Latest Content

Klone – Meanwhile

Doit-on encore présenter Klone en 2023? Evidemment non, Meanwhile étant leur 7ème (ou 8ème selon que l’on considère High Blood Pressure comme un EP ou un album) disque, les poitevins sont maintenant bien installés sur la scène rock/metal et désormais considérés à juste titre comme des poids lourds de la scène.
Quoi de neuf donc sur ce nouvel album ?
Je concluais en 2019 ma chronique de leur précédent album Le Grand Voyage, de la façon suivante :
« On se laisse facilement bercer par le talent mélodique et la richesse instrumentale et orchestrale proposés une fois encore par Klone [...]

Eyes – Congratulations

Presque trois ans après le fabuleux Underperformer, Eyes fait enfin son retour ! Le quintet danois à la vision toute personnelle du hardcore et aux clips renforcés au second degré proposent avec ce Congratulations une suite parfaitement dans la lignée de son prédécesseur (à commencer par une cover et une photo promo – visible sur leur Bandcamp – très décalées).

Our Last Crusade – Death Wins

A la tête d’une riche discographie entamée il y a douze ans déjà, Our Last Crusade fait partie de cette longue lignée de groupes canadiens qui aiment leur metal bien épais. Préférant le groove à la technique de nombre de leurs compatriotes, le groupe de Calgary propose avec ce Death Wins, un nouvel album à la croisée du deathcore, du metalcore progressif et du djent.

Scalp – Black Tar

Originaire d’Orange County (Californie), Scalp débarque avec un second EP, le premier chez Closed Casket Activities. Un label qui leur convient parfaitement puisque habitué à sortir des galettes garnies de violence frontale (End, Vermin Womb ou encore Regional Justice Center parmi beaucoup d’autres). Et question violence, Scalp n’est pas en reste puisqu’il propose un mix personnel de grindcore, death metal, hardcore et powerviolence lié dans un enrobage sludge bien épais (Black Tar signifiant « goudron noir »).

Eternal Sleep – Desperate Prayer Blues

Mais quelle idée de sortir son album entre Noël et le jour de l’an ! Eternal Sleep est pourtant coutumier du fait puisque leur dernière sortie en date (le deux-titres There Above b/w Against A Wall) a vu le jour il y a pile poil un an ! A croire que le groupe de Pittsburg cherche à se rendre le plus invisible possible ? Ce serait pourtant bien dommage de passer à côté d’eux !

[Voiture-balai 2022] Spider God – Fly in the Trap

Hyper Melodic English Black Metal. Voici comment il définit lui-même le style que pratique ce mystérieux combo anglais au nom délicieusement ridicule, qui semble en réalité être un one-man band (mené par un certain G) si l’on en croit les infos que contient Metal Archives (et qui contrediraient auquel cas ce que laisse penser la pochette du single de la reprise par les anglais d' »Eleanor Rigby »… le doute subsiste!). Un combo en tout cas d’une productivité assez folle, puisque Spider God a sorti depuis 2020 rien de moins que 4 EP, un premier album (de reprises on y revient [...]

Disillusion – Ayam

Il ne vous aura probablement pas échappé que les géniteurs du mythique Back to Times of Splendor, avaient décidé de se reformer 10 ans après la sortie de leur deuxième album, le malaimé (et pourtant très bon) Gloria. Le résultat de cette reformation s’est incarné d’abord dans un EP, Alea sorti en 2016, suivi d’un album The Liberation paru en 2019. Un album plutôt unanimement acclamé même si j’étais pour ma part resté à quai à l’époque, incapable de retrouver la magie du premier album dont se rapprochait pourtant en théorie le plus cet album.
Rétrospectivement il s’agissait pourtant [...]

Psycroptic – Divine Council

Chronique assez tardive (et qui aurait du être écrite par mon collègue la feignasse en chef Jonben), non pas que l’album nécessite tellement de temps pour être assimilé, mais je pense tout simplement n’avoir pas été dans le bon « mood » pour l’écouter l’apprécier lors de sa sortie il y a quelques mois (en août). Il me paraissait quoi qu’il en soit impossible de passer sous silence un album d’une telle qualité car une fois de plus Psycroptic fait le job, en délivrant un album de death metal ultra efficace.
J’écris que le groupe australien fait le job « une fois [...]

Virgil – Acheron

Deux ans après le sympathique Divina Infernum (2020), les nordistes de Virgil reprennent du service, cette fois chez les découvreurs de talents bien de chez nous Source Atone Records. Avec son titre (et de même avec ceux des morceaux), Acheron a pour thème central la mythologie grecque et romaine, soient des inspirations de grandeur qui vont de pair avec un album spectaculaire.

Elder – Innate Passage

Fort d’une belle réputation acquise avec des albums renouvelant tout ce que vous pouvez attendre du stoner/doom (Lore ou Reflections of a Floating World pour ne citer qu’eux), un nouvel album d’Elder est toujours un petit évènement. Innate Passage est le sixième album du groupe mené par Nick DiSalvo (qui s’est amusé l’an dernier en sortant Eldovar, un album collaboratif avec leurs potes Kadavar), nouvelle proposition de voyage des sens.