The Rumjacks – Hestia

Pas de commentaires      65
Style: celtic punkAnnee de sortie: 2021Label: ABC Music

The Rumjacks est un groupe australien qui aurait bien voulu naître en Irlande. En effet, depuis leurs débuts (en 2008), le groupe originaire de Sydney mêle des influences celtiques à son punk rock. Auteur de quatre albums avant celui-ci (Gangs Of New Holland en 2010, Sober And Godless en 2015, Sleepin’ Rough en 2016 et Saints Preserve Us en 2018), tout semblait couler de source pour le quintet quasi intact depuis ses débuts (seulement un changement de batteur en 2016 à signaler). Pourtant l’an dernier le groupe a décidé de se passer des services de son chanteur Frankie McLaughlin suite à des faits de violence envers le public et des membres du staff pendant leur dernière tournée, le bostonien Mike Rivkees le remplace au pied levé pour ce Hestia.

Le punk rock de The Rumjacks s’accompagne d’instruments traditionnels: accordéon, mandoline ou encore banjo qui viennent appuyer l’aspect celtique découlant de compos souvent énergiques. Forcément des noms tels que Dropkick Murphys ou Flogging Molly viennent en tête devant cette alliance de riffs punk et de rythmiques folk semblant sortir d’un pub chaleureux au coin d’une rue dublinoise (même si le groupe n’est pas du tout du coin !).

Chœurs puissants récurrents, mélodies enivrantes et nostalgie d’une époque où on pouvait enquiller les Guinness entouré de potes (« Sainted Millions » en est l’exemple parfait), voilà le programme de ces quatorze titres plutôt homogènes. Tantôt festifs avec des rythmiques ska (« Golden Death », « Wanderust »), tantôt basés sur des lyrics plus profonds (« Rhythm Of Her Name »), Hestia est un album qui vous mettra la patate pour peu que vous ne soyez pas réfractaire au genre. En attendant de pouvoir reprendre la direction du pub irlandais du coin, vous pouvez en faire sortir son ambiance de vos enceintes, c’est déjà un moindre mal…

  1. Naysayers
  2. Bullhead
  3. Hestia
  4. Through These Iron Sights
  5. Sainted Millions
  6. Tell Me What Happened
  7. Rhythm Of Her Name
  8. Golden Death
  9. Lizzie Borden
  10. Light In My Shadow
  11. Wanderust
  12. Athens To The North
  13. Motion
  14. Goodnight & Make Mends

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *