El Ten Eleven – Banker’s Hill

Pas de commentaires      461
Style: post-rock/math-rockAnnee de sortie: 2018Label: Fake Record Label

Fondé à Los Angeles en 2002, El Ten Eleven est un duo composé de Kristian Dunn (guitare, basse) et de Tim Fogarty (batterie) délivrant une musique aux confluents du post-rock, du math rock mais aussi de l’electro et de l’expérimental. Entièrement instrumentale, la musique du duo vaut pour son dispositif: l’utilisation par Dunn de guitares/basses double-manche afin de pouvoir s’occuper des deux instruments en même temps en live, tandis que son acolyte maîtrise autant la batterie électronique que la « classique ». Banker’s Hill est la dixième sortie du groupe s’étant forgé son propre style…

Un style qui s’écoute franchement tout seul, le mélange entre math et post rock peut parfois tourner à la branlette technique fatigante, or El Ten Eleven sonne toujours fluide. Que ce soit dans ses dynamiques pêchues ou dans ses moments plus calmes (l’accalmie centrale de « You Are Enough » ou l’intro posée du morceau-titre), l’équilibre a une nouvelle fois été trouvé sur ce nouvel album. El Ten Eleven ajoute à son talent de composition une forte dose d’émotions ainsi que des idées mélodiques très prenantes (le somptueux « Phenomenal Problems »).

Chaque titre passant, on ne ressent aucune faiblesse dans cette délivrance d’un son pur et tellement accrocheur. Même les effets synthétiques (que l’on pouvait redouter avant écoute) se fondent totalement dans le décor, faisant parfois penser à celles (vocales, mais réalisées ici à la guitare) utilisées par Daft Punk (« Gyroscopic Procession »), idem pour la batterie électronique, totalement à sa place. Des éléments qui ne sont toutefois pas du tout gênants et formant un tout avec le post/math rock du duo.

Banker’s Hill est une nouvelle pépite à ajouter à la déjà longue carrière d’El Ten Eleven. Un nouvel album qui envoûte et qui surprend à chaque titre, le duo ne lésinant pas sur les variations de tempo et les transitions toutes aussi réussies que les autres (le fabuleux « Reverie »). Chaque écoute de cet album entraîne donc des sensations différentes, toujours très agréables. Plongez-y vous aussi !

  1. Three And A Half High And Rising
  2. Phenomenal Problems
  3. You Are Enough
  4. We Don’t Have A Sail But We Have A Rudder
  5. Gyroscopic Procession
  6. Banker’s Hill
  7. Listening To Cloud
  8. Reverie
  9. This Morning With Her, Having Coffee

Bandcamp

beunz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *