Latest Content

Bilan 2015 – Ennoia

Le tri a été un peu rude à faire cette année car 2015 nous a gâtés avec un certain nombre de (très) bonnes sorties, surtout en black metal (mais pas que). Voici donc sans plus attendre et sans ordre strict les 10 sorties qui ont marqué l’année à mes yeux. 

Arcturus – Arcturian

On pourrait gloser pendant des plombes sur la production décevante (ou le mix tout plat au choix) de ce nouvel album d’Arcturus. Sauf que d’une part on est trop content d’avoir un nouvel album à se mettre enfin dans les oreilles, et d’autre part on se rend compte que la production s’inscrit finalement dans la droite ligne de celle des précédents albums. Et c’est d’ailleurs certainement à cause de ce son si particulier qu’on reconnaît la patte et le style Arcturus, et ce dès les premières secondes de « The Arcturian Sign ».

Avant-garde nordique

Pourquoi il y a-t-il tant de groupes de metal remarquables provenant des pays scandinaves et pourquoi la musique de la plupart de ces groupes partagent certains traits communs?
Il ne faut peut-etre pas chercher loin, c’est surement le froid la réponse évidente à ces 2 questions, le climat glacial une majeur partie de l’année qui incite les jeunes à la créativité débordante à s’enfermer dans des salles de répètes plutôt que batifoler sous la flotte ou la neige, et qui implique une mélancolie glacée qui parcourt les sonorités qu’utilisent beaucoup de groupes nordiques.
Avoir des ancêtres viking certes [...]

Chroniques en vrac

Quelques albums à mettre sous les projecteurs cette semaine…
 

Dead Can Dance – Anastasis : Dans la série « papys » sur le retour, le duo Perry/Gerrard se pose là, et leur retour discographique avec Anastasis ne devrait pas laisser indifférents les fans du groupe. Même si on est loin de leurs compositions les plus organiques, et que le son synthétique et froid peut déstabiliser et décevoir, on se laisse encore une fois chavirer par deux des plus belles voix actuelles, qui livrent tour à tour des prestations de haute volée. On reconnaît plus que jamais la patte de Perry qui a certainement pris les commandes, [...]

Interview d’Arcturus



J’ai rencontré Sverd, clavier et compositeur d’Arcturus, groupe norvégien de black metal dit d’avant-garde, intégrant à sa musique des ambiances théatrales, tournant autour de claviers riches et voix claires grandiloquentes, derrière une rythmique puissante et des riffs acérés.
En retrait sur scène et assez effacé, il se révèle être le véritable chef d’orchestre et leader du groupe. Peu anglophone, il réussira tout de même facilement à se faire comprendre et me parler du récent passage du groupe de l’état de "groupe de studio" à une véritable formation scénique, certe débutant sur les planches, mais déjà [...]

Arcturus + Red Harvest + Orakle – 04 octobre 2005 – Locomotive – Paris

2 groupes norvégiens aux musiques assez différentes, Arcturus et Red Harvest occupaient la Loco de Paris ce mardi, avec en guise de hors d’oeuvre, Orakle et Ellipsis, 2 groupes français plus ou moins black.
En arrivant devant la salle, il n’y avait pas encore grande monde, et on croisera les membres des 2 groupes norvégiens à la sortie de la Loco, qui se dirigaient vers un restaurant des alentours, avec au milieu un Simen « Vortex » Hestnæs monumental, dépassant d’une tête le reste du groupe. FInalement la file grossira rapidement et la Loco sans être pleine fûr relativement bien remplie.

Arcturus – Sideshow Symphonies

Autant le dire tout de suite j’étais complètement passé à coté de The Sham Mirrors , ne l’ayant même pas écouté à vrai dire, j’étais resté coincé sur le fantastique La masquerade infernale qui reste encore aujourd’hui un des mes disques favoris, tout style confondu. Mais, lorsque j’ai su que Vortex le puissant second chanteur de Dimmu Borgir et accessoirement ex chanteur de Borknagar poussait la chansonnette sur ce nouvel opus, mon attention s’est vite retrouvée attirée, Vortex étant un des chanteurs que j’admire le plus. Alors qu’allaient-ils nous sortir pour [...]