Latest Content

Xantam – Altered State

Un petit EP de 22 minutes très prometteur, voilà comment on pourrait qualifier cet Altered State sorti en 2020 par Xantam et qui nous a été signalé à juste titre sur le forum d’Eklektik.
Paré d’une pochette qui rappellera des souvenirs aux plus anciens, adeptes de l’Atari ST ou de l’Amiga (Dungeon Master, Eye of the Beholder), ce mini album est en fait l’œuvre d’un one-man band qui a semble-t-il des choses à dire. Une introduction atmosphérique en mode dungeon synth, avant d’enchaîner sur les deux pièces de l’album, les excellents « Pseudogods » et « Altered State » qui rappellent un peu [...]

Obisidian Kingdom – Meat Machine

Les barcelonais d’Obsidian Kingdom avaient dès leurs débuts adopté une démarche originale sur des fondations black metal sur le très bon Mantiis. J’avoue ne pas m’être attardé sur leur deuxième album qui m’était apparu moins intéressant et je les ai retrouvés en 2020 avec un Meat Machine, dont le titre et la pochette annoncent je pense plutôt clairement la couleur. Obsidian Kingdom a décidé de partir dans le metal barré tournant complètement le dos au black metal dont il n’était je crois de toute façon déjà plus question sur le précédent album du groupe.
Mais ce virage amorcé aussi [...]

Akhlys – Melinoë

Il y a fort à parier qu’il y aura eu peu d’albums de black metal sortis en 2020 qui vous auront mis sur le cul comme ce nouvel album d’Akhlys, entité américaine derrière laquelle on retrouve Naas Alcameth (leader prolifique entre autres de Nightbringer) associé à Ain (qui s’occupe de la batterie). Il y en a peu qui vous auront saisi à la gorge comme ce Melinoë, 3ème album du groupe à l’ambiance incroyablement étouffante. En 46 minutes et 5 titres, le duo nous emmène en effet dans les profondeurs des abysses, là où il fait très sombre et [...]

Vulkan – Technatura

En voilà un qui, faute de promotion (et d’un label pour justement mettre en place et pousser ladite promotion, cet album étant paru en autoproduction) a pu passer à travers les radars des amateurs de metal prog’ qui auront du coup fortement intérêt à jeter une oreille à ce petit bijou suédois qui va se faire une bonne place dans le top 2020, en ce qui me concerne bien devant les poids lourds d’Haken par exemple.
Rien qu’avec le titre d’ouverture la claque est là : un titre qui contient tous les ingrédients qu’on peut attendre d’un groupe de [...]

Black Crown Initiate – Violent Portraits of Doomed Escape

Je me considère comme un fan de death metal mais les groupes que je préfère aujourd’hui ne sont pas forcément les précurseurs du genre, même si bien sûr je respecte et apprécie généralement la plupart d’entre eux. Je préfère simplement la façon dont le genre a évolué vers des penchants techniques ou progressifs, et c’est justement l’approche de Black Crown Initiate qui nous concerne ici.
Leur nouvel album commence avec des guitares acoustiques et un chant clair, ce qui n’est pas ce que l’on attend forcément du death metal, mais c’est trompeur car cet album a aussi beaucoup d’aspect [...]

Lie in Ruins – Floating in Timeless Streams

Rayon death metal en ce qui concerne l’année 2020, et en dehors du cas Convulse, je retiendrais clairement Ulthar et son enthousiasmant Providence, le Loudblast évidemment, le Black Crown Initiate, mais aussi ce superbe nouvel album des finlandais de Lie in Ruins qui se fera une place de choix dans le palmarès de fin d’année.
Le contraste entre la furie vocale, les blast beats frénétiques et les superbes mélodies et solos de la guitare est saisissant et fait tout le sel d’un album parfaitement équilibré et agencé en terme de durée et d’enchaînement. C’est en effet un point sur [...]

Palm Reader – Sleepless

Honte sur moi j’ai zappé comme il faut les précédentes sorties de ce groupe anglais que j’ai découvert en 2020 avec cet excellent Sleepless qui vaut franchement le détour.
Œuvrant tour à tour dans un metal alternatif tout en émotions proche parfois de Deftones ou Black Peaks, Palm Reader sont capables comme ces derniers de se faire plus colériques, allant même jusqu’à flirter dans ces moments-là avec le metalcore d’un Misery Signals (le coup de boule « Stay Down »).
La première moitié de l’album voit le groupe enchaîner les moments de bravoure, c’est bien simple il n’y a rien à [...]

Haken – Virus

Alors que 2020 était déjà une année chargée en sorties métal prog de qualité, Haken annonça la sortie d’un nouvel album, nommé Virus, ce qui avait de quoi surprendre, mais l’album a été enregistré avant le Covid donc c’est une pure coïncidence. Virus fait d’ailleurs suite à Vector sorti en 2018 comme en témoigne leurs artworks. Le concept de ces 2 albums est lié et reprend l’idée de base du morceau « Cockroach King » de The Mountain, un des morceaux les .
Haken est pour beaucoup – et j’acquiesce – un des meilleurs descendants de Dream Theater, donc représentant du metal [...]

Loudblast – Manifesto

Si vous avez loupé l’épisode précédent sachez que la dernière ogive des français de Loudblast date déjà de 2014, ce Burial Ground qui avait marqué les esprits et surpris tous ceux (dont j’étais) qui s’imaginaient que Loudblast était un groupe à Papa/Papy dont les heures de gloire étaient clairement derrière lui. En effet cet album quasi unanimement consacré comme l’un des tous meilleurs du groupes, remettait Loudblast sur les rails des acteurs de poids typés « death metal ».
Les voici donc enfin de retour pour donner une suite à cette petite bombe en 2020, et quoi de mieux pour marquer [...]

Convulse – Deathstar

Voilà certainement l’album le plus « what the fuck » de la fin d’année 2020 à faire son trou tardivement dans le top annuel sans que l’on n’ait rien venu venir… Convulse est un groupe finlandais qui a d’abord été actif fugacement entre 1988 et 1994 œuvrant à l’époque dans un death metal d’abord franchement old school (World Without God) avant de tenter avec Reflections en 1994 une première incursion du bizarre et du différent dans sa musique, pour un résultat qui n’aura pas convaincu les critiques de l’époque provoquant on l’imagine, la dissolution du groupe.
De retour en 2013 avec [...]