Shoemaker Levy 9 – Pantheon

4 Commentaires      1 347
Style: mathcoreAnnee de sortie: 2005Label: Several Bleeds Records

Shoemaker levy 9… Une vague histoire de collision entre une comète et Jupiter…Nom conceptuel pour un groupe hardcore me direz-vous. En effet. Mais Shoemaker levy 9 ne se conçoit pas uniquement comme un énième groupe de la nébuleuse hardcore. Peu ou prout de considérations sociales, politiques ou philosophiques ici. Ou tout du moins, ces considérations subissent le prisme d’un univers fantasmé, d’une représentation fictive où l’individu devient son propre spectateur, voyageur conscient au coeur d’un monde en déséquilibre. Pantheon ou la métaphore de ce monde en proie au chaos. Huit piliers musicaux violents, oppressants et incisifs pour une plongée dans un univers proche d’un H.P.Lovecraft.

Ex-Down for Life, nos cinq français issus du Nord de la France sortent ici leur premier album après une demo, It’s always the same old story, parue en 2003. Au-delà de cet univers conceptuel et graphique qui ravira les fans de science fiction, Shoemaker levy 9 fait le choix de naviguer au cœur des extrêmes, en développant un style empruntant au hardcore sa brutalité et son chaos, au free jazz ses rythmes syncopés et son feeling incandescent, à l’électro des textures sombres, schizoïdes, certes toutes relatives dans cet univers sombre et complexe mais néanmoins parties intégrantes de ces morceaux. Evidemment il ne faudra pas longtemps à l’auditeur avertit pour avancer une comparaison ou reconnaître une influence plus que marquante pour ce Pantheon : Dillinger Escape Plan. Les détracteurs du groupe et de son style épileptique peuvent alors reprendre leurs valises, s’en aller en quête d’un ailleurs musical. Les autres, adeptes des frasques sonores de DEP trouveront en Shoemaker levy 9 un outsider de qualité. Une maîtrise technique vertigineuse, un chant hurlé massif, des compositions alambiquées qui n’en n’oublient pas pour autant une efficacité et un sens de la mise en abîme inhérentes au style, Shoemaker levy 9 possède indéniablement le potentiel pour s’imposer sur la scène française mais également à terme sur la scène internationale (d’ailleurs la récente signature chez Several Bleeds Records me donnera peut-être raison…). Bien évidemment les esprits chagrins leur reprocheront une filiation trop présente voire un manque de personnalité. A ceux-ci, je répondrai que ce Pantheon possède l’âge de ses artères et par conséquent, les atouts de sa jeunesse (efficacité, détermination, précision) et les inconvénients de celle-ci (une identité propre et une concision à affirmer). Pour autant inutile de bouder votre plaisir. Ce premier opus est à classer parmi les révélations de cette fin d’année 2005 et les espoirs des mois et des années à venir. Ni plus ni moins !

  1. cerebral dysfunction
  2. beyond frontiers of asylum
  3. deconstructive process
  4. vestige of self effacement
  5. compassion
  6. claustrophobic control
  7. absence
  8. the genetic clock reign
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

4 Commentaires

  1. fewz says:

    wep j’avais déjà checké down for life en live à Lille, et je dois dire que ça valait déjà son pesant d’intensité… alors je me doute que cet opus, sous le nom de Shoemaker Levy 9, devrait quand même bien arracher!

  2. repyeah says:

    ce pantheon c’est une tuerie bien bien complexe mais putain c du bon, puis en live c’est bien carré. à écouter et à voir!!

  3. lili says:

    Ce gpe déchire tt que ce soit en skeud ou en live. J’ai u la chance d’assister au tournage de leur dvd et je dois dire que g ate que ca sorte car c’était impressionant tant visuellement que musicalement!
    Longue vie à ce gpe qui va faire parler de lui s sur!!!!!!

  4. aurélie 62 says:

    ca fait longtemps que je ne vous ai pas vu mais vous etes génial les mecs.je vous passe le bonjour;vous déchirer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *