Latest Content

[Live-report] Knocked Loose/Deafheaven/Headbussa

Concert du 19 février 2024 à Prague (République tchèque)
Oh la grosse tournée que voilà ! Annoncée depuis quelques mois, la nouvelle tournée européenne de Knocked Loose a enfin daigné passer dans mon secteur, l’occasion d’enfin voir en tête d’affiche le quintet du Kentucky, devenu énorme au fil des années. Et surprise ! Le groupe s’accompagne pour l’occasion de deux formations qu’on attendait pas forcément dans le coin: Deafheaven et leur post-black metal (présence audacieuse ma foi, étant donné le grand écart stylistique entre les deux groupes) et les parisiens d’Headbussa.
Pour son unique date tchèque, la tournée s’est [...]

Junon – Dragging Bodies To The Fall

Junon, ce sont d’anciens General Lee ayant décidé de continuer à délivrer un post-hardcore comme aux origines du style (qu’on appelait pas encore « post-metal » à l’époque). Après un premier EP en 2021 (The Shadows Lengthen), revoici les nordistes armés d’un premier long-format à l’énorme intensité, aussi mélodique qu’émotionnelle.

Gost – Prophecy

Trois ans après avoir sorti Rites Of Love And Reverence, Gost revient et change de crèmerie. Au revoir Century Media et bonjour Metal Blade avec ce Prophecy à l’artwork diabolique nous révélant pas mal d’indices sur son contenu ! Car ce nouvel album, comparable à un maelström ultra intense, signe là un retour à pieds joints du côté métallique de la synthwave si chère à James Lollar (véritable identité du gaillard).

Caligula’s Horse – Charcoal Grace

Caligula’s Horse est un de mes groupes préférés depuis dix ans, ce qui biaise ma vision en leur faveur. Je les classe aux côtés de Haken et Leprous dans le trio de tête de la scène métal progressif des années 2010, les 3 sont d’ailleurs chez le label Inside Out music qui reste le fer de lance de ce genre que j’affectionne tant.
Avec leur sixième album studio, Charcoal Grace, le groupe aborde un pendant plus sombre que sur leur album précédent, Rise Radiant sorti juste avant la pandémie, et qui était bien plus optimiste, tout comme leur album [...]

Horrible – Filth

Nouveau projet belge né (en 2019 mais sous cette forme depuis 2022) de la rencontre entre des membres de Pro-Pain, Resistance, Killthelogo et du prolifique Déhà (Maladie, Slow, Dropdead Chaos et un paquet d’autres projets), Horrible entend jouer un metal moderne et virulent ne s’imposant aucune limite. Mixant allègrement hardcore et metal, le jeune quintet montre aussi une certaine « tendresse » pour le néo de la fin des 90’s.

Blood Red Throne – Nonagon

Ça faisait belle lurette que je n’avais pas jeté une oreille sur un album de Blood Red Throne, probablement depuis la sortie de Come Death en 2007 c’est dire… Les norvégiens ont de leur côté continué à sortir inlassablement des albums avec une remarquable régularité (tous les 2-3 ans en gros), en dépit de changements profonds de line-up et un renouvellement opéré autour de 2010/2011 avec un nouveau chanteur (Yngve « Bolt » Christiansen), un nouveau guitariste (Ivan Gujic) et un nouveau bassiste (Ole Bent Madsen), regroupés autour du seul membre d’origine restant : le guitariste Død (Daniel Olaisen) qui avait [...]

Something Animal – Bestial Curse Part 1

Fort de son concept analysant les comportements humains au travers d’animaux leur ressemblant beaucoup, Something Animal fait son retour presque cinq ans après Urban Zoology, premier EP qui avait alors permis au quintet parisien de se présenter. Ces présentations faites, voici Bestial Curse Part 1, nouvelle mouture qui, comme son nom l’indique, est la première partie d’une trilogie.

Slift – Ilion

Il en fallait du cran pour s’attaquer à la suite d’un deuxième album de la trempe de leur deuxième album, à savoir le monumental Ummon. L’album de la consécration qui a clairement fait exploser nos toulousains de Slift, à force de concerts dantesques, autant de confirmations de leur classe et de leur talent conjugués pour en arriver même à une signature sur le label Sub Pop (excusez du peu) en vue de la sortie de leur très attendu troisième album, Ilion.
Et bonne nouvelle avec son nouvel album, loin de nous faire mariner d’entrée, le trio nous régale au [...]

Horskh – Body

Vous êtes devant votre ordinateur ou sur votre portable, vous attendez impatiemment la réponse à votre dernier mail, post instagram ou autre application à laquelle vous êtes accro. Oui, normalement vous devriez vous reconnaître un tant soit peu. Et si toutes ces technologies prenaient vie et s’adressaient directement à vous ? On tiendrait là un bon pitch de film de SF, non ?