Ashen – Ritual Of Ash

Pas de commentaires      121
Style: death metalAnnee de sortie: 2023Label: Bitter Loss Records

Jeune formation australienne ayant vu le jour en 2020, Ashen comporte en ses rangs des membres ayant fait leurs armes au sein de différents groupes de death metal underground locaux. Amateur de death old school comme des wagons de groupes actuels, le quartet de Perth débarque avec Ritual Of Ash, premier album faisant suite à un EP (Golden Oath – 2021), en proposant une version personnelle particulièrement groovy.

Ashen se montre directement à son avantage avec l’introductif « Ritual » qui allie brutalité, groove et mélodies pas très loin des vieux Bloodbath ou d’un Hypocrisy. Surplombé par les vocaux monstrueux de Richard Clements (assurant tant ses growls que les screams plus acérés), le death metal d’Ashen propose un panel très varié, tant dans ses attaques aussi lourdes que frontales que dans ses ambiances parfois plus accrocheuses par leur côté « aéré » (« Harbinger »).

Chacun des titres propose des variations bienvenues afin de ne jamais ennuyer: un peu de spoken word sur une rythmique ondulante sur « Blood », quelques synthés en intro et une rythmique pulsée quasiment viking sur « Cursed Rebirth » ou encore des influences du côté de chez Morbid Angel qui apparaissent çà et là. Ashen apprécie autant les groupes suédois que floridiens et parvient à sonner tel un juste milieu. Puissance ravageuse millimétrée (grâce à d’excellents musiciens) et mélodies captivantes, voilà le menu bien garni de bidoche (saupoudrée de cendres, vu qu’ils adorent ça) proposé en ce début d’année par ces australiens (qui ne vous aideront pas vraiment à tenir vos résolutions en terme de régime !).

  1. Ritual
  2. Deadsight
  3. Harbinger
  4. Threshold
  5. Blood
  6. Cursed Rebirth
  7. Embrace Existence
  8. Gravemind
  9. Buried In Ice
  10. Inhuman

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *