Latest Content

Djent, késaco?

Le petit cirque autour du terme « djent » mérite un éclaircissement que je me propose d’apporter, avis très personnel d’amateur des groupes qui s’en réclament depuis un bon moment déjà.
Si le metal est plus vivant que jamais, il a tendance à se mordre la queue aujourd’hui, on n’a un peu de mal à imaginer comment faire encore évoluer cette musique. Est-ce qu’on peut même imaginer un nouveau genre à part entière apparaître? Je n’ai pas l’impression, la tendance étant à la fusion des genres et à l’intégration d’éléments extérieurs au metal.
Dans ces conditions, la première vague de groupes [...]

Coprofago – Unorthodox Creative Criteria

Il était attendu le retour des brillants chiliens, que certains ont un peu trop rapidement catalogué au rang de suiveurs de Meshuggah. Certes la filiation est assez indiscutable et il est vrai que Genesis, premier album des « mangeurs de caca » était fortement reminiscent des génies suédois.
On guettait donc la sortie du deuxième album du groupe pour, d’une part, confirmer les espérances mises sur le groupe, et d’autre part, voir comment Coprofago allait prendre la tangente par rapport à l’influence (parfois encombrante reconnaissons-le) des maîtres suédois.
Unorthodox Creative Criteria a vu le jour suite à un processus [...]

Fury Fest 2005 – 24/25/26 juin 2005 – Le Mans

Le Fury Fest édition 2005 : Evènement metal/hardcore français ou vaste pantalonnade ?
Les deux mon capitaine ! On ne peut pas dire que les préparatifs de ce Fest furent sereins, tant les problèmes d’organisation divers et variés (largement relayés par les médias.) furent légion, on a même cru un moment à une annulation. Quoiqu’il en soit Eklektik partit le cour vaillant, bien décidé à profiter de ce Fest à l’affiche assez exceptionnelle !
Il faut dire que ça faisait un an qu’on l’attendait après une édition 2004 des plus réussies qui voyait le festival prendre de l’ampleur pour [...]

Dark Age + Coprofago – 19 juin 2005 – Locomotive – Paris

Bon on ne va pas polémiquer 4 heures, mais le bilan de la soirée n’est pas brillant pour les organisateurs : le concert a failli être annulé en raison du nombre catastrophique de préventes achetées. Initialement prévu pour se dérouler à la Grande Loco, il a finalement été déplacé à la Petite Loco.
C’est donc dans une ambiance quasi intimiste que je débarque à 15h30.
Peu de temps après, le 1er concert de l’après-midi démarre : c’est Burden Of Grief et son death/thrash qui ouvre le bal. Rien de transcendant sur album et rien de transcendant sur disque, néanmoins la bonne [...]