Insanity Cult – Kathodos

Pas de commentaires      26
Style: black metalAnnee de sortie: 2025Label: Tragedy Productions/Order Of Antinomianism

Ayant connu une grosse productivité entre 2014 et 2019 (avec pas moins de trois albums, deux splits et un EP), les grecs d’Insanity Cult ont soudain coupé leur élan en disparaissant des radars pendant cinq ans. Un changement de batteur plus tard, voici Kathodos, quatrième album d’un black metal non moins torturé que les précédents.

Tirant ses influences essentiellement de la seconde vague du black metal scandinave, Insanity Cult y adjoint beaucoup de libertés, n’hésitant pas à mettre des phases mélancoliques entre deux salves blastées, jouant là sur le minimalisme ou les atmosphères empreintes de fragilité (le long break de « Travelogue In Nightmares » et son bruit de fuite d’eau). La voix de Sacrilegious (c’est son ptit nom) est elle bien particulière, venant apporter cette touche de démence mais aussi de désespoir, sans aller dans le suraigu « traditionnel » de la scène DSBM. Comme ses prédécesseurs, Kathodos alterne tension à vif, chaos et passages mélodiques amenant un je-ne-sais-quoi poignant au milieu de cette constante agressivité malsaine.

A l’image de « Into A Fathomless Dawn », conclusion d’onze minutes bien torturées avant une respiration finale, Kathodos est tel une descente en chute libre dans le vide et l’obscurité avant un réveil dans une cellule capitonnée. L’atterrissage est doux, mais la douleur persiste longtemps après…

  1. Kathodos
  2. Travelogue In Nightmares
  3. In Tenebris, Lux
  4. Omnivorous Circles
  5. Whispering Depths
  6. Into A Fathomless Dawn

beunz
Up Next

Vous pourriez aussi apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *