Sleater-Kinney – Little Rope

Pas de commentaires      187
Style: Rock Annee de sortie: 2024Label: Concord Records

Je ne vais pas vous la jouer spécialiste, car même si Sleater-Kinney est un combo qui gravite sur la scène punk/garage depuis 30 ans (son premier album éponyme étant sorti en 1995), Little Rope est (je pense) mon premier contact avec le groupe. Le groupe féministe et 100% féminin depuis ses débuts (resserré aujourd’hui autour de son duo, Carrie Brownstein et Corin Tucker, toutes deux guitaristes et chanteuses, mais aussi batteuse pour Corin) sort en ce début d’année rien de moins que son 11ème album et propose 10 titres largement inspirés par la perte brutale et accidentale de la mère et du beau-père de Carrie Brownstein (chanteuse/guitariste).

Avec un son très rock et des guitares parfois garage, mais une production et un son globalement assez propres, plus que cela a parfois été le cas par le passé, le duo parvient à conserver un sens de l’urgence qui va bien avec ses racines punk et lui permet aussi de garder une certaine distance par rapport à la pop, dont certains titres très mélodiques pourraient pourtant les rapprocher par moments (cf « Say It Like You Mean It » ou « Hunt You Down » par exemple avec son refrain très accrocheur, sans oublier le presque dansant « Crusader ») malgré les thématiques plutôt sombres parfois abordées.

Et puis il y a le chant des deux filles, dont je ne suis pas encore bien certain d’être capable de dire lequel appartient à laquelle, mais dont on perçoit vite qu’il contribue pour beaucoup à l’identité Sleater-Kinney (avec en particulier celui que l’on peut entendre notamment sur l’excellent et menaçant « Six Mistakes »).

L’album s’écoute facilement, ses 33 minutes passant vite sans qu’on trouve de moments qui donneraient envie de zapper. Little Rope est un bien bel album de rock au final, et une très bonne porte d’entrée me concernant vers l’univers du groupe, qui m’a parfois évoqué celui d’un Jack White au féminin. Une bien belle découverte donc!

Tracklist :
01 – Hell
02 – Needlessly Wild
03 – Say It Like You Mean It
04 – Hunt You Down
05 – Small Finds
06 – Don’t Feel Right
07 – Six Mistakes
08 – Crusader
09 – Dress Yourself
10 – Untidy Creature

krakoukass

Chroniqueur

krakoukass

Co-fondateur du webzine en 2004 avec Jonben.

krakoukass a écrit 1162 articles sur Eklektik.

Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *