !!
  4. walky talky
  5. wild one
  6. toisu !
  7. metal coconuts
  8. boy’s head
  9. oh ! monaliza
  10. baby bias
  11. jhout
  12. rain rain rain
  13. skip it
  14. mr. psycho psycho
  15. life in yellow
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *