Latest Content

Deafheaven – Lonely People with Power

Les controversés blackgazers de Deafheaven sont de retour et comme à chaque fois, il s’agit d’un petit évènement qui secoue la communauté des musiques saturées avec l’habituelle bataille entre pro et anti.
Je dois reconnaître ne pas avoir suivi tous les épisodes depuis Sunbather que j’avais chroniqué en 2013 à sa sortie, mais il semble en effet que le groupe soit passé par des expérimentations virant franchement vers le shoegaze, notamment du point de vue vocal (en particulier avec le précédent album Infinite Granite. Des expérimentations appréciées par certains fans hardcore, mais tout de même décriées au sein même [...]

Ihsahn – Ihsahn

Depuis ses débuts en tant que leader d’Emperor, Ihsahn s’est imposé comme l’une des figures les plus influentes du Black Metal. Avec Emperor, notamment sur leurs derniers albums plus progressifs (IX Equilibrium, Prometheus), Ihsahn avait déjà amorcé une exploration musicale ambitieuse. Cependant, je dois avouer que, jusqu’à présent, je n’ai jamais été le plus grand fan de sa carrière solo, que je trouvais parfois trop disparate ou théâtrale. Ce nouvel album, Ihsahn, a toutefois réussi à me marquer profondément, surpassant mes attentes et me réconciliant avec son œuvre en solo.
Le choix d’un titre éponyme pour son huitième album [...]

Panzerfaust – The Suns of Perdition – Chapter IV : To Shadow Zion

Quatrième volet de la tetralogie amorcée avec War Horrid War, le cru 2019, To Shadow Zion vient la cloturer de la plus brillante des manières.
C’est simple : si vous êtes amateur comme moi du black metal polonais à la MGLA ou Kriegsmaschine, vous trouverez difficilement une alternative qui propose quelque chose d’aussi bien (et même au final meilleur que les polonais eux-mêmes si l’on se base sur le dernier album en date de MGLA). Et c’est particulièrement vrai avec ce 4ème volume, même si j’avais déjà apprécié les précédents (jamais chroniqués, honte sur moi).
Les canadiens de Panzerfaust [...]

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness

Doedsmaghird ?
Probable que ce patronyme bien norvégien ne vous dise rien de plus qu’à moi, avant de découvrir ce Omniverse Consciousness, pourtant il suffira de mentionner un nom pour que tout s’éclaire probablement : Vicotnik (soit Yusaf Parvez). Le maître à penser de Dødheimsgard, avait semble-t-il gardé sous le coude du matériel qu’il ne souhaitait pas destiner à son projet principal. D’où la création de ce nouveau projet avec Camille Giradeau, notre compatriote et guitariste de Dødheimsgard.
Après le monstrueux Black Medium Current (album de l’année 2023), on ne pouvait qu’être enthousiaste à l’idée de se reprendre une [...]

Inter Arma – New Heaven

Clairement, le démarrage du nouvel album des américains d’Inter Arma se fait sous le signe du malaise et de l’inconfort. Le premier titre éponyme est en effet à la fois incroyablement dissonnant, éreintant, et à l’évidence clairement calibré pour rebuter les auditeurs peu avertis, y compris ceux qui connaissent les œuvres passées du groupe d’ailleurs.
Inter Arma n’a jamais fait dans la dentelle ni dans l’easy-listening, mais tout de même, « New Heaven », le morceau, semble en effet voir le groupe franchir un nouveau palier dans le domaine. Et par la même occasion continuer à se rendre encore plus difficilement [...]

Necrowretch – Swords of Dajjal

Premier contact pour moi avec la musique des français de Necrowretch via ce Swords of Dajjal dévastateur, véritable torpille de black death haineux, à l’image du personnage de cette pochette qui n’inspire pas confiance, c’est le moins que l’on puisse dire.
Une pochette qui permet également de se rendre compte des inspirations du combo, qui évoque cette fois dans sa musique les Dieux Maures, ces divinités nord-africaines peu connues. Evidemment l’angle satanique et sombre de ces croyances est celui choisi par Necrowretch et cet habillage n’est d’ailleurs pas que cosmétique, les français ayant le bon goût de nous proposer [...]

Hexvessel – Polar Veil

L’hyperactif Mat McNerney avait exploré avec les précédentes sorties d’Hexvessel les pans les plus folk ou/et psychédélique de son répertoire, mais le finlandais que l’on connaît aussi sous le pseudo de Kvohst, était avant de monter Hexvessel (et Grave Pleasures qui lui permet de satisfaire ses penchants post-punk/goth pour notre plus grand plaisir, cf notre chronique de son dernier album Plagueboys) un acteur connu de la scène black metal puisqu’il a officié dans <C o d e> (sur les deux premiers albums du groupe) et même dans Dødheimsgard (sur l’album Supervillain Outcast).
Il était donc logique qu’il soit tenté à [...]

Wilczyca – Magija

Magija, c’est avant tout une pochette WTF qui interpelle instantanément. Du black metal à cheval ? C’est quoi ce masque étrange que porte le second protagoniste du groupe vêtu par ailleurs d’une côte de maille ? On restera avec nos interrogations. Duo polonais (Louve aux instruments, Nidhogg au chant) formé du côté de Varsovie en 2019, Wilczyca (beaucoup de points au Scrabble) s’est tout de suite illustré en sortant les albums plus vite que son ombre, ainsi trois albums et un split en compagnie d’Ossements sont déja parus avant ce Magija.

Dødheimsgard – Black Medium Current

La formation norvégienne Dødheimsgard ou DHG, qui se fait fort depuis plus de 20 ans de malmener le black metal traditionnel après l’avoir embrassé à plein sur ses premières oeuvres (Kronet Til Konge en 1995, Monumental Possession en 1996 et l’EP Satanic Art en 1998), est enfin de retour en 2023 (8 ans après son précédent album) avec une nouvelle offrande qui a tout pour devenir un nouveau mètre étalon du genre. De quel genre parle-t-on d’ailleurs ici, la question mérite d’être posée… Vicotnik (Yusaf Parvez de son vrai nom), leader de la bande, présente en tout cas sur [...]

[Voiture-balai 2022] Spider God – Fly in the Trap

Hyper Melodic English Black Metal. Voici comment il définit lui-même le style que pratique ce mystérieux combo anglais au nom délicieusement ridicule, qui semble en réalité être un one-man band (mené par un certain G) si l’on en croit les infos que contient Metal Archives (et qui contrediraient auquel cas ce que laisse penser la pochette du single de la reprise par les anglais d' »Eleanor Rigby »… le doute subsiste!). Un combo en tout cas d’une productivité assez folle, puisque Spider God a sorti depuis 2020 rien de moins que 4 EP, un premier album (de reprises on y revient [...]