Nostradamus0014 – Nostradamus0014

7 Commentaires      1 067
Style: hardcore [brand]newschoolAnnee de sortie: 2004

Aujourd’hui hébergé chez Several Bleeds (Slavery, Inhatred, GTI, Inmate), cet Ep 3-4 titres est sorti en 2003 en autoproduction et avait fait grand bruit auprès du public spécialisé.

Pour le rappel historique, Nostradamus est un médecin-prophète de la moitié du XVIème siècle ayant annoncé apocalypses, chamboulements et chaos dans son très célèbre « Centuries Astrologies ». Pour faire bref, disons que c’est le Paco Rabanne de l’époque.

Nostradamus0014, bien qu’étant un groupe contemporain, a préféré la référence au premier. A leur manière les cinq parisiens ont voulu exprimer les visions de l’astrologue; pour l’anecdote le « 0014 » rappelle que le quatorzième verset de Nostradamus est celui parlant de musique.

Comme tous les groupes du genre, Nostradamus0014 a écouté Converge, Dillinger et consorts. Ils ont d’ailleurs été mixé par Kurt Ballou (outilleur guitariste des Bostoniens de Converge). Trop rapidement désigné comme le Dillinger français , on a éclipsé les influences de groupes comme Knut, Candiria ou encore Meshuggah. En effet, mis à part « parking machine » qui résonne comme un vibrant hommage à DEP, les parisiens ont su agglomérer tout un héritage de musique chaotique. La chirurgicalité d’un DEP côtoie l’entrain rock’n’roll d’un Converge avec le groove d’un Candiria.

Ca secoue, ça remue, ça agresse, ça swingue et c’est diaboliquement carré.
OUCH! C’est millimétré comme du dessin industriel (comme le veut les canons du genre), ça swingue dans les breaks jazzy, dans la superposition des riffs, ça agresse avec cette voix aiguë/écorchée, ça remue dans les rythmiques déstructurées, et ça secoue parce qu’on ne peut faire autrement que handbanguer et avoir mal à la tête.

On ne peut pas que leur jeter des fleurs, il y a tout de même quelques failles. Mis à part leur affiliation trop facile pour certains, on peut dire un mot sur la production qui bien que quasi-parfaite pêche par une batterie peut-être trop en avant.

Le leitmotiv du groupe est « Joyfull, chaotic and brutal », une écoute suffit à comprendre pourquoi. Ne passez pas à côté de leur prochaine sortie: un split avec neck (www.neckhq.com) qui devrait voir le jour dans les semaines qui viennent.

Nostradamus0014 ou l’un des horizons d’espoirs du hardcore moderne français.

4/5

  1. 0014
  2. parking machine
  3. own
  4. 0000
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

7 Commentaires

  1. kollapse says:

    g vu un « clip » sur ultra métal mercredi et deso mais c’etait franchement pas ça…ok ya du DEP, ok ya du meshuggah mais bon…le chanteur hurle ds le vide, la zique destructurée a oublié de ressembler à quelque chose de valable et on se demande vmt si les gratteux seraient refaire note pour note ce qu’ils ont « créé » sur album (ep ds ce cas-ci). Même si c le cas, cela reste pour moi un gros bordel sans queue ni tête. Donc ds le mathcore, ce groupe est indigeste pour ma part. Jpréfère Comity par ex…

  2. JB 912 says:

    Pour les avoir vu sur scene à clermont en décembre dernier, ca joue très bien kollaspe (note pour note), ca joue pas de dos à la comity, et ca avoine gravement. Malgré tout, les gouts et les couleurs…
    A voir sur scene donc pour s’en faire une idée.

  3. fewz says:

    wep kollapse, c’est ton point de vue… tout ce que je peux te dire c’est que les gars joue bien, techniquement c’est irréprochable… pour ce qui est de comity, je reconnais que c’est un énorme groupe mais faut arrêter de nous le balancer dès qu’il faut citer un groupe de hardcore chaotique français. Comity n’est pas le seul représentant français de cette scène!

  4. fewz says:

    « les gars jouent bien », j’oublie d’accorder le pluriel moi maintenant! c’est honteux!

  5. kollapse says:

    et c’est pour ça que j’ai mis « par exemple » juste après Comity;)…

  6. fewz says:

    c’est de bonne guerre mon cher kollapse ;)

  7. AlCheMist says:

    Nostradamus0014 ou l’un des plus gros melons du hardcore moderne français, j’ai pu constater l’attitude minable de leur ‘chanteur’ pour avoir partagé un bout de trottoir en leur compagnie lors d’un concert. Cependant, la section rythmique assure gravement bien en live ;O)-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *