Mur – Truth

Pas de commentaires      142
Style: post black metal/hardcore/synthwaveAnnee de sortie: 2021Label: Les Acteurs de L'Ombre Productions

Actif depuis 2014, c’est surtout ces deux dernières années que Mur s’est affirmé, notamment en signant chez les productifs Acteurs de l’Ombre, sortant coup sur coup un premier album (Brutalism – 2019), un single (Black Core – 2020) et maintenant cet EP. Truth marque une nouvelle étape dans la carrière du groupe parisien à l’univers entre post-black metal et hardcore très personnel ici intensifié par de franches touches synthwave.

Une mise en avant des synthés qui ne saute pas aux oreilles tout de suite, « Epiphany » nous accueillant dans cet EP via un « brutalism » aussi complexe que décomplexé, dans le sillage que ce que le groupe nous avait offert auparavant: de la frénésie et du chaos. Mais à partir de « Suicide Summer », le synthé apporte cet aspect années 80, soulignant les mélodies sans toutefois tempérer la furie et le conglomérat de riffs déstructurés.

Mur s’essayera même ensuite à la cover (d’époque, cela va de soi !) avec cette reprise du tube « Such A Shame » de Talk Talk, réinterprété avec violence et particulièrement méconnaissable avant ce refrain culte (joué au synthé), et ça fonctionne très bien ! Enfin, c’est le morceau-titre qui conclue cet EP. Cette fois le synthé a pris la confiance et c’est lui qui mène les débats pendant dix minutes instrumentales bien rétro où des passages krautrock s’immiscent au milieu des nappes synthwave pour une séance d’hypnose bien agréable virant peu à peu vers une certaine mélancolie (avec un final au piano).

Du chaos le plus total à une conclusion pleine de finesse, c’est le voyage proposé par Mur Airlines. Beaucoup de turbulences entre les deux mais une faculté à nous garder alerte pendant leurs multiples loopings d’une grande variété. Tout ça avec une atmosphère faisant plaisir à notre fibre nostalgique, certes dans l’air du temps mais qui s’intègre parfaitement à leurs compos. Un bien bel EP.

  1. Epiphany
  2. Suicide Summer
  3. Inner Hole
  4. Such A Shame (Talk Talk cover)
  5. Truth

beunz
Up Next

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *