Cheveu – Bum

Pas de commentaires      1 507
Style: Pop Garage barréeAnnee de sortie: 2014Label: Born Bad RecordsProducteur: Olivier Demeaux

Après l’excellent 1000 et son rock garage tonitruant associé à des savantes cordes, on pouvait se demander quelle direction allait emprunter le trio barré de Cheveu. La réponse tient dans ce nouvel album, Bum (huhuhuh) et ses 10 nouveaux titres.

Exit le son garage auquel nous étions habitués, la production sur Bum est de loin la plus claire que les français aient jamais eue. Elle est heureusement parfaitement adaptée à la direction plus pop empruntée par le groupe sur ce nouvel album et participe clairement à en faire une grande réussite. On reconnaît tout de suite la patte barrée du groupe, qui n’a pas du tout choisi de vendre son âme en assagissant son son. On retrouve donc des morceaux directs et barrés bien caractéristiques du son Cheveu, comme « Slap and Shot », « Albinos », ou même le très garage « Blood and Gore », mais ces moments classiques en côtoient d’autres beaucoup plus surprenants comme le sublime « Polonia » à l’aura sombre, qui s’étend sur plus de 6 minutes, avec force chœurs et sonorités toujours aussi originales, ou sur le dansant et inquiétant « Madame Pompidou » et ses choeurs féminins bien sentis.

Au passage, le groupe qui chantait quasi exclusivement en anglais fait le grand saut et chante cette fois une bonne moitié de titres en français. La voix toujours aussi particulière de David Lemoîne fait merveille et continuera à ravir ses amateurs, y compris lorsque David reprend des dialogues de Buffet Froid pour les intégrer à « Polonia ».

Si vous ne connaissez pas encore Cheveu, préparez-vous à passer par plusieurs étapes à l’écoute de cet album : une grande perplexité à la première écoute, voire même une certaine hilarité, compte tenu de la singularité du groupe et du fait que la musique et les textes vous sembleront de prime abord complètement absurdes. Ils le sont d’ailleurs (écoutez les paroles d' »Albinos », aussi débiles que le titre du morceau peut le laisser imagine) mais il est pourtant probable que vous succombiez (comme moi) rapidement aux mélodies infectieuses du trio, saupoudrées ici et là de guitares surf rock (« Pirate Bay », « Monsieur Perrier » ou « Juan in a Million ») et de sonorités vintage redoutables.

On est sûrement pas près de les voir récompensés aux Victoires de la Musique, pourtant Bum consacre bel et bien les trois maboules de Cheveu comme un des groupes français les plus intéressants de la scène en 2014.

Track listing:
01.Pirate Bay
02.Slap and Shot
03.Polonia
04.Juan in a Million
05.Stadium
06.Albinos
07.Madame Pompidou
08.Monsieur Perrier
09.Blood and Gore
10.Johnny Hurry up

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 948 articles sur Eklektik.

Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *