Kenoma, je ne sais pas pour vous mais moi ça m’évoque instantanément Kodama d’Alcest. Certes ce ne sont pas exactement les mêmes lettres, mais la ressemblance est là. Une ressemblance qui va aussi se présenter (dans une moindre mesure) dans la musique de Sons Of A Wanted Man. Originaire de Belgique (Berlingen), le groupe a débuté ses activités en 2014 puis a sorti deux EPs avant d’atterrir chez Les Acteurs de l’Ombre pour son premier long-format de « blackened post metal », étiquette un peu fourre-tout, un peu à la mode.
Mais pas question de hit single ici, le morceau-titre débute par onze minutes d’un post-black immersif (bien que pas mal alambiqué) et non dénué de nuances (notamment pendant la jolie accalmie qui permettra une respiration à mi-chemin). Malgré un aspect familier (avec de fortes réminiscences de Deafheaven et compagnie), les belges vont parfois moduler leurs attaques afin de briser la linéarité (inhérente au style), cela passe par des riffs plus incisifs (« Serpentine ») ou au contraire par la mise en place d’une atmosphère quasi dreampop (« Canine Devotion », titre avec chant féminin s’approchant le plus d’Alcest), une variété stylistique plutôt commune à bon nombre de groupes du style mais qui retombe parfaitement sur ses pattes tant les belges affichent une maîtrise sans faille.
La suite va plutôt s’assombrir avec « Under A Lightless Sky » (aux basses sludge apportant un peu plus de poids), suivi par une puissante doublette « Absent »/ »Amor Fati » où la brutalité mène les débats avant la conclusion « Pleroma », instrumental venant faire retomber la pression. Un peu plus de trois quarts d’heure d’un post-black de bonne facture à la production optimale. Peut-être manque-t-il encore peut-être un peu d’identité et de moments forts pour basculer vers l’excellence, mais Sons Of A Wanted Man semble ne pas en être très loin…
- Kenoma
- Serpentine
- Canine Devotion
- Under A Lightless Sky
- Absent
- Amor Fati
- Pleroma