Latest Content

Scowl – Are We All Angels

Avec sa fulgurante ascension née du succès de leur How Flowers Grow (2021), Scowl a marqué la scène hardcore du début des années 2020 par un vent de fraicheur (bien hargneux le vent) au point de terminer au festival Coachella. Un peu à la manière d’un Turnstile avant eux, le groupe mené par Kat Moss (pas la top model anglaise) a amené le hardcore dans le festival grand public et a logiquement eu des envies d’ouvertures, au point de signer sur Dead Oceans, label de Phoebe Bridgers.

SOM – Let The Light In

Trois ans après le superbe The Shape Of Everything, SOM fait enfin son retour pour son troisième album. Let The Light In semble dès sa cover indiquer une filiation avec son prédécesseur, les teintes étant toujours dans cette palette entre gris, bleu et vert. Une filiation allant de pair avec le son qu’il renferme, mixant toujours riffs doom prenant une dimension vaporeuse tandis que le chant empreint de fragilité de Will Benoit nous ramène une fois de plus vers une sorte de pop éthérée.

Ocean Grove – Oddworld

Déjà lassés du nouveau Linkin Park ? Allez, venez vous faire une petite cure de néo metal mélangé à plein d’éléments alternatifs, electro et même un peu hip hop. Les australiens d’Ocean Grove ont décidé d’un peu hausser le ton avec cet Oddworld, nouvel album qui vient compiler tout plein de souvenirs des années 90 à commencer par une pochette plutôt dégueulasse qu’on trouvait à l’époque dans les bacs à 3 euros de la Fnac.

Vola – Friend of a Phantom

Je vous mets au défi de trouver dans l’univers du métal au sens large, un album de 2024 qui sera aussi immédiat, accrocheur et instanément agréable pour les esgourdes que ce nouvel album des danois de Vola, petite pépite irresistible qu’on pourrait situer à l’extrème opposé des sorties les plus chaotico exigeantes à la -au hasard- Pyrrhon ou même tout simplement Meshuggah pour rester dans le djent. Certains m’objecteront qu’il y a aussi dans cette même catégorie un certain Powernerd, le dernier album en date de Devin Townsend, mais je me permettrai de répondre que l’ami Devin est toujours [...]

High Vis – Guided Tour

Ils sont gonflés quand même les londoniens de High Vis, de mettre en avant « Mind’s a Lie » comme le premier single de leur nouvel album Guided Tour... Il s’agit en effet clairement du titre le plus clivant du disque, et celui sur lequel le combo anglais pousse le curseur le plus loin dans l’ouverture de son hardcore mélodique, qui était déjà il est vrai bien ouvert depuis notamment son deuxième album Blending. Ce titre est en effet d’abord porté par des beats électroniques et des boucles vocales dignes d’un titre d’eurodance des 90’s, bien plus que par une quelconque [...]

Foxing – S/T

Foxing est de ces groupes qui adorent brouiller les pistes, expérimentant, soufflant le chaud et le froid depuis ses débuts (en 2011). Ce groupe de St.Louis (Missouri) se joue de l’indie rock en allant dans des contrées peu évidentes, emo, voire screamo, blindées de passages noise/expérimentaux tout en distillant une dimension dramatique.

Leprous – Melodies of Atonement

Ce nouvel album marque un léger ralentissement dans le rythme des sorties des norvégiens de Leprous, puisque ce neuvième opus arrive 3 ans après le précédent, là où le groupe nous avait habitué à une sortie tous les 2 ans. Un délai probablement lié à la sortie l’an passé de 16, premier album solo d’Einar Solberg, chanteur du groupe à la voix angélique.
Pour autant Leprous a toujours des choses à dire armé de 10 nouvelles compositions qui possèdent tout ce qu’il faut pour combler les amateurs du groupe que nous sommes nombreux à être.
Et autant s’épargner une [...]

Bad Omens – Concrete Jungle [THE OST]

(Damned, ma crédibilité trve, probablement déjà bien entamée, va encore en prendre un gros coup après la triplette de chroniques de Windwaker, Bring Me The Horizon et aujourd’hui Bad Omens).
C’est une semaine après le nouvel album de Bring Me The Horizon, l’excellent NeX GEn, soit le 31 mai 2024, que paraissait cet album des américains de Bad Omens, Concrete Jungle [THE OST]. Et s’il est particulièrement intéressant de le mentionner, c’est parce que les deux albums partagent de vraies similitudes de style d’abord, mais également dans la forme. Une même imagerie japonaise, bien que moins manga/bd pour Bad [...]

Bring Me The Horizon – POST HUMAN : NeX GEn

Il en a mis du temps à débarquer ce deuxième volume de la quadrilogie POST HUMAN amorcée avec Survival Horror, EP sorti en 2020… Pour mémoire, il était en effet question que le groupe sorte en l’espace d’un an rien de moins que 4 EP. Le timing a bien glissé mais la bonne surprise c’est que ce deuxième volet n’est plus un EP, mais un album complet, bien garni qui plus est, avec 55 minutes de musique pour 16 titres. Album finalement annoncé quelques heures avant sa sortie effective (le 24 mai 2024), et encore une fois il est [...]

Windwaker – Hyperviolence

Groupe australien formé en 2014, Windwaker a à son actif un premier album (Love Language sorti en 2022), et vient tout juste de sortir ce nouvel album le bien malnommé Hyperviolence. Comme on peut en effet s’en douter quand un album s’auto-proclame ainsi, la réalité est souvent bien différente. Et cette logique se vérifie ici, puisque l’album très loin d’être hyperviolent se révèle néanmoins plutôt intéressant et surtout particulièrement efficace pour qui n’est pas allergique à cette fusion de metalcore et de rock alternatif voire même de pop finalement.
On n’échappe pas aux vocaux trafiqués (l’excellent « Break the Rules »), [...]