Piah Mater – Under the Shadow of a Foreign Sun

Pas de commentaires      118
Style: Death Metal ProgressifAnnee de sortie: 2024Label: Code666 Records.

Piah Mater est un duo brésilien de Death Metal Progressif, qui revient avec Under the Shadow of a Foreign Sun pour leur troisième album studio. Dès le premier morceau, « As Islands Sink », le groupe démontre sa maîtrise des compositions longues et immersives, évitant les écueils d’une structure surchargée. C’est vraiment un très beau morceau qui pour être honnête, ressemble à un retour d’Opeth au Death Metal, avec des vocaux clairs très proches de ceux d’Åkerfeldt.

Cela dit, tout au long de l’album, si ce groupe brésilien livre une série de morceaux rappelant l’ère Ghost Reveries d’Opeth, Piah Mater parvient à forger une identité propre en injectant des éléments doom et des atmosphères mélancoliques. Les harmonies vocales, les growls profonds, les couches de guitares et les riffs accrocheurs sont tous présents.

Meme si Opeth a évolué d’une belle manière, on se surprend à être nostalgique de leur ancien son (ce que certains fans nomment les albums « Oldpeth » en opposition au « Newpeth ») tellement c’est bien fait. Bien que les comparaisons avec leurs prédécesseurs soient inévitables, et si Piah Mater devrait affiner son son pour mieux se distinguer de ses influences, cet album reste une vraie réussite tout du long.

jonben

Chroniqueur

jonben

Krakoukass et moi avons décidé de créer Eklektik en 2004 suite à mon installation à Paris, alors que disparaissait le webzine sur le forum duquel nous échangions régulièrement, ayant tous deux un parcours musical proche entre rock et metal, et un goût pour l'ouverture musicale et la découverte perpétuelle de nouveautés. Mes goûts se sont affinés au fil du temps, je suis surtout intéressé par les groupes et styles musicaux les plus actuels, des années 90s à aujourd'hui, avec une pointe de 70s. J'ai profité pendant des années des concerts parisiens et des festivals européens. J'ai joué des années de la guitare dans le groupe Abzalon. Mes styles de prédilection sont metal/hardcore, death technique, sludge/postcore, rock/metal prog, avec des incursions dans le jazz fusion et le funk surtout, depuis une île paumée de Thaïlande. 

jonben a écrit 553 articles sur Eklektik.

Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *