Terminalist – The Crisis As Condition

Pas de commentaires      188
Style: hyperthrashAnnee de sortie: 2023Label: Indisciplinarian

Quartet danois actif depuis déjà cinq ans, Terminalist est peut-être déjà passé sous vos radars avec son premier long-format The Great Acceleration, sorti en 2021 ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes passés à côté des prémices de leur « hyperthrash ». C’est en effet sous cette étiquette farfelue que se présente le groupe depuis ses débuts, mélangeant donc thrash metal avec un peu de black metal et surtout une implacable frénésie couplée à une modernité et une virtuosité pouvant être un peu déroutantes.

Terminalist aime effectivement se compliquer la vie et entraîner l’auditeur dans un tourbillon de technique et de vitesse. Se réappropriant le thrash technique des origines, les danois lui donnent un sacré coup de boost et d’agressivité, notamment grâce aux vocaux hargneux d’Emil Hansen (aux rugissements monocordes allant parfaitement avec l’avalanche de riffs), et l’intègrent dans l’époque actuelle en traitant des crises actuelles (ce qui justifie son titre): crise énergétique, climat, inflation, covid, conflit en Ukraine… l’actualité a fortement nourri les inspirations de Terminalist (ce qui tranche avec les habituelles thématiques scifi du genre).

Les sept compos de ce second album se révèlent particulièrement denses derrière leur dynamique (boostée par une production bien épaisse). A l’instar d’un Vektor ou d’un Voivod, Terminalist se plait à virevolter, déconstruire ses compos via des variations rythmiques constantes (mais toujours ultra mémorables pour l’amateur du genre), placer des soli renversants (mention à celui de « Mutating Fractures ») ainsi que des idées progressives qui foisonnent à l’infini (l’énorme conclusion « Move In Strife » aux dix minutes sensiblement plus mélodiques, notamment via son superbe break central).

Même s’il ne fait que quarante minutes, The Crisis As Condition est un sacré pavé à encaisser ! Sa vitesse quasi constamment dans le rouge et la versatilité des riffs peuvent en faire un objet assez difficile à apprivoiser. Mais la persévérance paie (et ce même si vous n’êtes pas forcément fan de thrash à la base) jusqu’à trouver ce nouvel album simplement impressionnant.

  1. Life Won’t Last
  2. The Crisis As Condition
  3. A Future To Weave
  4. Last Remains
  5. Frenetic Standstill
  6. Mutating Fractures
  7. Move In Strife

beunz
Up Next

Groupes cités dans la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *